Les grandes explorations L’expansion européenne
Le context des grandes explorations Époque: 15e & 16e siècles Lieu: Europe Quatres principaux pays explorateurs: -Espagne -Portugal -France -Angleterre
La Renaissance La Renaissance Confiance en l’homme Progrès technique Progrès scientique explorations
L’économie d’Europe à la Renaissance L’économie repose surtout sur l’agriculture. Elle est prospère mais depend des récoltes. L’Europe exporte: la laine, de la viande, du poisson, des métaux du bois. L’Europe importe: de l’or, de l’argent, de la soie et des épices de l’Afrique et l’Asie acheminés par l’intermédiaire des marchands arabes et italiens.
Trois motifs des grandes explorations! Les motifs économiques: - Trouver une nouvelle route vers l’Asie et l’Afrique. (Voies maritimes pour éviter Constantinople)
Trois motifs des grandes explorations! Les motifs politiques: - Agrandir les territoires des états européens pour trouver de nouvelles ressources.
Trois motifs des grandes explorations! Les motifs religieux: - Convertir les africains et les asiatiques au Christianisme. Ordre des jésuites: Groupe dont la mission est d’apporter la foi à tous les chrétiens.