Les femmes pendant la première guerre mondiale
La vie des femmes pendant la Grande guerre a beaucoup changé, mais comment?
La vie quotidienne des femmes pendant la première guerre mondiale
La vie quotidienne des femmes pendant la première guerre mondiale
La vie quotidienne des femmes pendant la première guerre mondiale La guerre a émancipé les femmes La question fait encore débattre les historiens. Assurément, pendant la guerre, les femmes ont accompli des tâches auparavant largement masculines, assurément, elles ont obtenu des droits politiques plus importants dans un certain nombre de pays (comme l'Angleterre), assurément encore, certaines modes, comme celle de la « garçonne », évoquent une émancipation des codes féminins traditionnels. Mais, en réalité, le travail féminin était déjà en croissance avant 1914 et, dès la guerre finie, de nombreuses femmes retournent à leurs tâches antérieures. La féminisation du travail est limitée et dépend des secteurs. Par ailleurs, de nombreux droits leur sont refusés (en France, le droit de vote ne date que de 1945, il y a peu d'acquis aussi en matière de droit civil) et, surtout, les formes d'émancipation des rôles traditionnels sont souvent très restreintes socialement et quantitativement. Des travaux récents mettent l'accent sur cette période comme temps de transition amorçant les évolutions à venir.
Le travail des femmes pendant la première guerre mondiale
Le travail des femmes pendant la première guerre mondiale
Le travail des femmes pendant la première guerre mondiale
Les soeurs de charité pendant la première guerre mondiale
Les soeurs de charité pendant la première guerre mondiale « Une dame de la Croix-Rouge m'offre quelque chose à boire. Je m'écarte d'elle. Elle me sourit trop bêtement, tellement elle est pénétrée de son importance (voyez donc, je donne du café à un soldat !). Elle me dit : « Camarade » ; comme si j'avais besoin de cela. » Erich Maria Remarque « A l'ouest rien de nouveau»
Les soeurs de charité pendant la première guerre mondiale
La conclusion La Première guerre mondiale a beaucoup changé la vie des femmes. Premièrement, les femmes ont découvert des devoirs des hommes comme des travailleurs des usines. Deuxièment, les femmes n'ont pas oublié leurs obligations dans les familles, le rôle des conservatrices du foyer familial. De plus, beaucoup d'hommes sont morts, et les femmes élevaient des enfants sans maris. Les femmes ont compris, que les femmes et les hommes sont égaux et elles peuvent être indépendantes.