Rencontre Médicale conventionnelle Mardi 18 Aout 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Promotion de la santé en faveur des élèves
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Avec les établissements,
AXES OBJECTIFS MESURES
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Plan national maladies rares - 25
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
INTERCAL’AIR Santé
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Secrétariat et coordination
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les plans stratégiques pluriannuels
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
L’état d’avancement du PRSP et sa mise en œuvre par le GRSP
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
DESCRIPTION DU PROGRAMME
L’EVALUATION DES POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUES
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
La sage-femme dans la prise en charge
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Organisation du système de santé français
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
LUK SAONA Helen Thèse de médecine générale soutenue le 3 Novembre 2014
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le rôle des médecins scolaires
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux de la prévention en matière de diabète en Nouvelle-Calédonie Rencontre Médicale conventionnelle Mardi 18 Aout 2009 Dr Bernard ROUCHON Dr Dominique MEGRAOUA Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie

Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie Établissement public de la Nouvelle-Calédonie créé par délibération modifiée n°264 du 23 novembre 2001 Article 3 : Dans le cadre de l’offre de soins hospitalière, l’agence est notamment chargée : de participer au financement et au suivi des projets d’investissements et d’équipements de la Nouvelle-Calédonie dans ces domaines, conformément aux dispositions de la carte sanitaire, aux schémas d'organisation sanitaire et aux plans de financement arrêtés par le congrès, de financer pour sa part, les contrats d’objectifs conclus entre la Nouvelle-Calédonie et les établissements hospitaliers ou les organismes de protection sociale.

Article 4 : Dans le cadre des actions prioritaires d’hygiène publique et de prévention sanitaire de la Nouvelle-Calédonie, l’agence a pour missions: de mettre en œuvre les programmes prioritaires de prévention et de promotion de la santé décidés par la Nouvelle-Calédonie, de participer au financement de l’analyse des déterminants des conditions de vie et des problèmes de santé publique et d’émettre des recommandations en matière de prévention et de promotion de la santé.

Le conseil d’administration Il est composé de onze membres : Un membre du gouvernement, président, quatre membres du congrès de la Nouvelle-Calédonie, désignés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou leur suppléants, le président de l'assemblée de la province Nord ou son représentant, le président de l'assemblée de la province Sud ou son représentant, le président de l'assemblée de la province des Îles Loyauté ou son représentant, le directeur de la CAFAT ou son représentant, le président du conseil de l'ordre des médecins de la Nouvelle-Calédonie ou son représentant, une personnalité qualifiée désignée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Les financements et budget 70% de la taxe alcool / tabac 2008 1 646 170 496 F CFP  Adopté par le conseil d’administration en décembre 2008, le budget primitif pour l'exercice 2009 est arrêté : -en recette à la somme de 1.728.253.800F CFP, -en dépense à la somme de 1.934.872.060F CFP. Les dépenses sont constituées par :   -le remboursement à la Nouvelle-Calédonie des contrats de plan 1.376.000.000 -les dotations aux amortissements 16.265.000 -les impôts sur les placements 5.000.000   -les dépenses de prévention 537.607.060

Les programmes Addictologie Diabète Cancer du sein Cancer du col de l’utérus Rhumatisme articulaire aigu Tuberculose VIH/SIDA Hygiène bucco dentaire Enquêtes et recherche

Promotion de la santé/prévention Présidence / CA Direction Comité scientifique DPASS/ DASS /DENC CHT / CHN / IRD Ordres / Médecine travail Programme addictologie Programme tuberculose Programmes dépistage KC col et sein Programme diabète Programme VIH Programme bucco dentaire Programme RAA Changer tous un peu pour tout changer Je garde un œil sur ma santé En parler c’est déjà s’en occuper

CONTEXTE EPIDEMIOLOGIQUE CALEDONIEN ET PROBLEMATIQUES 1993 : l’étude CALDIA estimait la prévalence du diabète à 10.2% dans la population adulte en Nouvelle-Calédonie (contre 3% en France) Européens et Mélanésiens : 9% Polynésiens : 15.5% Parmi ce nombre, environ la moitié ignorait son état. 31/12/2008 (249 000 hab, 63% adultes) : 15 à 23 000 diabétiques estimés Estimation minimum sur la base de 1993 = 15 687 diabétiques Estimation raisonnable (33% d’augmentation de la prévalence en France sur la période) = 20 393 diabétiques Estimation probable (>50% d’augmentation de la prévalence outre mer sur la période) = 23 503 diabétiques

