Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Un agenda de réforme foncière
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Afrique orientale et australe. Objectifs de l’AIR 1. Évaluer l’application des résultats de l’Examen des stratégies de réduction relatives aux liens entre.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP

Introduction: Le Sénégal se trouve actuellement dans les premières phases de la mise en oeuvre du DSRP. Le processus d’élaboration a été conçu de façon à bâtir une appropriation nationale de son contenu. Un cadre participatif a été conçu pour renforcer l’appropriation nationale dans la mise en oeuvre. Pour ceci, il faut des résultats concrets en matière de décentralisation, identifiée dans le DSRP comme une priorité pour réduire la pauvreté.

Décentralisation: le projet inachevé Malgré plusieurs initiatives, le Sénégal reste un pays assez centralisé: »Au niveau politique. »Au niveau administratif. »Au niveau fiscal. La Réforme de la décentralisation de 1996: Création de dix entités régionales, et transfert de responsabilités du centre au niveau régional. Création du Fonds de Dotation à la Décentralisation. Intérêts divergents de différents acteurs vis à vis la décentralisation: »État central. »Instances locales. »Organisations représentant les pauvres. »Partenaires extérieurs.

Le DSRP et la décentralisation La décentralisation est reconnue comme nécessaire pour un meilleur accès aux services sociaux de base. »Différences entre zones urbain/ruraux sont clairement identifiées dans l’analyse de la pauvreté. La décentralisation fiscale est identifiée comme objectif à part entière. (matrice de mesures ) Des obstacles au progrès sont identifiés: »Manque de ressources. »Problèmes pour le soutien technique aux entités décentralisées/de-concentrées. »Manque de compréhension.

Élaboration du DSRP: consultation avec une dimension décentralisée Rôle clé du Comité Technique “ad hoc” (MEF/DPS, Ministères sectoriels, CREA). Séminaire National de Lancement en Juin 2002 pour décider le calendrier et la structure de la consultation. –National: groupes thématiques. –Régional: 10 réunions de consultation. –Local: Enquêtes de Perception de la Pauvreté. Document de synthèse présenté en Décembre 2002 au Séminaire National de Validation.

Analyse: rôle d’acteurs clés dans l’élaboration Exécutif Initiative du MEF, Dir. de la Prévision et de la Statistique Implication progressive des ministères sectoriels dans CT Président peu impliqué dans le processus d’élaboration Partenaires internes Tradition de société civile, présente à toutes les étapes Secteur privé actif, organisations patronales plus actives dans d’autres partenariats avec le gouvernement Impacte variable selon les différents groupes Partenaires extérieurs Rôle de facilitateurs, financement pour les consultations Gouvernement est resté largement au contrôle du contenu Parlement Discussions à la Commission de finances publiques sur le DSRP Rôle clé de suivi budgétaire reste très limité Entités locales de gouvernement Très présents dans les consultations régionales

Acteurs clés pour la décentralisation dans le contexte du processus DSRP Exécutif Le I-PRSP identifie les obstacles au progrès de la décentralisation et la compte parmi ces objectifs. Partenaires internes Forum de la Société Civil a recommandé qu’un rôle plus important soit accordé aux collectivités locales dans le suivi et évaluation du DSRP Partenaires extérieurs Travaux d’analyse sur les défis de la décentralisation, menés pendant la période avant l’adoption du DSRP Parlement Peu impliqué Entités locales de gouvernement La plupart des documents régionaux rédigés pour les consultations régionales réclament une plus grande décentralisation fiscale.

Appropriation nationale dans la mise en oeuvre Structures participatives pour la mise en œuvre et suivi: Au niveau central: –Comité National de Pilotage, Cellule Nationale de Suivi (MEF) –Points focaux suivent la mise en oeuvre de plans d’opération ministériels, rapportent au Conseil inter-ministériel d’orientation Au niveau régional: –Comites participatifs de pilotage: présidés par les Gouverneurs –Comites participatifs de suivi et d’évaluation: présidés par les Présidents des Conseils Régionaux Observatoire pour évaluations de la Société Civile

Appropriation dans la mise en oeuvre (2)  Insistance sur des résultats concrets en termes des objectifs définis dans l’élaboration.  Décentralisation fiscale doit s’inscrire dans les efforts de renforcer le système budgétaire en tant qu’outil de suivi.  Mesures d’accompagnement Coordination avec programmes sectoriels Système de partage d’informations avec le budget central Coordination avec autres mécanismes de suivi

Questions à aborder en groupe : 1. Les différentes parties prenantes que peuvent-elles faire pour renforcer l’appropriation nationale dans le contexte de ces défis ? 2. Quelles incitations les différentes parties prenantes ont- elles pour soutenir la décentralisation fiscale ? Comment les résistances au changement dans la structure de pouvoir peuvent-elles être minimisées ou neutralisées? 3. Comment les partenaires extérieurs peuvent-ils promouvoir les incitations des parties prenantes pour augmenter la probabilité de la mise en œuvre des politiques en faveur des pauvres?