Albert Marquet (1875-1947) Patrick Simon © 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Les arts et la culture en France et aux États-Unis
LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
Eugène-Louis Boudin.
La peinture impressionnisme
Nom : Modigliani Prénom : Amedeo
Nom : Prénom : Né en Mort en Nationalité : Profession :
BONJOUR PARIS!.
La peinture impressionniste
Le Monde des Arts.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Mon quartier – Mon village
Vincent Van Gogh ( ) Italienne (l), 1887, huile sur toile, 81 X 60 cm., Paris, musée d’Orsay.
Edwin Holgate, peintre canadien
Jean-Baptiste Camille Corot
4-9-2 Le post-impressionnisme
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
La Révolution impressionniste
LE FAUVISME ET MATISSE.
Auguste Renoir
Milieu du XIXème siècle
Marc Chagall Paris par la fenêtre.
Lilymage présente.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Pierre-Auguste Renoir
La peinture: L’impressionnisme
4-9 Le post-impressionnisme
Claude Monet un artiste peintre ( )
FAUVISME Alena Jurčová, 3.B.
Kandinsky.
Paul Cézanne Post-impressionniste
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Bouquet de tournesols >
Visite au musée des Beaux Arts le 16 décembre 2014.
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
Henri MATISSE Présenté par LORALIX.
La magie de Montmartre.
L’oeuvre de Monet The work of Monet.
Tournant du 19e au 20e siècle
AU NORD C’ETAIT LES COROT
Qui est l’artiste? Renoir? Degas? Cézanne? Van Gogh? Gauguin? *
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
Paul Gauguin: La Peinture de Impressionnisme
Edouard MANET ( ) Présenté par LORALIX Presentado por LORALIX
Né au Québec dans la région de Lachute en 1933 Paul Tex Lecor y vivra une enfance pleine d ’images dans l ’atelier de son.
Cliquer pour changer de diapo
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Le Post-impressi-onnisme
Un Grand Peintre Impressionniste
:01:39 * * *
GUSTAVE MOREAU.  Né à Paris, rue des Saints-Pères, Gustave Moreau est le fils de Louis Moreau et de Pauline Desmoutiers.  Le jeune Gustave dessine depuis.
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
CLAUDE MONET SES OEUVRES
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
Un impressionniste nommé
Sa Famille Sa carrièreSon mondeSa mortSes oeuvres.
Pierre-Auguste Renoir
Picasso Une révision.
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
Révision de post impressionnisme
Visite Guidée: 3 siècles d’art français Preview: Quelques mouvements artistiques: Le Classicisme (1600’s) Le Rococo (late 1700’s) Le Romanticisme (1800’s)
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
Pierre Auguste Renoir.
Transcription de la présentation:

Albert Marquet (1875-1947) Patrick Simon © 2005

Albert Marquet Albert Marquet, par Camoin, 1904

Ses débuts à Paris En 1890, Albert Marquet vient s’installer à Paris avec sa famille et entre à l’école des Arts décoratifs où il se lie avec Henri Matisse ; ils deviennent tous deux élèves de Gustave Moreau à l’École des Beaux-Arts. “Notre Dame de Paris”, 1910

Où il rencontre Matisse Sur les conseils de ce dernier, ils vont copier les anciens au Louvre mais ils ont la révélation des impressionnistes, Cézanne, Van Gogh, Seurat chez Durand- Ruel. “Paris sous la neige”, 1906-1907, National Gallery Ottawa, Canada

Fauviste ? “Pont neuf”, 1906, National Gallery, Washington Marquet fut un peintre de forte personnalité, constant et toujours semblable à lui même. On le classe dans le fauvisme mais ses rapports avec Matisse, Manguin, Moreau sont plutôt des rapports d'amitié.

Le style Marquet Il consacre une grande partie de son temps à l'étude du paysage et s'efforce de lui donner vie par la recherche d'un certain flou, dans l'inachèvement des volumes: c'est l'âme de ce tableau né d'un frémissement maîtrisé. « Quand Marquet était resté quelques temps sans peindre, il se sentait perdu, hors de son monde », écrira Marcelle Marquet.

Peintre de la mer Né à Bordeaux en 1875, mort à Paris en 1947 “Port d’Alger, pointe du Penin”, 1921

De l’Italie... “Baie de Naples”, 1902, Musée de l’Hermitage

Notamment à Naples “Naples, le voilier”, 1909

Tate Gallery, London “Baie de Naples”, 1908

En passant par la France “Port de Saint Tropez”, 1905, Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez

… La mer “Saint Jean de Luz”, 1907

Sables d’Olonne Les Sables d'Olonne ont souvent inspiré Marquet. L'œuvre témoigne de la vue qu'avait l'artiste depuis la maison qu'il louait au bord de la mer. Par sa composition très architecturée, animée par les taches de couleurs vives des personnages, ce tableau est un bel exemple de l'art de Marquet dans sa pleine maturité. “Plage des Sables d'Olonne au remblai quadrillé”, 1933

Fécamp en haute Normandie “La plage de Fécamp”

Collection particulière “Le vieux port, Marseille”, 1916, collection particulière. Exposé en 2005 à Montréal dans le cadre de l’exposition “Les peintres de la Provence”

Colby College of museum of art, Maine “Poupée à la fenêtre”, 1935

Musée de l’Hermitage “Port de Hambourg”, 1909

Accademia Carara, Bergame, Italie Porto Vecchio à Marseille, 1916

Mais pas seulement S’il voyage dans toute l’Europe et en Afrique du Nord, peignant le spectacle sans cesse changeant des grands ports – Marseille, Le Havre, Naples, Hambourg, Constantinople, Rotterdam, Alger –, c’est peut-être à Paris, sur les bords de la Seine, que Marquet aima finalement le mieux vivre.

National Gallery, Ottawa “Petit squarre avec lampadaire”, 1904

National Gallery, Ottawa “Paris sous la neige”, 1906 - 1907

Musée Fabre, Montpellier Quai des Augustins sous la neige

La recherche du trait synthétique Marquet n'est pas le peintre de la violence et de la rage qui s'étaient alors emparées des fauves, et qui leur faisaient éclabousser leurs toiles de vermillon, d'outre-mer ou de cadmium. Dès 1908 Marquet assourdit sa palette, trouve dans les brumes de Hambourg des accords de gris nouveaux, et ce dessin qui découvre l'essentiel des formes, et qui rythme la surface comme une écriture.

National Gallery, Washington “Pont Neuf”, 1906

Musée de l’Hermitage “Port de Menton”, 1905

Musée de Grenoble “Citadelle de Tanger”, 1913

Ainsi que des portraits Entre chaque voyage ou séjour à l'étranger, il revient à Paris, son port d'attache, où il peint les rues, les quais, le Pont Saint-Michel... que surplombe son atelier. Il n'est pas seulement paysagiste, il peint, également, des natures mortes, à la manière hollandaise du XVIIème siècle, quelques portraits, dont celui de sa mère, et des nus, notamment Yvonne, son modèle préféré. Le côté multiple de son oeuvre en fait un artiste que les jeunes peintres d'aujourd'hui, de New York et de Tokyo, revendiquent comme leur maître.

Centre Georges Pompidou “Matisse dans l’atelier de Mangin”, 1905, Centre national d’Art et culture Georges Pompidou

Centre Georges Pompidou “La femme blonde”, 1919

Musée de San Francisco “Deux femmes”, 1973