Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pluriel en -x manuel p. 124.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms relatifs.
Les compléments essentiels:
LES PRONOMS RELATIFS.
Disjunctive pronouns à la française
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Grammatical Created by Educational Technology Network
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Noms Pluriels.
Le NOM.
La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
C’est / Il est.
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Le nom La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004
Phrase complexe (Grevisse, par )
Les démonstratifs.
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Dans le groupe nominal La chaine d’accord
Les déterminants.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
Pluriel des noms Как правило: Un client- des clients
Sommaire : O1 : s c O2 : les homonymes grammaticaux O3 : les accents
Corrigez sur un papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Il ne pensa jamais à faire aucun animaux.
LE PLURIEL Clara Rodríguez Salgado.
LES PRONOMS THEORIE.
Les homophones.
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
Le nom La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004 Créé par N.Malhamé.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Sommaire : O1 : s c O2 : les homonymes grammaticaux O3 : les accents
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
J’ai… poli Qui a… un verbe J’ai… par Qui a… une conjonction J’ai… bien Qui a… un pronom J’ai… nous Qui a… une préposition J’ai… chausson Qui a… un déterminant.
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Toujours devant un verbe
Grammaire 1B.1 Pronoms sujet et le verbe être
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
Pour commencer, clique ici
Majuscule et finit par un .
Les parties du discours
Les parties du discours
Les phrases.
Les pronoms personnels disjoints
Mon petit guide des homophones
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Les pronoms personnels
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Règle générale: + s un garçon poli – des garçons polis
Un chemindes chemins une haiedes haies un foudes fous
Transcription de la présentation:

Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce * a : c’est le verbe avoir à la 3ème personne du singulier. On peut le remplacer par ‘avait’. elle a peur ; elle avait peur. * à : c’est une préposition tu vas à l’école s’est, c’est, ses, ces * s’est : il est suivi d’un participe passé. Il s’est couché.. * c’est : il est suivi d’un GN, d’un pronom personnel, ou d’un adjectif. On peut le remplacé par ‘cela est’ C’est beau ! C’est lui ! C’est mon père ! * ces : c’est un déterminant démonstratif, le pluriel de ‘ce’, ‘cet’, ‘cette’. Ces arbres sont immenses. * ses : c’est un déterminant possessif, le pluriel de ‘sa’ ou ‘son’ Elle a mis ses lunettes. et - est se – ce * est : c’est le verbe être à la 3ème personne du singulier. On peut le remplacer par ‘était’. il est sage ; il était sage. * et : on peut le remplacer par ‘et puis’ : Ma soeur et (puis) mon frère * se : il est placé devant un verbe. On peut le remplacer par me ou te. il se lève. tu te lèves * ce : c’est un déterminant, adjectif démonstratif. On peut le remplacer par le : ce (le) chien est mignon mais - mes * mes : C’est un déterminant possessif, pluriel de ‘ma’ ou ‘mon’. On peut le remplacer par ‘les’. Mes jouets sont rangés. * mais : on peut le remplacer par ‘pourtant’. Il y a du soleil mais (pourtant) il fait froid. sont, son ont - on * sont : c’est le verbe être à la 3ème personne du pluriel. On peut le remplacer par ‘étaient’. ils sont là ; ils étaient là. * son : c’est un déterminant, adjectif possessif. On peut le remplacer par mon ou le son (mon) cadeau est beau * ont : c’est le verbe avoir à la 3ème personne du pluriel. On peut le remplacer par ‘avaient’. Ils ont mal; ils avaient mal. * on : c’est un pronom personnel, on peut le remplacer par il. On arrive ; il arrive ou - où * ou : permet de comparer deux choses. On peut le remplacer par ou bien le chaud ou (bien) le froid * où : il indique un lieu, une date, un moment. l’endroit où on est.

Natures et fonctions des mots Le pluriel des noms CM2 CM2 Règle générale : Pour former le pluriel, on ajoute un –s à la fin du nom masculin. Ex : un ami  des amis Natures Fonctions * Nom commun : chien, table, peur, facteur… * Déterminant : le, la, les, une, une, des, ses, son, sa, notre, votre, leur, ce, cette… * Groupe nominal : nom commun, déterminant. * Nom propre : France, Sophie, Nice, Médor, Europe… * Pronoms personnels : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles / lui, eux, moi, te, leur, les / que, qui, quoi, laquelle… * Adjectif qualificatif : gentil, joli, jaune, drôle… * Verbe : jouer, dormir, être… * Adverbe : souvent, maintenant, gentiment… * Préposition : à, de, par, pour, sans, avec… * Participe passé : mangé, sorti, vu, été, eu… * Participe présent : sautant, jouant, obéissant, lisant… * Conjonctions : mais, ou, et, donc, or, ni, car, comme, quand, lorsque * Proposition relative * Sujet (qui est-ce qui ?) * COD (qui ? quoi ?) COI, COS (de qui ? de quoi ? à qui ? à quoi ?) * Complément circonstanciel (temps, lieu, manière) * Épithète (pour l’adjectif qualificatif) * Attribut du sujet (pour l’adjectif, le nom, le GN) * Complément du nom (GN introduit par une préposition) * Complément d’agent (pour la voix passive) * Complément de l’antécédent (pour proposition relative) Exceptions Le nom ne change pas s’il est terminé par –s, -x, ou –z Un tapis : des tapis Une perdrix : des perdrix Un gaz : des gaz Le nom change s’il se termine par : –eu, eau  -x sauf pneu, bleu, émeu Un agneau : des agneaux Un feu : des feux Des pneus, des bleus, des émeus… -al  -aux Sauf un bal, un carnaval, un chacal, un festival, un récital, un régal Un général  des généraux Des bals, des carnavals, des chacals, des festivals, des récitals, des régals… -ail  ails Sauf un bail, un corail, un émail, un soupirail, un travail, un vantail, un vitrail Un détail  des détails des baux, des coraux, des émaux, des soupiraux, des travaux, des vantaux, des vitraux -ou  ous Sauf un bijou, un caillou, un chou, un genou, un hibou, un joujou, un pou Un trou  des trous Des bijoux, des cailloux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux Certains noms modifient leur radical Un ciel  des cieux Un monsieur  des messieurs Un œil  des yeux