Au 31 décembre 2004, le coût du diabète représentait 4 Au 31 décembre 2004, le coût du diabète représentait 4.7 milliards FCFP (hors EVASAN et hospitalisation). En Nouvelle-Calédonie, les maladies cardio vasculaires sont responsables pour environ 40 % de l'ensemble des décès et la rétinopathie diabétique est l'une des principales causes de cécité chez les adultes. L’OMS prévoit le doublement du nombre de personnes diabétiques d'ici l'an 2025, faisant du diabète la nouvelle épidémie mondiale. Le XXI° siècle promet d’être diabétique…

Surpoids et obésité Mélanésiens 60 % Européens 48 % Wallisiens 85 % Tahitiens 62 % Indonésiens 42 % Total 58,8 % H : IMC ≥ 27 ; F : IMC ≥ 25

Obésité abdominale N Calédonie Mélanésiens 47 % Européens 39 % Wallisiens 73 % Tahitiens 57 % Indonésiens 41 % Total 47 % Monde N Calédonie 47 % États-Unis 46 % Espagne 35 % Italie 32 % Royaume Uni 28 % France 26 % Allemagne 20 % Pays Bas 18 %

Véritable défi pour notre système de santé Nécessite : une implication forte des patients dans la prise en charge de la maladie une articulation étroite entre les différents professionnels de santé une meilleure compréhension de la dimension humaine de la maladie une prévention primaire, secondaire et tertiaire pertinente.

VOCATION ET PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PROGRAMME DIABETE Sa vocation : apporter une réponse adaptée à la spécificité et au caractère multidisciplinaire de la prise en charge du diabète en apportant les moyens nécessaires à une prise en charge de proximité du diabétique (éducation, diététique, podologie, …).   4 objectifs spécifiques : 1. Diminuer la prévalence du diabète en infléchissant la courbe de l’obésité. (Objectif transféré vers le programme de prévention des pathologies de surcharge). 2. Assurer un diagnostic et une prise en charge précoces afin de diminuer les complications invalidantes. 3. Garantir à tous les diabétiques la qualité des soins. 4. Responsabiliser les diabétiques dans la gestion de leur maladie.

CIBLEs du programme ● La population générale de Nouvelle Calédonie ● Les personnes à risque de diabète ● Les patients diabétiques ● Les professionnels de santé

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS, PROFESSIONNELS ET ASSOCIATIFS ● les Provinces ● le CHT ● le CHN ● la CAFAT ● la CPS ● les médecins libéraux ● le syndicat des podologues ● les orthoptistes ● l’Association des diététiciennes de Nouvelle-Calédonie ● l’Association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie ● le Club des jeunes diabétiques de Nouvelle-Calédonie

PRINCIPAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS DU PROGRAMME DIABETE en 2008 ● Création d’un plan de prévention global du diabète et de l’obésité ; programme de prévention des pathologies de surcharge de l’agence sanitaire, moins orienté santé et plus intersectoriel que ne pouvait l’être le programme diabète. ● Promotion du dépistage. ● Poursuite et développement de l’activité éducative, avec relance de l’activité de diététicienne dans l’intérieur et les îles. ● Intensification du suivi en ophtalmologie. ● Intensification de la prise en charge podologique. ● Soutien financier et technique aux deux associations de patients.

AXES OPERATIONNELS DU PROGRAMME DIABETE EN 2008

Faire reculer le Diabète… Prévention Primaire Faire reculer le Diabète…

Communication grand public prévention surcharge

2009 Prévention des surcharges Sensibilisation de la population à la PB de la surcharge, Agir sur l’environnement, Evaluer le programme

Prévention Secondaire Repérer les populations à risque, organiser le dépistage, prendre en charge les pré diabétiques…

Programme de dépistage opportuniste du diabète (et des FDR CV) 15 à 23 000 diabétiques estimés… … pour 8 941 diabétiques suivis fin 2008 !

Faire reculer les complications micro et macro vasculaires… Prévention Tertiaire Faire reculer les complications micro et macro vasculaires…

Éducation thérapeutique Formation des professionnels de santé Amélioration qualité des soins

Les stages au Centre d’Éducation Diabétique et Diététique : données quantitatives ● 45 semaines de formation pour les patients diabétiques (contre 43 en 2007). L’objectif de plus de 40 semaines de formation dans l’année est atteint. ● 455 patients diabétiques ont été pris en charge sous la forme d’un stage en éducation diabétique et diététique au CEDD durant l’année 2008 (contre 434 en 2007). ● La très grande majorité de ces patients a un diabète de type 2, contre un faible nombre de type 1 et de diabète gestationnel. ● L’objectif de 400 stages dans l’année est atteint.

