Conseil Pastoral Samedi 24 mai 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Advertisements

F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
LEcole du dimanche focalisée sur le Royaume. Etapes pour focaliser sur le Royaume… 1) Prière pour le réveil 2) Repentance pour la mi-opie spirituelle.
(extrait de « Un cœur pour changer le monde »)
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.
Résolutions Objectifs et Résultats attendus.
La liturgie 2.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Elle fonctionne sur 3 axes : Se rencontrer Agir Célébrer, prier, partager la Parole Elle concerne les jeunes à partir de la 6 ème.
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Marche des Rameaux Gembloux 2014 Les JMJ, ca continue !
QUI SOMMES-NOUS ?.
Aumônerie Catholique de la 6ème à la Terminale Pour tous les jeunes
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
Programmes dynamiques des petits groupes. Conseil : Les petits groupes sont des cellules vivantes Traitez-les avec soin.
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Engelbert FOSTINGGérard LAPAUWJoseph GASIK la chorale.
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Projet du diocèse.
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
 Quand la diverCité nous unit…. Un évènement unique sur notre diocèse et en Ile de France…  A vivre ensemble avec les enfants,  les jeunes,  les adultes.
Inviter à son parcours Alpha Classic
« Aujourd'hui, nous faisons alliance
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Congrès Bulle – vue sur les Préalpes 3 Bulle – Espace Gruyère En principe, sans la glace!
Les rites d’accueil Chant d’entrée Salutation : Rite pénitentiel :
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
Troisième enseignement Proclamer la vérité sur le péché
3e dimanche de l’avent C.
Invitation à la Conversion pastorale
Diocèse d'Evry - Corbeil-Essonnes : Journée des responsables
Le Projet d’Etablissement
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Foyers de lumière Partager la lumière Ecrit par : Pedro Iglesias Responsable du département de la Famille pour la Division interaméricaine des Adventistes.
SÉMINAIRES DE LA VIE DANS L’ESPRIT
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 18,15-20
En équipes Paroisse Ensemble Paroissial Bouguenais – La Montagne
un itinéraire en Église
Premier enseignement Le pépin du kérygme
Diocèse de Tours Octobre 2012 APPELE A ETRE MEMBRE d’une Equipe d’Animation Pastorale.
VIENS SUIS-MOI. E.A.P. E COMME ÉQUIPE E comme Équipe Ses membres : des baptisés – confirmés qui ont reçu de l’Évêque une mission commune d’aider le.
« Grains de blé en germination cherchent terre fertile pour porter du fruit » Quand une réalité diocésaine interpelle les congrégations religieuses Pastorale.
Présentation des Actes des Apôtres Ecole de la Foi Samedi 29 novembre 2014 Lancement de la lecture en continue des Actes des Apôtres. Ecole de la Foi Samedi.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continentale américaine 19 mai 2010 Comme les initiés ouvrons notre coeur à ta Parole pour découvrir ta volonté et.
ce que je vous ai prescrit.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
REDESSINER LES PRESENCES Rencontre continental Afrique-Madagascar 21 novembre 2009 Aujourd'hui prions pour Angola.
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Missionnaire : le retour ! Session bienvenue Novembre 2015.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Plan d’orientation Un mouvement au service d’un projet  Un point de départ Un jour, des personnes, sous l’impulsion de Marie-Louise Monnet.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Conseil Pastoral Samedi 24 mai 2014 Les fraternités Locales missionnaires Conseil Pastoral Samedi 24 mai 2014

Les fondements des Fraternités Locales Missionnaires.

A-1 – Les fondements des Fraternités Locales Missionnaires. La fraternité fait partie de cet essentiel. Simplifier nos organisations pastorales. Aller à l’essentiel.

Jésus nous a enseignés la fraternité par ses paroles et ses actes. AIDER SECOURIR PARDONNER PRIER AIMER NE PAS JUGER SECOURIR

A-2 – Les fondements des Fraternités Locales Missionnaires. Dans nos communautés : Redécouvrons l’importance de la Parole de Dieu et des actes qui en découlent… … Comme l’ont fait les premières communautés chrétiennes.

