Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
Enquête nationale 2008 sur la mise en œuvre du dispositif des permanences d’accès aux soins de santé PASS Région Rhône Alpes 1.
La gestion des risques liés aux soins
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Actualité institutionnelle
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Les objectifs de cette journée…
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Conventions Service mobile d’urgence et de réanimation
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Projet Handicap Présentation, état davancement et perspectives.
Veuillez trouver ci-joint
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Certification des comptes
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
2011, année des patients et de leurs droits
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
de la sécurité des patients
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ETRE CANDIDAT AU CTE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Référent(e)s en antibiothérapie en Languedoc Roussillon 1 ère rencontre le 20/05/2014 Pour le groupe de travail Avec les Infectiologues de la région Languedoc.
Programme DMP en établissement de santé
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
1 Réunion Référents PASS 18 décembre Contexte : Conférence Nationale contre la pauvreté Plan pluriannuel contre la pauvreté Amélioration du fonctionnement.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA ARS PACA - DSPE CCOP - 27 janvier 2014

Généralités Un dispositif : créé par la Loi du 29 juillet 1998 d'orientation relative à la lutte contre les exclusions adapté « aux personnes en situation de précarité, visant à faciliter leur accès au système de santé et à les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits […] » (Art. L. 6112.6 du Code de la santé publique).

Objectifs Une PASS doit : offrir un accès aux soins et un accompagnement soignant et social aux patients dans la perspective d’un retour à l’offre de soins de droit commun agir à l’intérieur de l’établissement et à l’extérieur de celui-ci pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces patients et construire un partenariat institutionnel élargi (Circulaire du 18 juin 2013 relative à l’organisation et au fonctionnement des permanences d’accès aux soins de santé) Unité localisée dans l’hôpital ou PASS transversale PASS médico-sociale ou sociale facilement identifiable et accessible référent social et référent médical

Répartition en PACA 38 PASS en PACA sur 33 établissements 34 PASS généralistes quatre PASS psy. trois consultations dentaires PASS une PASS régionale de référence portée par le CHU de Nice et l’APHM

Répartition des PASS généralistes selon l’indice de désavantage social

Des PASS davantage pluriprofessionnelles Dix PASS disposent par ailleurs d’autres personnels pour 2,95 ETP. Elles ne sont pas prises en compte dans le diagramme ci-dessus.

Prestations assurées par les PASS

Pour 22 PASS représentant 86,4% de l’activité 2012 La file active 2012 était de 14 678 patients (min. 66 – max. 1735). Les PASS des deux CHU totalisent 40% de la file active totale et les six PASS les plus actives en représentent 49%. Pour 22 PASS représentant 86,4% de l’activité 2012

Des PASS mieux signalées

Des protocoles internes plus nombreux qu’en 2008 28 PASS (vs 11 en 2008) ont mis en place au moins un protocole formalisé entre la PASS et des professionnels ou services de l'établissement 16 protocoles portent sur l ’accès à la pharmacie hospitalière Principaux thèmes : accès au médicament (16), parcours (9), repérage de la précarité(5), liaison avec le bureau des entrées (5).

Des PASS très engagées dans un partenariat avec des acteurs externes à l’établissement 35 PASS (25/28 en 2008) font état d’un partenariat avec des personnels extérieurs à l’établissement. 30 PASS ont passé au moins une convention (vs 7 établissements en 2008), dont 17 deux ou plus.

Merci de votre attention