Les actions d’éducation thérapeutique auprès des patients diabétiques de la province nord et de la province des îles ● 1 visite tous les 3 mois a été accomplie pour chacun des dispensaires en moyenne. ● 1 visite par mois a pu être effectuée afin de participer à l’HDJ pour patients diabétiques sur chacun des 2 sites du CHN. 10 dispensaires ont à ce jour une activité éducative effective : Ils ont en commun des facteurs de succès permettant de faire aboutir le projet d’éducation thérapeutique initialement présent ou mis en place lors des visites de l’équipe du centre d’éducation et notamment lors des visites régulières de la diététicienne. En revanche, 9 dispensaires ont à ce jour une activité éducative réduite ou en cours de développement. Ces 9 dispensaires ont en commun des facteurs limitant la réussite du projet. Une corrélation forte existe entre la mise en place d’une cellule éducative de proximité et le nombre de personnel ayant bénéficié d’une formation au CEDD.

La formation des professionnels de santé par le CEDD ● Sessions de formation à l’éducation thérapeutique, à la pédagogie et à la diabétologie d’une semaine avec un public médical et paramédical (médecins, infirmiers, éducateurs sanitaires, diététiciens) des 3 Provinces, du CHT et de la CAFAT, en collaboration avec le CHT. L’efficacité de ces formations se trouve accrue lorsqu’un binôme médecin-infirmière du même centre en bénéficie. ● Signature d’une convention ASS NC / CHT ayant pour objectif, après enquête, d’améliorer l’éducation thérapeutique des patients diabétiques hospitalisés. ● Participation à l’élaboration d’une formation pour les professionnels de santé à l’éducation thérapeutique des patients obèses du Centre Médical du Col de la Pirogue.   ● Organisation de la formation à l’« Alliance Thérapeutique » Niveau 1 et 2 par le Pr Silla CONSOLI du CHU de Paris, à Nouméa et Koné (médecins et paramédicaux des 3 Provinces). ● Enseignement du « module Diabète » à l’Institut de Formation des Professions Sanitaires et Sociales. ● EPU.

EPU Faire reculer les complications micro vasculaires (morbidité) = contrôle glycémique MHD seules : A1c < 6 % MHD + mono/bithérapie orale : A1c < 6.5 % MHD + trithérapie ou insuline : A1c < 7 % Pas de retard à l’insulinothérapie, avec 1 injection d’insuline lente par jour Autonomisation possible de 95 % des patients (stage CEDD)

EPU Faire reculer les complications macro vasculaires (mortalité) = contrôle des facteurs de risque CV FRD : Impact dès : Tabac 3 ans Lipides 3 à 4 ans TA 5 ans Glycémie 8 à 10 ans

Un suivi médical de qualité en NC…

Pas de diabétologue dans l’intérieur et les îles … mais, des failles Pas de diabétologue dans l’intérieur et les îles Bonne couverture FO annuel sur l’agglomération de Nouméa, mais mauvaise dans l’intérieur et les îles (problème d’accès aux soins) Trop d’amputations de pied

Vacations de diabétologue Consultations Formation continue des équipes Dans les dispensaires des 3 provinces Par diabétologue libérale Coût supporté par ASS NC

Programme d’amélioration du dépistage de la rétinopathie diabétique Dépistage organisé de la RD par rétinographe non mydriatique dans l’intérieur et les îles Clichés pris aux dispensaires par orthoptistes formés pour tous les diabétiques non à jour du fond d’œil annuel sur prescription du médecin Interprétation par ophtalmos Coût supporté par ASS NC

Programme d’amélioration de la prise en charge du pied diabétique Pour le grand Nouméa : Mise en place d’un forfait de soins par podologues formés pour les diabétiques de grade 2 et 3 sur prescription du médecin traitant -> 1 bilan + 5 séances -> rédaction d’une fiche de synthèse (podologue) contre rémunération (ASS NC) Dans l’intérieur et les îles : Vacations : éducation et soins (pour tous les diabétiques) et formation des professionnels de santé

Au-delà…

L’organisation d’événementiels et promotion de la médiatisation de la problématique du diabète ● Participation aux « Journées Santé » en Province Nord à Koné. ● Participation au « Forum santé » des Lycées Anova et Jean XXIII de Païta, Lycée Petro Attiti. A l’intention du grand public : ● Organisation de la « Journée Mondiale du Diabète » (14 novembre 2008) sur le thème du« Diabète et Précarité ». ● Organisation de la 5ème édition du « Salon du Diabétique » (14 mai 2008) Pr Denis ROGER du CHU de Bordeaux. ● Participation au « Forum Cancer » de Nouvelle-Calédonie organisé par La Ligue contre le Cancer.

Site WWW.ASS.NC