Convertisseur OWL vers RDF/RDFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La création de pages web Lorsqu'on « navigue » sur l'Internet, les pages que nous visitons sont encore pour beaucoup en HTML. Comment fait-on pour les.
Advertisements

Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Formation aux technologies du Web sémantique CCSD, Lyon, 8-10 septembre 2010.
JEE Approfondi Frameworks Hibernate & Stripes
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Conception de Site Webs Interactifs Cours 4
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
TER Gestionnaires de contenu en ligne
TRANSFER Alger – Serveur Web Nicolas Larrousse Septembre Petit historique du Worl Wide Web Notion dHypertexte Extension à internet par Tim Berners.
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Étude thématique Protégé 2000 Mathieu Besnard Elie Huvier.
XML en 10 points1 Jean-Daniel Fekete Département Informatique École des Mines de Nantes
Application Android . pour étudiants de l’Esiee
Projet J2EE Maverick XMLBeans Garcel Jean-Baptiste – Le Loc Martin – Muller Thibaut.
Réalisée par : Ferjani Mayssa Guiras Zouhour
PROJET HANDICAPS Certificat de Qualification Professionnelle
Présentation Installation Fonctionnement
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Collecte de données en ligne
Web Sémantique: Le Relief Actuel
Projet JAVA EE Approfondi
RDF(S)
Développement d’un réseau social professionnel
ISICIL SWEETDEKI Intégration du logiciel Mindtouch Core dans la plate-forme ISICIL Guillaume HUSSON.
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
 Ecriture dynamique des Calques, des tableaux HTML
WikiViz La visualisation dun réseau sémantique Travail de diplôme 2005 Urs Richle / 31 it.
Web sémantique : Web de demain
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
XML / RDF Comparaison pour la représentation de connaissances en raisonnement à partir de cas.
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
Projet de Master première année 2007 / 2008
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
l'information sur Internet
Tour d’horizon des outils d’aide au développement Java
LES CLIENTS WEB RICHES Tuteur : Olivier CARON LEFEBVRE Benoit
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Guillaume TORRENTE Marc BOUISSOU Recherche & Développement
Projet pour la génération de cartes choroplèthes – SIGMA – février 2009 DEVELOPPEMENT DU PROTOTYPE D ’ UNE APPLICATION WEB DE GENERATION DE CARTES CHOROPLETHES.
Ontologies et description du contenu de documents AV : Une expérimentation dans le domaine médical Mardi 31 mai 2005 Raphaël Troncy 1 & Antoine Isaac 2.
Stage du 10 avril au 15 juin CPPK Consulting COLENO Thomas S4p2A’ Maître de stage : M. Christophe CAMILLERI Professeur responsable : M. HICKEL.
E-Technology lab Plateformes, Technologies et Architectures pour les systèmes eGouvernement Par: Dr Mamadou Koné Université Laval, Québec, Canada et Houda.
Projet Campus AAR ANR-13-CORD Avancement modèle de données, reprise d’antériorité.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Android Kévin Giroux.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Web sémantique Par Lydia Carine Mampais KI Bamba SISSOKO
Solution cherche Problème Pierre-Alain Muller ObjeXion - ESSAIM
L’utilisation de Wordpress
Martine Toussaint Desir
Moteurs de recherche ontologiques
Web sémantique est pratique documentaire
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Présentation du développement du projet.  Introduction  Conception et méthodes  Developpement  Conclusion 2.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Sites Web interactifs 2010 / 2011 / S1 Bernhard Rieder.
L T I Laboratoire de Téléinformatique 2 Projet de semestre Parseur XML basé sur la DTD : Buts –Utiliser la grammaire définissant un type de fichiers XML.
Jena API java pour RDF Lylia Abrouk.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
IMFELD Stanley. I. Contexte II. Evolution du diagramme de GANTT III. Cahier des Charges IV. Evolution du projet V. Logiciel Utilisés ou abandonnés VI.
Chapitre 1 introduction au web sémantique
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
{ Java Server Pages Par Billy et Mike.  Introduction  Qu’est-ce que JSP?  Pourquoi utiliser JSP?  Développement  Balises  Servlets  Conclusion.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Année Universitaire : 2013/2014 Réalisée par: Rahma DAIKHI Encadrants : M. Jean-Yves TIGLI M. Stéphane LAVIROTTE Au sein de : Laboratoire I3S, Equipe RAINBOW.
Jena API java pour RDF Lylia Abrouk.
Jena API java pour RDF Lylia Abrouk.
Transcription de la présentation:

