Comment appréhender la complexité du travail dans les milieux scolaires ? Alain Crindal UMR STEF, ENS Cachan - INRP, crindal@inrp.fr Crindal -

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Transcription de la présentation:

Comment appréhender la complexité du travail dans les milieux scolaires ? Alain Crindal UMR STEF, ENS Cachan - INRP, crindal@inrp.fr Crindal - INRP ENS Cachan

Plan de l’intervention Pourquoi il est difficile d’accéder à la connaissance du travail ? 2. Organiser une didactique de la DP qui s’appuie sur : Une méthode d’analyse des activités professionnelles Des registres d’appropriation des connaissances La complémentarité d’une équipe hétérogène Crindal - INRP ENS Cachan

Des difficultés d’accès au travail L’infaisable rencontre L’indicible de l’expert Le formel des présentations Crindal - INRP ENS Cachan

Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat Découverte de milieux professionnels : Quelle rencontre avec le travail ? Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat Crindal - INRP ENS Cachan

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Source CANALMETIERS.TV L’indicible du métier Ce professionnel de renommée mondiale ne peut raconter ce qui fait son métier... Source CANALMETIERS.TV Crindal - INRP ENS Cachan

Ce ne sont pas dans les mots que l’on reconnaît l’expertise... On fait pour que ça marche... Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 A l’établi ou au clavier Crindal - INRP ENS Cachan

Le travail est trop souvent présenté formellement Il présente son métier vu de l’extérieur... Source : lesmetiers.net Crindal - INRP ENS Cachan

Quelles questions sont posées à ce grutier élingueur ? 1 1 = Que faites-vous dans votre métier ? 2 = Comment travaillez-vous ? 3 = Quelles qualités faut-il pour ce métier ? 4 = Quelle formation faut-il...? 5 = Quels avantages, quels inconvénients ? 6 = Quelle évolution de carrière...? 2 3 4 5 6 Crindal - INRP ENS Cachan

Toute présentation formelle limite la connaissance des élèves... Que savent-ils : de l’organisation et des milieux qui influencent la pratique de celui qui travaille ?  des objets symboliques (invisibles) sur lesquels il travaille ? de ce qui donne sens à l’activité du professionnel ? Peuvent-ils avec ce type d’information faire la différence entre : Les tâches (la commande) et le réel des activités ? Le métier vu de l’extérieur (discours des ressources humaines) et le métier vu de l’intérieur (activités de ceux qui l’exercent en l’adaptant à leur identité professionnelle) ? ...et finit par les démotiver Crindal - INRP ENS Cachan

Le réel de l’activité dépasse l’observable L’activité, c’est un conflit d’intérêts entre : ce qui extériorise l’activité une activité intérieure prévue une activité empêchée Au travers de ce qui se fait, il y a : ce qui n’est pas fait ce que l’on voudrait faire ce qu’il faudrait faire ce que l’on aurait pu faire ce qui est à refaire et même ce que l’on fait sans vouloir le faire Yves Clot, 1999 Crindal - INRP ENS Cachan

Une didactique pour une culture « étrangère » Un système didactique et ses outils Source : Crindal & Ouvrier-Bonnaz, La découverte professionnelle, guide pour les enseignants, les conseillers d’orientation psychologues et les formateurs - Delagrave Crindal - INRP ENS Cachan

Un système didactique Crindal - INRP ENS Cachan

Un élément essentiel du système Crindal - INRP ENS Cachan

Les registres : des manières d’accéder à la connaissance du travail S’approprier des connaissances incorporées aux activités des professionnels... en combinant trois registres S’informer Comprendre Construire Crindal - INRP ENS Cachan

S’informer Quelles connaissances repérer dans la découverte d’activités professionnelles ? Source : DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Crindal - INRP ENS Cachan

Dans un registre d’information Qu’avons-nous identifié ? Crindal - INRP ENS Cachan

L’élève ne peut voir que... ... le travail sur ordinateur Crindal - INRP ENS Cachan

Le registre informatif C'est par un contact, une rencontre... que l'élève identifie la nature du travail propre à un métier. Cet accès à l’information admet deux approches : à partir des représentations qu’il a sur le métier en question l’élève saisit ce qui est compatible avec sa conception du métier ; s’il apprend à utiliser des outils susceptibles de guider son observation, alors il élargit son recueil d’informations. Des processus d'enquête, d'investigation correspondent à la mise en œuvre de ce registre. Crindal - INRP ENS Cachan

La fiche-métier, une des méthodes d’investigation pour l’élève Que demande t-on de faire à une télé-opératrice ? Comment travaille t-elle ? Quelles sont les qualités qu’elle doit avoir pour bien exercer ce métier ? Quelle est la formation qui lui a permis d’être télé-opératrice ? Quels sont les avantages et les inconvénients qui sont liés à ce métier ? Vers quels autres métiers peut-elle poursuivre sa carrière? métier vu de l’extérieur) Crindal - INRP ENS Cachan

