Déplacement des fichiers et des dossiers JJ Pellé présente
Ce diaporama est la suite de « Notions de dossiers et de fichiers » Si vous possédez Windows vista, il est possible que l’affichage des lettres rencontre quelques anomalies (BUG de VISTA?!!). Dans ce cas, déroulez entièrement le diaporama , fermez le puis relancez le, les choses devraient rentrer dans l’ordre Ce diaporama est la suite de « Notions de dossiers et de fichiers »
Etudiez tranquillement ce diaporama Etudiez tranquillement ce diaporama. J’ai laissé volontairement le choix du passage manuel à la diapositive suivante pour vous permettre de les étudier à votre rythme Prévoir une demi heure Les exemples d’écrans sont tirés de Windows XP, il y aura éventuellement des petites variantes pour Windows Vista Pour passer à la diapositive suivante, il suffira de cliquer , d’appuyer sur la touche espace ou effleurer ce signe avec le curseur de la souris à partir du moment ou il apparaitra dans le coin en bas à droite
Afin de bien ranger vos fichiers, il est souvent nécessaire de les déplacer entre différents dossiers. Nous allons donc étudier les différentes méthodes. La première en utilisant le menu Edition.
Rappel : vous pouvez toujours savoir ou vous vous trouvez en regardant la barre de titres. Ici, cet écran représente le contenu du dossier « pps perso » qui est situé dans le dossier « diaporamas » sur le disque « D » (rappels dans le diaporama « les fichiers et dossiers ») L’image « JJ et J2.JPG » , n’est pas à sa place dans le dossier « diaporamas », sous dossiers « pps perso ». Le but de la manœuvre est de la transférer dans le dossier « documents archivés ».
Première méthode : en sélectionnant le fichier (clic gauche dessus) et en faisant un clic gauche sur le menu édition. Choisir la commande couper (clic gauche).
Puis clic gauche sur menu « Edition » et clic gauche sur commande « coller ». Sélectionner le dossier « documents archivés » (clic gauche)
La photo a été déplacée dans le dossier « documents archivés » A savoir qu’en cas d’erreur, il est toujours possible d’annuler le déplacement en cliquant sur « Edition » puis « annuler déplacer », a ce moment tout revient à sa place initiale
La seconde méthode par clic droit de la souris
Faire un clic droit sur le fichier. Ce menu déroulant s’ouvre Faire un clic droit sur le fichier. Ce menu déroulant s’ouvre . faire un clic gauche sur la commande couper.
Clic droit sur l’écran pour ouvrir ce menu déroulant puis clic gauche sur coller Ouvrir le dossier « documents archivés (clic gauche dessus)
Et la photo apparait. Cette méthode est plus rapide que la première. Ne pas oublier Edition et « annuler déplacer » en cas d’erreur !
Quelle est la différence entre couper et copier ? Lorsqu’on utilise les commandes copier et coller, nous collons une copie du fichier (ou du dossier ) dans le dossier récepteur, mais le fichier original reste à sa place Lorsqu’on utilise les commandes couper et coller, nous faisons un transfert du fichier (ou du dossier ) dans le dossier récepteur, celui ci disparait de son ancien emplacement.
Troisième méthode, sur le principe du glissé de la souris Cette méthode est simple et rapide, mais moins sûre que les autres, on peut toujours faire un glissé malheureux, il faut faire attention. De toutes manières, en cas d’erreur, vous avez toujours le recours à la commande « annuler déplacer »
Faire un clic gauche sur le fichier, puis tout en maintenant le clic, glisser le fichier avec la souris jusqu’au dossier destinataire. Attention : bien vérifier que le dossier destinataire s’est bien sélectionné (lorsqu’on se positionne en face) avant de relâcher le clic autrement, le fichier sera transféré dans le dossier père ou dans un dossier voisin. On reconnaît que le dossier destinataire s’est bien sélectionné au fait qu’il change de couleur (en principe encadré de bleu ou de gris)
Dernière méthode : utilisation des touches Ctrl, X, C et V. Pour couper : sélectionner le fichier et en maintenant la touche Ctrl appuyée, appuyer sur la touche « X » Pour copier : sélectionner le fichier et en maintenant la touche Ctrl appuyée, appuyer sur la touche « C » Pour coller : se placer dans le dossier récepteur puis tout en maintenant la touche Ctrl appuyée, appuyer sur la touche « V »
Nous allons maintenant apprendre à déplacer plusieurs fichiers en même temps
Cas de fichiers consécutifs : Sélectionner le premier fichier en cliquant dessus. Appuyer sur la touche shift et tout en la maintenant, cliquer sur le dernier fichier. Ensuite, appliquer n’importe laquelle des méthodes vues précédemment . Touche shift
Cas de fichiers disjoints : Sélectionner le premier fichier en cliquant dessus. Appuyer sur la touche Ctrl (ou Control) et tout en la maintenant, cliquer sur les fichiers à déplacer. Ensuite, appliquer n’importe laquelle des méthodes vues précédemment . Attention, en appuyant sur la touche contôle et en cliquant, il se peut que Windows fasse des copies des fichiers dans votre dossier. dans ce cas, utiliser le menu Edition et la commande annuler pour remettre tout en place , puis recommencer
Déplacer ou copier un ou plusieurs dossiers Pour déplacer un ou plusieurs dossiers, les méthodes sont identiques au déplacement des fichiers. A noter que Les dossiers sont déplacés avec leur contenu
Profitez bien de ce cours,toutes suggestions seront les bienvenues Vous pouvez maintenant vous entraîner en créant des dossiers temporaires dans le dossier mes documents, en vous amusant à copier et déplacer des fichiers Profitez bien de ce cours,toutes suggestions seront les bienvenues jjpelle@neuf.fr JJ Pellé FIN