PAUL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La passion de Jésus-Christ
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
La Visite et le Travail Individuel
En Chemin avec l’apôtre Paul
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
Comment rencontrer Dieu ?
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Le Chemin de Croix de Jésus
« De qui parlez-vous ensemble
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Jean chapitre 2 versets 13-22
Le maitre est ici, et il te demande.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Savons-nous manier l’Épée?
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
    Les Mystères lumineux.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
JESUS MONTE A LA VILLE DE JERUSALEM.
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES. OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES.
Les disciples d’Emmaüs
LE SAINT-ESPRIT.
Le reste et sa mission.
PAUL.
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Ils étaient remplis de l’Esprit Exode L’Eternel parla à Moïse, et dit: Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu.
LA SAMARITAINE LES 5 MARIS SECONDE PARTIE (Jean 4, 16-26)
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.

LE BAPTÊME.
Venez à ma suite, je ferai de vous
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
Envoyés par le Saint Esprit
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
10 avril 5e Dimanche de Carême
Jésus se montre à ses disciples Luc 24, 36-49
Pourquoi aller à l’église ?
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 24,35-48
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Lectures du 1ER dimanche de Carême
5 décembre 2me dimanche de l’Avent
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Jésus est ressuscité le dimanche de Pâques. Quelle grande surprise pour tout le monde, quand le matin de bonne heure les femmes se rendirent au.
Christ est vraiment ressuscité !.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Paul et Silas à Philippes
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
bonne et mauvaise nouvelle
THESSALONICIENS Dimanche 22 Mars I) L’AUTEUR.
Père, nous te disons merci,
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
La colère de Dieu.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
Transcription de la présentation:

PAUL

Saul a assisté à la lapidation d’Etienne.  

LA CONVERSION DE SAUL Sur le chemin de Damas - Actes des Apôtres 9, 1-19  

« Je veux arrêter les chrétiens ». Saul est un fervent opposant aux disciples de Jésus Christ. Il se rend chez le Grand prêtre et lui demande des lettres qui l’autorisent à pourchasser les chrétiens.  

Il fait route en direction de la ville de Damas.  

« Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? ». « Qui es-tu Seigneur ? » Tout à coup, une lumière venant du ciel l’enveloppe soudain de son éclat. Saul tombe à genoux et entend une voix qui lui dit :  

Le seigneur lui répond :   « Je suis ce Jésus que tu persécutes ; mais relève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire ».  

Les hommes qui voyagent avec Saul s’arrêtent, muets de stupeur, car ils entendent la voix mais n’aperçoivent personne.  

Saul se relève, mais ses yeux ne voient plus Saul se relève, mais ses yeux ne voient plus. On le prend par la main et on le conduit à Damas  

Pendant trois jours il reste aveugle ; il ne mange pas et ne boit pas.  

Dans la ville, il y a un homme qui s’appelle Ananie Dans la ville, il y a un homme qui s’appelle Ananie. Le Seigneur lui apparaît et lui dit :     « Va dans la maison de Jude et demande un nommé Saul de Tarse. Dans sa prière, il a vu un homme du nom d’Ananie entrer et lui imposer les mains pour qu’il retrouve la vue ».

Ananie s’étonne car il sait que Saul est un persécuteur des chrétiens Ananie s’étonne car il sait que Saul est un persécuteur des chrétiens. Cependant, le Seigneur lui répond :     « Va, car j’ai choisi cet homme pour porter mon nom aux nations païennes, aux rois et aux enfants d’Israël. Je lui montrerai moi-même tout ce qu’il devra souffrir pour moi ».

Ananie se rend dans la maison de Jude et dit à Saul :   « Le Seigneur m’envoie à toi pour te rendre la vue et t’emplir de l’Esprit Saint ». 

Ananie lui impose les mains Ananie lui impose les mains. Aussitôt, il tombe des yeux de Saul comme des écailles et il recouvre la vue.  

Saul est baptisé sur le champ Saul est baptisé sur le champ. Il recommence à se nourrir et ses forces lui reviennent.  

SAUL s’enfuit de damas Actes des Apôtres 9, 20-30  

Saul reste quelques jours avec les disciples à Damas et, sans tarder, proclame qui est Jésus dans les synagogues.  

Tous ceux qui l’entendent sont stupéfaits et disent : « N’est-ce pas l’homme qui s’acharnait à Jérusalem contre ceux qui invoquent le nom de Jésus ? » « N’est-ce pas lui qui était venu ici pour les conduire enchaînés aux grands prêtres ? Tous ceux qui l’entendent sont stupéfaits et disent :  

Quand Saul arrive à Jérusalem, il tente de se joindre aux disciples, mais tous ont peur de lui, ne pouvant croire qu’il soit vraiment devenu l’un d’entre eux.  

