1) Catalogage à niveaux : - plusieurs volumes, - plusieurs parties Luxembourg Août 2007 © P. Gavin
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Plan 1. Monographies dans une collection 2. Monographies en plusieurs volumes 3. Périodiques 4. Tirés à part 5. Notices analytiques Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux 1. Monographies dans une collection Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Collections Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Définition Plusieurs monographies sont éditées sous un titre général de collection Chaque œuvre est autonome Le nombre de volumes n'est pas limité d'avance Les volumes paraissent avec une périodicité irrégulière Les volumes sont numérotés, ou ne le sont pas Il s'agit de collections scientifiques ou de collections d'éditeur Peu importe la politique d’achat pour la collection concernée Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Solution BIB Collection HOL (parfois) BIB vol. 12 EX Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Exemple de notice de collection FMT SE LDR 00438nas--2200145uu-4500 008 851115u--------it-|||m||-||||00||-|und-d 022 |a 0223-5099 040 |a LUX BINA |b fre 245 |a Collection de l'École française de Rome 260 |a Rome |b École française |a Paris |b de Boccard [diff.]. 710 |a École française (Roma) 906 |b Schriftenreihe = Collection CAT |a CONV |b 00 |c 20000403 |l LUX01 |h 1353 SYS 000002781 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Notice de volume FMT BK LDR 01353nam--2200313uu-4500 008 911011s1980----it-||||||-||||10||-|mul-d 020 |a 2-7283-0000-3 245 |a Structures féodales et féodalisme dans l'Occident méditerranéen |b (Xe-XIIIe siècles) ... 260 |a Rome |b École française de Rome |c 1980 (impr. 1991) 300 |a 800 p. |b fig. |c 25 cm 490 |a Collection de l'École française de Rome |v 44 |i 44 |w 0002781 SYS 000106375 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Navigation dans le Web OPAC Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Navigation dans le client Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Accès spécifiques dans le client Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Catalogage d'une monographie dans la collection F3 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Catalogage d'une monographie dans la collection Ajouter - la mention de volume en $v (par ex.: vol. 2) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Catalogage d'une nouvelle collection Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Catalogage de la collection Grille de saisie pour une collection Noter le numéro de notice après validation Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Catalogage d'une monographie dans la collection Taper - la mention de volume en $v, - et le numéro de la collection en $w Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Collection et HOL Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux 2. Monographies en plusieurs volumes Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2. Monographies en plusieurs volumes Définition: L'œuvre est publiée en plusieurs volumes Le nombre de volumes est d'avance limité Les volumes paraissent tous en même temps, ou bien la publication est étalée sur plusieurs années Exemples: Œuvres complètes de XYZ Lexiques etc. Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2. Monographies en plusieurs volumes Pratique USA AACR2 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2. Monographies en plusieurs volumes Pratique USA AACR2 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2. Monographies en plusieurs volumes Pratique Allemagne RAK Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2. Monographies en plusieurs volumes Pratique Allemagne RAK Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.1. Solution "Collation seule" Critères: Les volumes n'ont pas de titre individuel Ils sont simplement désignés sous la forme A-C 1903-1905 Antiquité Texte / Planches Avec ou sans numéro de volume ou bien il n'y a aucune désignation de volume (ni numéro, ni contenu) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.1. Solution "Collation seule" Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.1. Solution "Collation seule" BIB: Nombre de volumes dans la collation EX: désignation précise de chaque volume BIB 3 vol. EX Vol. 1 EX Vol. 2 EX Vol. 3 EX Vol. 4 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.1. Solution "Collation seule" BIB Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.1. Solution "Collation seule" Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Cas spéciaux Livraison en fascicules Exemple BS/BE Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Cas spéciaux Lexiques ou autres, consultables seulement sur place Exemple BS/BE Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Cas spéciaux Pour une description détaillée de tous les cas possibles de notices d'exemplaires, voir: http://www.ub.unibas.ch/pdf/handbuchexpl.pdf Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.2. Solution "Collation + note" Critères: a) Les volumes n'ont pas de titre individuel, mais chacun un autre auteur b) et/ou: les titres des volumes ("Statistiques", "Poèmes") ne sont pas significatifs sans le titre général de l'oeuvre c) et/ou: les titres sont significatifs, c'est le même auteur pour tous les volumes, et la page de titre met en évidence le titre général Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.2. Solution "Collation + note" BIB: 505 $g Vol. 1 $t Manuel 505 $g Vol. 2 $t Statistiques Attention à l'ordre des champs 505! 