Convertisseur OWL vers RDF/RDFS Manu But du projet : réalisation d’un convertisseur OWL vers RDF/RDFS dans le cadre du web sémantique Porteur de projet : Mr Cruz Equipe : Barbelette …..

I ) Présentation et enjeux du projet II ) Résultats obtenus et évolutions possibles III ) Méthodes et organisation du travail IV ) Conclusion Manu Introduction Présentation et enjeux du projet Présentation du web sémantique Applications du web sémantique Expression du besoin et enjeux Résultats obtenus et évolutions possibles Fonctionnement global du programme, Résultats obtenus Comparatif avec l’ existant Méthode et organisation du travail Déroulement du projet Management de projet Choix techniques et justifications Conclusion :Apport personnel et difficultés rencontrés Ouverture : Evolutions possibles Ecran de PC avec effet

Présentation du web sémantique WEB 1.0 : Pages statiques WEB 2.0 : Pages dynamiques Yoan Dans son état initial le web 1.0 était exclusivement constitué de pages statiques qui était rarement mise à jour par manque de maniabilité et d’accessibilité. Petit à petit internet est devenu un réseau plus interactif. Les données se générant dynamiquement à partir de bases de données , une grande facilité à communiquer , le développement des réseaux sociaux , autant de possibilités réuni sous la bannière du web 2.0 . Seulement le fond reste le même : les données présentées sous forme de pages par internet n’ont de sens que pour les yeux d’un humain. Le code HTML(Hypertext Markup Language) des pages internet est pris en charge par le navigateur qui a pour rôle de traduire et d’afficher les données à l’écran. Le web sémantique permettrait de donner un sens aux données via des grâce à un système de métadonnées (donnée définissant une autre donnée) afin que celle-ci puissent être traité automatiquement. Le web sémantique est fondé sur les principes du web actuel et s’appuie sur ce dernier : c’est donc une évolution et pas un remplacement. Le rôle du web reste entier : consulter des données rapidement. Web sémantique : Dernière évolution majeure Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Raisonnement par inférence Interopérabilité des systèmes Applications du web sémantique Raisonnement par inférence Interopérabilité des systèmes Les voitures sont des véhicules Les voitures sont rouges Ce sont des animaux ! Les véhicules sont tous rouges Yoan Raisonnement par inférence : Du fait que la machine comprennent le sens des mots cela lui permet de tirer des conclusions à partir de propositions existantes comme cette exemple. Ce mécanisme permet à web de générer de nouvelles pages automatiquement à partir de celles existantes. Ce mécanisme permet aussi de faire des recherches sur des idées plutôt que sur des mots clefs ce que fait Google actuellement par exemple Interopérabilité des systèmes : Le fait de rajouter une couche sémantique au dessus de chaque dialecte permettrait aux systèmes de partager un même langage. Cette couche sémantique permet d’universaliser les communications sans difficulté Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Applications du web sémantique Yoan Le web sémantique est de plus en plus utilisé. Nous avons relevé plusieurs exemples : Robot conversationnel de la SNCF: elle comprend ce qu’on lui demande et est capable de répondre Expliquer les autres exemples rapidement Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Technologies du web sémantique OWL Langage sémantique de haut niveau Manipulation de classes et de propriétés Grandes possibilités d’expression RDF/RDFS Langage sémantique de bas niveau Manipulation de triplets Modèle basé sur des graphes Yoan On voit ici une hiérarchie de concepts relatifs au web sémantique. Notre projet s’est intéressé aux étages : RDF Model et Syntax et Ontology concernant respectivement RDF/RDFS et OWL Il faut savoir que la finalité plus lointaine de notre projet serait de mettre en relation l’étage de requetage « Rules/Query » avec l’étage RDF . Il faut savoir qu’il est impossible d’effectuer des requêtes sur une ontologie écrite en OWL. Le convertisseur OWL vers RDF/RDFS prend alors tout son sens Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Résultats obtenus OWL RDF Présentation et enjeux du projet Lecture du fichier d’entrée et stockage dans un modèle ontologique Récupération des informations constituant l’ontologie OWL Création des triplets correspondants dans un modèle RDF Ecriture du modèle RDF dans le fichier de sortie OWL RDF Manu Explication des processus de traductions Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

