elle résonne avec une force nouvelle en nous, prêtres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
Advertisements

Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Comment rencontrer Dieu ?
Célébration de la parole.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Solennité de tous les Saints Saintes et Saints Canadiens *** Témoins de la Famille Paulinienne.
24 heures avec le père Eugène Prévost en prière Ô Jésus, tes ardeurs menflamment Méditation No 34 Et cet amour que tu portes à tous les hommes, ô ineffable.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Parole éternelle du père Gloire à toi, Jésus Christ
Joseph aux sept vertus.
Quelle est votre destination ?
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le.
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce qu’il
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
On ne sait jamais… Essaie cette prière.
Gardons –nous d’oublier l’Eternel notre Dieu!
Je Suis la FLAMME D’AMOUR
Posant alors son regard sur lui, il se mit à l'aimer !
LE SAINT-ESPRIT.
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. (…)
19 juin juin 2010 Année sacerdotale inaugurée le 19 juin, fête du Sacré-Cœur de Jésus et Journée mondiale de prière pour la sanctification des.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
4e dimanche d’Avent e dimanche d’Avent
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
Le prêtre est essentiel pour ce qu’il fait, mais surtout pour ce qu’il est !
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Les signes du baptême.

Venez à ma suite, je ferai de vous
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Epitre de Paul aux Ephésiens
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,60-69 B TO 21
Dieu est celui qui entre dans une relation personnelle et profonde avec ses créatures. Et une relation interpersonnelle authentique d’amour implique nécessairement,
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
10 avril 5e Dimanche de Carême
De dimanche en dimanche, découvrons « la charité du Christ » :
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
Lectures du 1ER dimanche de Carême
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
Epitre de Paul à Philémon
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Cela fait 4 pas vers la foi.
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale Asie/Océanie 19 septembre 2009 Prière du jour.
« Le combat de la prière »
C'est le temps des témoins
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Transcription de la présentation:

elle résonne avec une force nouvelle en nous, prêtres. S’il est vrai que l’invitation du Seigneur à « demeurer dans son amour » (cf. Jn 15,9) vaut pour tous les baptisés, le jour de la fête du Sacré-Cœur de Jésus, elle résonne avec une force nouvelle en nous, prêtres. De ce Cœur, nous ne devons jamais l'oublier, a jailli le don du ministère sacerdotal.

Que votre enseignement soit une nourriture pour le Peuple de Dieu, le parfum de votre vie, joie et soutien des fidèles du Christ, afin que, par la parole et l’exemple, vous construisiez la maison de Dieu, qui est l’Église.

Ayez conscience de ce que vous faites; conformez votre vie à ce que vous célébrez, afin qu’en participant au mystère de la mort et de la résurrection du Seigneur, vous portiez la mort du Christ dans vos membres et marchiez avec lui dans une vie nouvelle.

Conscients d’avoir été choisis parmi les hommes et constitués en leur faveur pour vous occuper des choses de Dieu, exercez avec joie et charité sincère l’œuvre sacerdotale du Christ, seulement pour plaire à Dieu et non pas à vous-mêmes. Vous êtes des pasteurs, pas des fonctionnaires. Des médiateurs, pas des intermédiaires.

Ayez toujours sous les yeux l’exemple du Bon Pasteur qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et pour chercher et mener au salut ce qui était perdu.

Soyez sans cesse miséricordieux. Par l’onction d’huile sainte, vous fortifierez les malades ainsi que les personnes âgées : n’ayez pas honte d’avoir de la tendresse pour les personnes âgées. En célébrant les actions liturgiques et en offrant au long du jour la prière de louange et de supplication, vous vous ferez la voix du Peuple de Dieu et de l’humanité entière.

le prêtre est un homme de miséricorde et de compassion, À l’image du Bon Berger, le prêtre est un homme de miséricorde et de compassion, proche de son peuple et serviteur de tous. C’est un critère pastoral que je voudrais vraiment souligner : la proximité. La proximité et le service, mais la proximité, être proche !...

Celui qui est blessé dans sa vie, de quelque façon que ce soit, peut trouver chez lui attention et écoute… En particulier, le prêtre manifeste des entrailles de miséricorde lorsqu’il administre le sacrement de la réconciliation; il le manifeste dans tout son comportement, dans sa manière d’accueillir, de conseiller, de donner l’absolution… 

Miséricorde ne signifie ni indulgence ni rigidité. Le prêtre vraiment miséricordieux se comporte comme le Bon Samaritain… mais pourquoi le fait-il? Parce que son cœur est capable de compassion, c’est le cœur du Christ !

Suivre le Christ, et être des pasteurs « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu? ». Le Christ demande par trois fois au premier des Apôtres s’il l’aime plus que les autres. « Comment se porte mon premier amour? » C’est-à-dire, suis-je amoureux de toi comme au premier jour? Suis-je heureux avec toi ou est-ce que je t’ignore? Ce sont des questions universelles qu’il convient de se poser souvent. 

« Il ne faut jamais oublier son premier amour. Jamais ». Être avant tout : avant l’étude, avant de vouloir devenir « un intellectuel de la philosophie, de la théologie ou de la patrologie »,  un « pasteur » comme Jésus sollicita Pierre. « Fais paître mes brebis ». Le reste vient ensuite.

Si nous avons perdu l’orientation; que nous ne savons pas comment répondre à propos de l’amour; que nous ne savons pas comment répondre sur le fait d’être pasteur; que nous n’avons pas la certitude que le Seigneur ne nous laisse pas seuls dans les moments les plus graves de la vie, dans la maladie, il dit: « Suis-moi ». Voilà notre certitude!

Et il n’y a pas de « gloire » ni de « majesté » pour le pasteur qui s’est consacré à Jésus. « Le plus souvent, il finira de la façon la plus commune, la plus humiliante aussi. Le destin, c’est  de finir comme Lui. « Un amour qui meurt » comme « la semence du grain, et ainsi le fruit viendra ensuite. Mais moi, je ne le verrai pas ».

Que le Seigneur nous donne à tous, évêques et prêtres, la grâce de toujours trouver et se souvenir du premier amour : être des pasteurs, ne pas avoir honte de finir humiliés sur un lit où d’avoir perdu la tête. Et qu’il nous donne toujours la grâce de suivre Jésus, de marcher sur ses pas, la grâce de le suivre!

http://pages.videotron.com/ddm/