Alors Barnabé le prend avec lui, le présente aux apôtres, et leur raconte comment le Christ lui est apparu en chemin, lui a parlé, et avec quelle assurance ensuite, Saul a proclamé le nom de Jésus à Damas.  

A partir de ce jour, Saul, devenu PAUL, fréquente les apôtres, parlant ouvertement du Seigneur. Puis, pendant un an, avec Barnabé, il participe à la vie de la communauté d’Antioche.  

C’est à Antioche que les disciples sont appelés pour la première fois des chrétiens.  

Paul et silas baptisent lydia Le baptême de Lydia - Actes des Apôtres 16, 11-16  

Paul et Barnabé effectuent ensuite plusieurs voyages missionnaires Paul et Barnabé effectuent ensuite plusieurs voyages missionnaires. Lorsqu’ils se séparent, Paul prend avec lui un nommé Silas.  

A Troas, Paul a une vision : un macédonien, debout lui adresse cette prière :     « Passe en Macédoine, vient à notre secours !  ».

« le Seigneur nous appelle en Macédoine pour annoncer l’évangile ». Paul et Silas font voile aussitôt en Macédoine, certains que le Seigneur les appelle pour y annoncer l’évangile.   « le Seigneur nous appelle en Macédoine pour annoncer l’évangile ».

Ils se rendent à Philippes, une grande ville de Macédoine, et colonie romaine.  

Le jour du Sabbat, ils quittent la ville pour se rendre près d’un cours d’eau où se trouve un lieu de prière.  

Là-bas, ils discutent avec les femmes qui sont rassemblées.  

Parmi elles se trouve une femme nommé Lydia, marchande de pourpre qui adore Dieu.  

« Jésus Christ est ressuscité…. ». Le Seigneur lui ouvre le cœur et la rend attentive aux paroles de Paul.   « Jésus Christ est ressuscité…. ».

« Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Elle se fait baptiser, ainsi que tous les gens de sa maison.   « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

« Si vous me jugez fidèle au Seigneur, venez habiter chez moi ». Puis elle fait cette prière :   « Si vous me jugez fidèle au Seigneur, venez habiter chez moi ».

Paul et Silas acceptent.   « Venez chez moi ».

Paul et silas baptisent un romain Le baptême d’un romain - Actes des Apôtres 16, 16-34  

La femme est libérée à l’instant. Un jour, une servante, diseuse de bonne aventure qui rapporte beaucoup d’argent à ses maîtres, suit Silas et Paul en criant : « Ces hommes, serviteurs de Dieu, annonce le salut ». Elle répète les mêmes paroles pendant plusieurs jours. Paul, à la fin excédé d’entendre cette femme, se retourne et dit à l’esprit qui est en elle « sors de cette femme, je te l’ordonne au nom de Jésus Christ ». La femme est libérée à l’instant.  

« On nous a dit de monter la garde » Mais les maîtres de cette servante, comprenant qu’ils vont perdre leur source de gains, les font emprisonner en prétextant qu’ils sèment le trouble dans la ville.   « Ils ne peuvent pas s’enfuir de toute façon, ils sont enfermés dans un cachot et leurs pieds sont entravés par de lourds blocs de bois  ». « On nous a dit de monter la garde »

Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas chantent la gloire de Dieu et les autres prisonniers les écoutent.   Quand tout à coup, les portes s’ouvrent et les chaînes des prisonniers se détachent.  

« Ne te fais pas de mal. Nous sommes tous là ».   « Ne te fais pas de mal. Nous sommes tous là ». Le geôlier se réveille en sursaut, voit les portes de la prison ouvertes, croient les prisonniers évadés, et, à cette pensée, dégaine son épée pour se donner la mort. Quand Paul crie d’une voix forte :  

A ces mots, le geôlier accourt et tombe tout tremblant aux pieds de Paul et Silas. Puis il les fait sortir.

Il leur demande : « Que dois-je faire pour être sauvé ? » « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et les tiens ».

Paul lui annonce ensuite la parole de Dieu.

Le geôlier les emmène chez lui en pleine nuit, lave leurs blessures et leur dresse la table.

Il reçoit le baptême ainsi que tous les gens de sa maison.

