La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
So you think you’ve got it bad….
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Les hauts et les bas de léconomie LHistoire du Canada M. Bridgeo
La grande crise des années 30. Petite récapitulation politique 1926 : Incident King/Byng –Meighen est PM pour 3 jours, perd le vote de confiance ainsi.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Les années 20 et les années 30
Une crise financière sans précédent
1. Cest quoi les annees vingt ? 2. Pourquoi cetait arrivee ? 3. Qui a gagne ? Qui na pas gagne ? 4. La fin des annees 20, quest-ce qui est arrive ?
La crise économique ( ) L E S C A U krach
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Aussi appelé « le jeudi noir », ce krach sest déroulé à New York.Cette crise a duré dix ans. Cet évènement marque la fin de la prospérité et le commencement.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La Grande Dépression.
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
UNItÉ 3: Le Canada attaint sa maturitÉ
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Les années folles Décennie des années 20.
Krash boursier Krash boursier 1929 Conséquences.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
GRANDE DÉPRESSION.
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Le krach qui se produit à Wall Street le 24 octobre 1929 est un événement considérable. L’effondrement des cours de la Bourse de New York provoque l’affolement.
Le front IntÉrieur Chapitre 7.
L’économie La politique d’argent $$$.
Les années 20.
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Emploies 1930.
Chapitre 3- La Sécurité économique
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
BOOM OU KRACH Le Canada de 1920 à 1940.
La Seconde guerre mondiale M. Chaput HIS30S 1. Traité de Versailles.
Quelles sont les conséquences de la Première Guerre pour le Canada? Quand la guerre éclate [ ], le Canada s’y joint automatiquement puisque nous.
Révision de Chapitre 6 Jeopardy Par: Grace et Sydney.
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
France avant la Révolution
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
La révolution industrielle
Le Canada atteint sa maturité
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Chapitre 3 La sécurité économique
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Chapitre 3: la sécurité Économique
Les mots de vocabulaire des chapitres 3 et 4. Tous ces evenements ont contribute a l’autonomie canadienne L’affaire Chanak (1922) – troupes en Turquie.
Du boom au krach: le Canada durant les années 1920 et 1930
LEÇON 11, PÉRIODE CONTEMPORAINE. SUITE Économie. La Grande Dépression ( ) Les années 1920 sont très prospères car les industries du Qc et le Canada.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Unité 3 Le Canada Atteint sa Maturité Chapitre 5 Prospérité et Dépression.
L’entre-deux guerres Lala aime sa classe. Les années folles (1919 – 1929)
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
LES ANNÉES FOLLES (1920s) AU CANADA AU DÉBUT … C’était une époque de prospérité et d’optimisme ? Pourquoi ? C’était une époque de prospérité et d’optimisme.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 5: PROSPÉRITÉ ET DÉPRESSION.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Quiz Les années 1920 et Qui suis-je ? Je suis une nouvelle méthode de production basée sur la spécialisation du travail et la répétition de la même.
Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
Transcription de la présentation:

La Grande Depression Sciences Humaines 9

Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies vendent les actions pour avoir de l’argent afin de développer les nouveaux produits ou d’agrandir leurs compagnies  En échange, la compagnie promet aux actionnaires une partie des profits gagnés

Le marché boursier  Le prix que les actionnaires achetent ou vendent les actions dépend de la spectulation de la valeur de la compagnie.  Le prix des actions ne sont jamais stable ni garanti  Acheter les actions court toujours une certaine risque  Certains personnes ont emprunté l’argent pour investir dans le marché boursier

Le marché boursier

Le krash boursier  Le 29 octobre 1929, connu comme “le mardi noir”, la Bourse de New York s’est effondrée  jeudi le 24 octobre, le prix des actions commence à chuter à cause de la mauvaise spectulation. La panique s’ensuit, et on vend 13 millions d’actions ce jour-là.

Le krash boursier  La chute des prix et la panique continuent.  On essaye de vendre ses actions aussi vite que possible, avant de tout perdre, et le marché boursier s’effond

Le krash boursier

Le résultat: La Grande Dépression 1. Des millions de personnes passent à la pauvrété 2. Le chômage augmente de 5% à 24% (15 millions de personnes ne travaillent pas) 3. Des milliers de banques ferment leurs portes et on perd ses dépôts 4. Les chomeurs errent à travers le pays à la recherche du travail (les hobos) les hobos 5. On est expulsé de la maison 6. Le nombre de suicides augmente

Les causes de la Grande Dépression

1. La répartition inégale de la richesse  5% des Américains possédaient 30% de la richesse  Seulement 70% gagnait assez d’argent pour mener une vie convenable

2. La surproduction de biens et de services  Les usines faisaient une expansion rapide et sans limite  Elles fabriquaient plus de biens que l’on pourrait raisonnablement vendre ou consommer, même quand la demande diminue  On engage trop de travailleurs, qui perdent leur emploi après le krash

3. Trop de dette  Les gens empruntaient trop d’argent pour acheter les luxes  Achetez maintenant, payez plus tard  Quand l’économie commence à se ralentir, les familles ne peuvent pas payer leur dette, et on en perd beaucoup

4. Le krash boursier  Jouer à la bourse sembler un moyen facile de gagner beaucoup d’argent  La confiance dans le marché boursier règnait  On achetait à crédit les actions, avec un acompte de 10%  Quand le marché boursier s’effondait, les actionnaires perdent leur argent, plus leur dette.

5. La sécheresse  Dans l’ouest de l’Amérique du nord, une sécheresse et une invasion des sauterelles ont ravagé les fermes Dust Bowl

 Les fermiers ne peuvent pas produire les biens, et les récoltes échouent  Les fermiers font faillite, et essayent de trouver les emplois dans les villes  On voit une manque de nourriture à travers le monde  Cela affecte les autres industries aussi (ie, la transportation)

6. Les tarifs douaniers internationaux  Après la PGM, les pays voulaient protéger ses industries et les travailleurs  Donc, les gouv’ts mettaient en place les tarifs douaniers élevés.  En réalité, ces tarifs nuisent à l’économie  Les nations qui manquaient les produits ne pouvaient pas en acheter, et les industries qui produisaient les surplus des biens ne pouvaient pas les vendre.

7. L’inaction des gouvernements  Les gouv’ts ne voulaient pas intervenir dans la domaine économique du marché boursier  Cette manque d’intervention économique et sociale a prolongé la Dépression  PM Mackenzie King, par exemple, croyait que la Crise était une situation temporaire et pourrait se résoudre vite.

Les conséquences de la Grande Dépression