Plan Campus Paris-Saclay Projet pour les Sciences de la Terre – UMR IDES Phase 2 : Physique et Sciences de la Terre AG du 13 Mai 2011 1.

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Plan Campus Paris-Saclay Projet pour les Sciences de la Terre – UMR IDES Phase 2 : Physique et Sciences de la Terre AG du 13 Mai

Demande de locaux Demande de m 2 de laboratoire (IDES) – Environ surface cumulée 504 et 509 Demande de m 2 de locaux d’enseignement pour les L3, M1 et M2 Demande de parcelles expérimentales (TP géophysique, station hydro-climato, sciences du sol)  projet à dimensionner Coupole Surfaces approximatives 2

Calendrier Déménagement pour 2017 Détail du calendrier 17 décembre 2010 : 1ere réunion entre directeurs de laboratoire, 1 représentant par département, représentants de l’EPPS 6 janvier 2011 : Assemblée générale 1 14 avril: établissement d’un cahier des charges préliminaire (2 options : déménagement ou rénovation) La mission Campus de l’UPS a lancé un appel d'offres pour le choix dupré-programmiste. 20 mai : choix du préprogrammiste. 20 mai-15 juin : travail du préprogrammiste avec les laboratoires. Travail de définition et d'expression des besoins  toute l'année 2011? 3

Méthode de travail -Présentation du projet et démarrage de la discussion à l’AG du 6 janvier. -Mise en place d’un groupe de travail IDES-département pour préparer le travail (plusieurs réunions) (J. Barbarand, E. Chassefière, C. Colin, F. Costard, P. Lahitte, C. Marlin, M. Massault, R. Pichon, C. Quantin) -Vote sur le choix déménagement/rénovation + options d’aménagement (27 mai) -Mise en place d’un forum (interne) à partir du 13 mai 4

Accès au forum Inscription (  nom et mot de passe) 5

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Choisir un sujet Forum: plan campus des Sciences de la Terre – Sujet : ex : pour ou contre le déménagement (rouge) – autres sujets (« new topic » en bleu) 7

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Travaux du GT Analyse de l’existant (typologie, surfaces) Besoins futurs: – laboratoires d’analyse (instruments, surfaces, contraintes) – Locaux d’enseignement L3/M, dont un amphi – Parcelle expérimentale géophysique-hydro-pédo – Coupole – Garage + pièce stockage matériel terrain – Centre de documentation (bibliothèque, cartothèque, photothèque) – Bureaux et labos d’accueil – Salle d’exposition minéralogie 9

A fournir par le pré-programmiste Phase 1 : – Analyse de l’existant – Caractéristiques dimensionnantes de l’opération et les 2 scénarios étudiés. – Pour chaque scénario : surfaces par typologie faisant apparaître les types de travaux envisagés (neuf, réhabilitation) et les caractéristiques techniques pour chaque catégorie. Phase 2 : – Estimation des coûts des travaux pour les 2 scénarios. 10

Arguments préliminaires pour ou contre le déménagement Intégration locaux enseignement-locaux recherche (dès L3) Décloisonnement inter-étage/inter- bâtiment: nouvelles proximités inter- équipes, labos-bureaux, convivialité etc… Parcelle d’expérimentation, coupole. Salles blanches/grises financées sur l’immobilier. Conformité assurée au niveau H&S. Rompre avec l’image « vieillotte ». Voisinage IDEV, et au centre de gravité du campus (à confirmer).PAS DE QUARTIER DE L’ENVIRONNEMENT. Réticences de la mission campus (J.-P. Foucher) pour les rénovations (compliqué et cher). Diminution quasi-certaine des surfaces de bureau (≈14-15 m2 --> 12 m2). Possibilité alternative d’une rénovation peut-être (?) moins aléatoire que le projet de déménagement. Perte de l’opportunité de construire un plan de rénovation concerté avec le LPS et FAST. Se lancer dans le projet de déménagement et, en cas de limitation budgétaire, se retrouver sans financement pour la rénovation. Eloignement de la ligne B (le Guichet). Perte du cadre (arbres). ISMO! Perte de la cantine de proximité. Eloignement par rapport à FAST. FAVORABLESDÉFAVORABLES Identification d’un quartier Sciences de la Terre, jouxtant le quartier de la Physique 11