Les voyages de paul Actes des Apôtres 16 à 28  

Paul et Silas effectuent de nombreux voyages pour parler du Christ ressuscité : Thessalonie, Bérée, Athènes, Corinthe, Éphèse, Antioche…

Des hommes et des femmes les écoutent, et croient, d’autres souhaitent les faire arrêter.

Comme ce jour où le peuple se révolte conte Paul parce qu’il a introduit un grec dans le Temple. En effet, pour les juifs, c’est une profanation car aucun homme, s’il n’est pas juif, ne peut pénétrer dans ce lieu sacré.

« A mort !» Les soldats romains interviennent pour protéger Paul de la foule, puis ils le conduisent vers la forteresse.

« Tu es donc citoyen romain ? » Le tribun donne l’ordre de faire fouetter Paul pour lui faire avouer le crime qu’il a pu commettre. Paul intervient et dit : « Tu es donc citoyen romain ? » « Avez-vous le droit de fouetter un citoyen romain qui n’a pas encore été jugé ? »

« Oui, je suis citoyen romain de naissance ». Paul répond : « Oui, je suis citoyen romain de naissance ».

Le tribun prend peur en voyant qu’il a fait charger de chaînes un citoyen romain. Le lendemain, il fait comparaître Paul devant les grands chefs juifs.

La nuit suivante, le Seigneur s’approche de Paul et lui dit : Mais la confrontation se passe mal. Des juifs fervents promettent de ne rien manger ni boire tant qu’ils n’auront pas tué Paul. La nuit suivante, le Seigneur s’approche de Paul et lui dit :   « Courage ! Tu m’as rendu témoignage à Jérusalem. Il faut encore que tu le fasses à Rome ! ».

Le neveu de Paul a vent du complot des juifs et va prévenir le tribun Le neveu de Paul a vent du complot des juifs et va prévenir le tribun. Celui-ci confie Paul à sa garde romaine afin qu’il soit transféré vers le gouverneur romain Félix. Ce dernier laisse Paul en prison deux ans pour complaire aux juifs.

A l’issue de ces deux années, Porcius Festus remplace le gouverneur romain Félix. Il veut juger Paul à Jérusalem, mais Paul en appelle à l’empereur César car il estime n’avoir rien fait de mal. Ils l’emmènent donc à Rome.

Le voyage est mouvementé. Une tempête secoue le bateau.

Paul, au milieu de marins, dit alors : « Je vous invite au courage car aucun de vous ne mourra. Le navire seul sera perdu. Un messager de Dieu m’est apparu cette nuit et m’a dit  N’aie pas peur Paul, il faut que tu comparaisses devant César. Dieu t’accorde aussi la vie de tous ceux qui naviguent avec toi. J’ai confiance. Il en sera comme Dieu l’a dit. Nous allons échouer sur une île ».

Pendant14 nuits le bateau dérive entre la Grèce et la Sicile.

Quand le bateau touche un banc de sable, les hommes se jettent à l’eau pour regagner la terre. Ils échouent sur l’île de Malte où ils sont accueillis par les habitants par un grand feu.

Comme Paul ramasse du bois et le jette dans les flammes, la chaleur fait sortir une vipère qui s’accroche à sa main. A cette vue, les habitants de l’île le prennent pour un meurtrier qui a échappé à la tempête, mais qui va quand même mourir par la volonté de Dieu.

Paul secoue la bête dans le feu et ne ressent aucun mal Paul secoue la bête dans le feu et ne ressent aucun mal. Comme il n’est pas blessé, les hommes changent d’avis et disent : « C’est un Dieu ! ».

Paul et les autres sont hébergés dans la villa de Publius, le premier personnage de l’île. Paul guérit son père malade et accomplit d’autres guérisons.

Trois mois plus tard, ils repartent pour Rome.

Paul à Rome Actes des Apôtres 28, 26-30  

Paul est autorisé à rester à part avec un soldat romain qui le garde Paul est autorisé à rester à part avec un soldat romain qui le garde. Trois jours plus tard, il invite les notables juifs.

Paul leur fait un long exposé pour rendre témoignage du royaume de Dieu et du Christ ressuscité, partant de la Loi de Moïse et des prophètes.

Quelques uns sont convaincus, d’autres restent incrédules.

Paul attend deux ans son procès, en attendant, il dispense l’enseignement du Seigneur dans ses lettres aux Romains, aux Colossiens, aux Éphésiens…

Ses lettres circulent dans toutes les communautés chrétiennes, les encourageant dans leur foi.

Réalisation : www.kt42.fr Illustrations : biblelessonsite.org