505 $t: ne pas oublier les : <<…>> EX: comme la solution 2.1 (mais sans répéter le contenu des volumes dans le champ "Description") Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.2. Solution "Collation + note" Exemple pour le cas a) Les volumes n'ont pas de titre individuel, mais chacun un autre auteur 245 $a Geozonen $c hrsg. von Heinz Nolzen 300 $a 2 Teile 505 $g Teil 1 $r verfasst von Folkwin Geiger 505 $g Teil 2 $r verfasst von Josef Härle 700 $a Nolzen, Heinz 700 $a Geiger, Folkwin 700 $a Härle, Josef Exemple Basel/Bern Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.2. Solution "Collation + note" Exemple pour le cas b) les titres des volumes ("Statistiques", "Poèmes") ne sont pas significatifs sans le titre général de l'oeuvre Exemple KIDS Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.2. Solution "Collation + note" Exemple pour le cas c) les titres sont significatifs, c'est le même auteur pour tous les volumes, et la page de titre met en évidence le titre général Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.2. Solution "Collation + note" 100 $a Vollmer, Gerhard 245 $a Was können wir wissen? $c Gerhard Vollmer 260 $a Stuttgart $b S. Hirzel $c 1985-1986 300 $a 2 Bände $b Ill. 505 $g Band 1 $t <<Die>> Natur der Erkenntnis 505 $g Band 2 $t <<Die>> Erkenntnis der Natur Exemple KIDS Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.2. Solution "Collation + note" 2 autres exemples Actuellement catalogué "à niveaux" dans LUX01 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Critères: Titres significatifs de différents auteurs Titres significatifs du même auteur, mais la page de titre met en évidence le titre du volume (et non le titre général) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" en fait: Œuvres complètes, t. 4 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Une notice de niveau supérieur Plusieurs notices de niveau inférieur, chaînées à la notice de niveau supérieur HOL BIB Niveau supérieur BIB Vol. 1 EX BIB Vol. 2 EX Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Notice BIB de niveau supérieur: FMT BK LDR 00563nam--2200181uu-4500 008 980213m19979999gw-||||||-||||00||-|ger-d 100 |a May, Karl 245 |a Karl May's Gesammelte Werke ; [hrsg. von Lothard u. Bernhard Schmid] 260 |a Bamberg |a Radebeul |b Karl-May-Verl. |c cop. 1997- 300 |a vol. |c 18 cm SYS 000314430 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Notice BIB de niveau inférieur: FMT BK LDR 00640nam--2200193uu-4500 008 980213s2003----gw------------00----ger-d 020 |a 3-7802-0084-8 100 |a May, Karl 245 |a <<Der>> Bowie-Pater |b und andere Erzählungen |c von Karl May 260 |a Bamberg |a Radebeul |b Karl-May-Verl. |c 2003 300 |a 543 p. 490 |a Karl May's Gesammelte Werke |v 84 |i 84 |w 0314430 SYS 000478073 Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Naviguer dans le client, de bas en haut: Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Naviguer dans le client, de haut en bas: Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Naviguer dans le Web OPAC: Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Naviguer dans le Web OPAC: Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Saisie d'un nouveau cas: procédure créer BIB de niveau supérieur; valider, noter le no BIB sur un papier créer HOL créer BIB de niveau inférieur, pour le volume 1; 490 doit être saisie à la main, complètement, y c. le no de chaînage en $w (c'est le no BIB de niveau supérieur, noté sur le papier) créer EX pour le volume 1 Vérifier que tout est ok (navigation) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
2.3. Solution "Notices chaînées" Saisie du volume 2 (BIB de niveau supérieur et BIB vol. 1 existent déjà) mettre à jour HOL existante: 866 $a … Reçus vol. 1-2 créer BIB de niveau inférieur pour le vol. 2: 490 doit être copiée avec F3; puis ajouter le $v à la main créer EX pour le volume 2 Vérifier que tout est ok (navigation) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
La pratique dans LUX01, hier et aujourd'hui Selon les périodes et les systèmes (Sibil, Aleph), on trouve des solutions qui ne sont pas conformes aux règles actuelles. Réaction: toujours privilégier la continuité ! Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
La pratique dans LUX01, hier et aujourd'hui Actuellement, on choisirait la solution: collation seule Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux 3. Périodiques Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux 3. Périodiques HOL BIB HOL EX EX EX EX EX EX Solution idéale, mais … Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Notice BIB FMT SE LDR 01530nas--2200349uu-4500 001 0048554 008 881130c19449999lu----z-------0-----fre-d 022 |a 0253-1631 245 |a Bibliographie luxembourgeoise pour l'année ... |b (avec complément des années précédentes) |c Bibliothèque nationale Luxembourg 260 |a Luxembourg |b Bibliothèque nationale |e Luxembourg |f Impr. Saint-Paul) |c 1944-> 300 |c 21 cm 362 |a 1944-> 906 |b Zeitung/Zeitschrift = Journal/revue Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Notice HOL Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Web OPAC Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Notice d'exemplaire Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux WEB OPAC Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux Procédure pour le catalogage cataloguer BIB du périodique (mais dans beaucoup de cas, la notice BIB existe déjà) créer HOL créer ou non des notices d'exemplaire? politique à décider pour chaque bibliothèque Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux 4. Tirés à part Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux 4. Tiré à part On catalogue un objet physique, c'est-à-dire une brochure (photocopies, pages arrachées, véritable tiré à part), que l'on peut prendre en main, et qui a une cote Catalogage comme un livre: BK 100 245 260 300 500 Tiré à part de: Rivista di storia ticinese + EX Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux 5. Notice analytique Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux 5. Notice analytique On veut cataloguer un article dans un périodique ou dans un livre, donc quelque chose qu'on ne peut pas prendre en main (on peut prendre en main le volume relié de l'année 2001, ou bien le fascicule 3 de l'année 2001, mais pas l'article lui-même) Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux
Formation continue. 1: Catalogage à niveaux 5. Notice analytique FMT BK LDR 01068naa--2200289-u-4500 008 990520s2004----lu------------00----fre-d 100 |a Kauthen, Pierre 245 |a <<La>> Procession dansante dans la deuxième moitié du XXe siècle |c Pierre Kauthen 773 A |t Hémecht : Zeitschrift für Luxemburger Geschichte = revue d'histoire luxembourgeoise |d Luxembourg |g Jg. 56(2004), H. 2, p. 153-169, tabl. |j 2004/153 |1 2004 |2 56 |4 2 |w 0000209 Pas de EX!!! Août 2006 Formation continue. 1: Catalogage à niveaux