13 22 Comparatif avec l’existant JENA Convertisseur OWL vers RDF D 35 propriétés R F JENA Convertisseur OWL vers RDF 13 22 Manu Api Jena : pas suffisant Notre convertisseur convertit la totalité Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Analyse et conception Développement Finalisation Déroulement du projet Barbelette Phase d’analyse : longue car beaucoup d’auto formation Rôle : création de graphes RDF pour chaque propriété OWL et étude de l’existant : Découverte de l’API Jena Phase de développement : En suivant la ligne données par les graphes , nous avons produit un code écrivant des triplets RDF en fonction du fichier OWL d’entrée Finalisation : Enfin nous avons effectué une petite phase de test pour s’assurer de la fiabilité de notre application. Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Management de projet Planning prévisionnel : Planning effectif: Barbelette Comparatif du planning prévisionnel avec le planning effectif. Globalement le planning a été respecté. Parler de l’ajout des nouvelles taches , de la phase d’analyse qui s’est rallongé. Au final grâce au dead lines qui nous ont été imposé et du suivi effectué chaque semaine nous avons pu rester dans le planning Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Outils divers : Protégé Choix techniques Développement : Java Eclipse Jena Outils divers : Protégé Barbelette Tout d’abord pour la gestion de projet : nous avons utilisé Gantt pour réaliser les planning Ensuite pour comprendre les concepts inhérents au sémantique et pour generer des fichiers owl nous avons utilisé Protegé Enfin pour le devellopement nous avons utilisé le langage Java car c’est dans celui-ci que sont devellopé la majorité des API du sémantique. Nous avons eu donc recours à Eclipse pour EDI du fait de sa gratuité et de notre familiarité avec celui-ci. Enfin après une étude de l’existant poussé , nous avons convenu que l’utilisation de l’API Jena serait le meilleur choix car celle-ci offrant un début de traductions. Gestion de projet: GanttProject Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Conclusion Apport humain Apport technique Gestion de projet Respect planning Communication Nouvelles technologies Rigueur dans la recherche Travaux annexe à un projet Barbelette Nous avons mené le projet à bien dans les temps. Les objectifs fixé par le cahier des charges ont été atteint. De plus ce projet nous a apporté de nombreuses choses : Apprentissage de la gestion de projet : Travail d’équipe … Respect planning : dead lines , manipulation de diagrammes de Gantt Communication Apprentissage de nouvelles technologies  Web sémantique  technos innovantes ne connaissant pas la crise  Rigueur dans la recherche : apprentissage des methodes de recherche : demontrer chaque idée etc etc Travaux annexes à un projet : rédaction de dossiers pour accompagner,commenter et expliquer notre travail Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Sources AUTRES: http://websemantique.org http://www.developpez.com/ http://www.siteduzero.com DOCUMENTATION RDF : http://www.w3.org/RDF/ http://websemantique.org/RDF http://xmlfr.org/documentations/tutoriels/041015-0001/ API JENA http://jena.sourceforge.net/javadoc/index.html http://softwaresummit.com/2005/speakers/RajagopalJENA.pdf Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail

Avez-vous des questions ? FIN Avez-vous des questions ? Oui Non OW.. Quoi? C’est déjà le matin? Présentation et enjeux du projet II) Résultats obtenus et évolutions possibles III) Méthode et organisation du travail