A-2 – Les fondements des Fraternités Locales Missionnaires. Redécouvrons l’importance de la Parole de Dieu et des actes qui en découlent… … Comme l’ont fait les premières communautés chrétiennes. Dans nos communautés :

A-3 – Les fondements des Fraternités Locales Missionnaires. « J’engage donc à mettre en place les Fraternités Locales Missionnaires » … … pour aller plus loin que les groupes de lecture de l’Évangile de Saint Luc.

Qu’est-ce qui définit une Fraternité Locale Missionnaire ?

B-1 Qu’est-ce qui définit une Fraternité Locale Missionnaire ? a- Se réunir au nom de Jésus. b- A l’écoute de la Parole de Dieu. c- En dialogue avec le monde. d- Dans la prière et la charité pour la mission. Quatre piliers :

B-1 Qu’est-ce qui définit une Fraternité Locale Missionnaire ? Quatre piliers : 1- Se réunir au nom de Jésus

pourrait être hebdomadaire, tout en restant souple. 1- Se réunir au nom de Jésus De 3 à 10 membres Être pratiquant ou non Le rythme de rencontre pourrait être hebdomadaire, tout en restant souple.

1- Se réunir au nom de Jésus Il est souhaitable qu’il y ait un frère aîné dans la foi. Il pourrait être élu par les membres de la fraternité pour un temps délimité. Il aurait en charge de porter le dynamisme de la fraternité.

B-1 Qu’est-ce qui définit une Fraternité Locale Missionnaire ? Quatre piliers : 2. A l’écoute de la Parole de Dieu

2. A l’écoute de la Parole de Dieu La Parole est centrale Livre du Nouveau Testament ou Passages offerts par la liturgie.

2. A l’écoute de la Parole de Dieu LE BUT : Ce n’est pas l’étude la Parole de Dieu. Mais accueillir cette Parole. La comprendre, en vivre et en témoigner.

B-1 Qu’est-ce qui définit une Fraternité Locale Missionnaire ? Quatre piliers : 3. En dialogue avec le monde

3. En dialogue avec le monde La Parole de Dieu va de paire avec l’écoute de la vie du monde et elle l’éclaire. Partager des événements de proximité.

3. En dialogue avec le monde En commençant par une prise de parole de chacun, dans une écoute profonde, sans jugement. Puis échange et DIALOGUE.

Pour finir par un temps de convivialité. Échanger de nouvelles de chacun sans être intrusif et indiscret. Partager un gâteau Fêter les anniversaire des baptêmes de chacun.

B-1 Qu’est-ce qui définit une Fraternité Locale Missionnaire ? Quatre piliers : 4. Dans la prière et la charité pour la mission

Plusieurs manières de prier : La Fraternité prie. 4. Dans la prière chapelet oraison Notre Père adoration Plusieurs manières de prier : La Fraternité prie. Intention de prière pour quelqu’un méditation Préparation d’une ou plusieurs intentions de prière universelle pour le dimanche suivant… .

S’excercer à vivre la charité entre les membres de la Fraternité 4. Dans la charité pour la mission S’excercer à vivre la charité entre les membres de la Fraternité Porter la charité dans son hameau, dans son village La fraternité donne le goût de la mission

Ces fraternités sont en lien avec l’Équipe d’Animation Pastorale et la (grande) communauté paroissiale.

Pour résumer

La Parole de Dieu est centrale. Les trois autres piliers en découlent. Ces fraternités Locales Missionnaires ne remplacent pas la messe. Elles sont invitées à y participer chaque dimanche.

Ne pas enfermer dans nos équipes liturgiques ou funérailles. Ouvrir à d’autres. En particulier aux jeunes générations.

Être et devenir missionnaires. Il s’agit de jongler entre ce qui est déjà existant et ce qui est à faire naître.

En conclusion

« Rendez compte de l’espérance qui est en vous ».

Questions/réponses