Missions: - Accompagnement- Suivi médico social des futures-mères (25 %) et des enfants de 0 à 6 ans ( 90 % à 15 %) - Accueil des enfants de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Apport du chirurgien dentiste
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
Pays des Vallons de Vilaine
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
Médecine et prévention
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Les troubles d’apprentissage
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Données, enjeux, besoins
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Le Projet d’Accueil Individuel
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Priorités GDR ARS Qualité et efficience des soins en EHPAD Réunions locales déchanges avec les établissements.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Médecine Universitaire Annie Assathiany – 30 Janvier 2007 Une médecine Préventive spécifique à l’étudiant, pour qu’il devienne acteur de sa santé.
Exemple de fonctionnement dans le Loiret
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
EVOLUTION DE LA MALADIE
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Centre de réadaptation de Coubert
Suivi des enfants vulnérables en Bretagne Etat des lieux
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Qu’est-ce que c’est ? L’Office de la Naissance et de l’Enfance est un outil original et performant dont notre Communauté s’est dotée pour assurer le mieux-être.
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Journée d’accueil des nouveaux arrivants 12 décembre 2012 – Bruxelles Contrat de gestion Le bien-être de l’enfant et de sa famille au centre.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Présentation de l’outil
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Dépistage des troubles du langage à l’âge de 4ans
Réseaux de périnatalité
La sage-femme dans la prise en charge
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Surpoids, obésité, obésité morbide et grossesse
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Plan du cours (4)Analyse de 2 structures Office de la Naissance et de l’Enfance Les centres de Promotion de la santé à l’école Observatoire de la Santé.
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’examen de la 6ème année
La naissance d’une jeune mère
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Les missions de l’ONE L’ACCUEIL 0-3 ans Accueil spécialisé (SASPE) Accueil temps libre (y compris le FESC) Accueil extra-scolaire Ecoles de devoirs Centres.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Résultats, leçons apprises de 2015
PLAN La LOI Organisation au sein du département
Transcription de la présentation:

Missions: - Accompagnement- Suivi médico social des futures-mères (25 %) et des enfants de 0 à 6 ans ( 90 % à 15 %) - Accueil des enfants de 2 mois à 3 ans - Accueil extra-scolaire (3 à 6 ans) Communauté Française Wallonie Bruxelles JJ/MM/AAAA

La Banque de données médico-sociale Une culture de l’évaluation qualitative au travers des programmes de santé pour enfants et futures-mères. Mauroy MC

Programmes de santé Dépistage des troubles visuels Dépistage des troubles auditifs et de la sphère ORL Dépistage des anomalies de l’examen neurologique Vaccination de l’enfant et de l’adolescent Dépistage de la tuberculose Dépistage des troubles orthopédiques Dépistage des pathologies génito-urinaires Environnement Prévention des traumatismes Dépistage des troubles visuels Dépistage des troubles auditifs et de la sphère ORL Dépistage des anomalies de l’examen neurologique Vaccination de l’enfant et de l’adolescent Dépistage de la tuberculose Dépistage des troubles orthopédiques Dépistage des pathologies génito-urinaires Environnement Prévention des traumatismes

Des Indicateurs socio-économiques Mise en évidence d’inégalités sociales de santé Age des mères à l’accouchement Prématurité et petit poids de naissance Nationalité d’origine des mères Niveau de revenus Niveau d’étude Compréhension de la langue Couverture sociale……

RND v. périnatal N° Identification 1er contact 30 MOIS 9 MOIS 18 MOIS FUTURE MERE MATERNITE (TMS de liaison) v. périnatal Avis de Naissance - Situation socio-prof. . Etat civil . Instruction - Environnement - Grossesse - Accouchement - Allaitement - Suivi de l’enfant V. épid. périnatal - Situation socio-prof. . Etat civil . Instruction . Profession. - Environnement - Pathologies - Accouchement - Devenir enfant N° Identification RND ETIQUETTES autocollantes DEPISTAGE VISUEL CARNET  DE L’ENFANT SUIVI RENFORCE ENFANT … CONSULTATIONS -ONE Identift Dépistage auditif 1er contact BILANS de santé 1er Contact Commune résidence Alimentation : - Allaitement Surveillance prévue Identifiant 30 MOIS 9 MOIS 18 MOIS Bilan à 30 mois Poids Taille -DEPISTAGES Buccodentaire Dvpmt psychomoteur Audition Langage Vision -Tuberculose -Allergies -Vulnérabilités. Bilan à 9 mois Poids Taille -MSIN -Alimentation -Dépistage -Vaccinations -Vulnérabilités Identifiant Identifiant Données complé-mentaires à la récolte de routine. Bilan à 18 mois Poids Taille -Alimentation -Dépistage -Psychomotricité -Tuberculose -Vaccinations -Vulnérabilités Identifiant

Type de population fréquentant les structures ONE. lors Type de population fréquentant les structures ONE lors du bilan de santé à 9 mois 6 (BDMS-ONE, "Bilan de santé à 9 mois", 2010-2012) 6

Score du développement du langage à 30 mois Score du développement du langage à 30 mois en fonction si l'enfant fréquente un milieu d'accueil ou un prégardiennat de 2010 à 2012 7 (BDMS ONE, "Bilans de santé à 30 mois", 2010-2012) 7

Score du développement du langage à 30 mois en fonction du niveau d'enseignement de la mère de 2010 à 2012 8 (BDMS ONE, "Bilans de santé à 30 mois", 2010-2012) 8

Présence de caries dentaires à 30 mois en fonction du niveau d'enseignement de la mère de 2006 à 2012 9 (BDMS ONE, "Bilans de santé à 30 mois", 2006-2012) 9

Quelle évaluation, pourquoi, au service de qui ? La priorité de la BDMS de l’ONE: un outil au service du terrain « S’il faut une évaluation, elle devrait porter sur l’engagement et la capacité de faire passer le sens et les enjeux de ce qui engage » I Stengers: Une autre science est possible !

Enjeux de nouveaux indicateurs - Rôle d’auto-évaluation Des retours réguliers vers le terrain - Sentiment d’être concerné Des indicateurs concertés grâce à la mise en place d’un système « bottom-up » - « top-down » - Qualité des données Le choix des indicateurs

Enjeux de nouveaux indicateurs *peu nombreux *facilement objectivables *en relation avec les programmes prioritaires *reconnus internationalement Choisis en concertation *Collège des pédiatres *Conseil Médical *Médecins *TMS *Coordinatrices Enjeux de nouveaux indicateurs Indicateurs: *peu nombreux *facilement objectivables *en relation avec les programmes prioritaires *reconnus internationalement Dont le recueil ne demande pas beaucoup de travail supplémentaire pour qu’il puisse se consacrer au maximum à ses missions de bases. Choisis en concertation *Collège des pédiatres *Conseil Médical *Médecins *TMS *Coordinatrices

Enjeux de nouveaux indicateurs Dans le cadre des droits de l’enfant, s’il ne fallait choisir qu’un ou deux indicateurs Accessibilité aux soins de santé de base ( ONE, médecin traitant, couverture sociale) Accessibilité aux Milieux d’accueil Enjeux de nouveaux indicateurs