En analysant la complexité du travail... Comprendre En analysant la complexité du travail... Crindal - INRP ENS Cachan

Ce poste de travail est polytechnique D’autres catalogues Le calendrier Le nuancier Crindal - INRP ENS Cachan

L’opératrice « entrelace » des chaînes d’activités La calculatrice La prise de notes Crindal - INRP ENS Cachan

Ses activités s’inscrivent dans des milieux technique, économique et humain Un bureau « ouvert » Les collègues Le temps de travail Crindal - INRP ENS Cachan

Le registre compréhensif Le registre compréhensif se concrétise de deux manières complémentaires : une compréhension sur l'action qui s'effectue par analyse réflexive sur des pratiques en milieu professionnel une compréhension par l'action qui suppose l’analyse de réalisations en milieu scolaire Ce sont des processus de repérage de critères et de discernement qui sont à développer en utilisant des méthodes d’analyse adaptées Si les deux manières coexistent (analyse de pratiques et de réalisations) les élèves peuvent confronter leurs propres pratiques scolaires aux pratiques de professionnels Crindal - INRP ENS Cachan

Une méthode d’analyse de poste pour l’élève Quelles sont les techniques que la télé-opératrice utilise (un outil = une technique professionnelle : téléphone, ordinateur, calculette, catalogue, nuancier, calendrier, feuille de notes) ? Repérez différents types d’opérations que la télé-opératrice réalise simultanément. Comment décrire l’environnement sonore, visuel et spatial de la télé-opératrice ? Le travail de la télé-opératrice est rémunéré en fonction de quoi ? du nombre de commandes ? du nombre de conversations téléphoniques ? du temps passé pour chaque commande ? du respect de la procédure...? La télé-opératrice travaille avec qui ? qui sont ses collègues, sont-ils nombreux ? a-t-elle des relations avec d’autres personnes ? avec d’autres services de la société ? qui est son, ou sa responsable ? Crindal - INRP ENS Cachan

Construire... en interrogeant le réel des activités Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Reconstruire le sens que chacun donne à son métier Crindal - INRP ENS Cachan

« Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » L’activité des pratiques : comment ? des objets sur quoi ? des guides : pourquoi ? « Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » Crindal - INRP ENS Cachan

Le registre constructif Ce registre fonctionne par et dans l’expérience. Il joue simultanément sur les trois axes de la construction d’un projet (existentiel, méthodologique et opératoire) : En appréhendant ce qui se prévoit, se fait et se réalise dans le travail - celui qu’il rencontre en dehors de l’école et celui du collectif dans lequel il est impliqué - l’élève peut construire le sens de ce qu’il « voit faire » Les processus en jeu relèvent de la problématisation (du projet) et de l’argumentation (des solutions) Les situations de problématisation portent sur les tâches, les rôles, l’organisation de travail ; Les situations d’argumentation interrogent la rationalité des pratiques pour l’action et dans l’action Crindal - INRP ENS Cachan

Une méthode de reconstruction du sens pour l’élève La télé-opératrice poursuit quel but ? La télé-opératrice applique-t-elle à la lettre ce que la formatrice dit ? La télé-opératrice travaille t-elle uniquement sur la commande de la cliente ? La télé-opératrice procède t-elle toujours de la même façon quelle que soit la cliente ? Dans sa conversation avec une cliente, la télé-opératrice fait particulièrement attention à quoi ? Dans une conversation téléphonique, la télé-opératrice imagine quoi ? Quelle est la différence entre la télé-opératrice et une vendeuse en magasin? Crindal - INRP ENS Cachan

Décomposer l’activité pour en reconstruire la complexité Crindal - INRP ENS Cachan

Une « méthode » d’analyse Crindal - INRP ENS Cachan

Le premier axe de la méthode pour l’élève Comment le corsetier et ses collaborateurs travaillent-ils ? Ce que les professionnels font ou veulent faire ? (la pratique du métier) - Quelles opérations réalisent-ils (quels gestes techniques effectuent-ils et sur quelle « matière », avec quels outils et quelles machines, ont-ils des façons de faire particulières) ? - Comment sont-ils organisés (répartition du travail entre eux dans le temps et dans l’espace), avec qui travaillent-ils (autre personne appartenant à une autre entreprise ou une administration) ? - Dans quels milieux exercent-ils leur métier (quels sont les lieux, les autres organismes ?). Pour chaque milieu quelles sont les conditions d’exercice du métier ? Crindal - INRP ENS Cachan

Analyser la pratique dans un dispositif basé sur le roman-photo Consigne : Reconstruire les moments du travail des professionnels mis en scène Trouver un ordre pour 9 photos Argumenter sa logique de cheminement Crindal - INRP ENS Cachan

Source CANALMETIERS.TV 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Crindal - INRP ENS Cachan

Ordres et logiques... 1 ...? 2 ...? 3 ...? 4 ...? 5 ...? 6 ...? 7 ...? 8 ...? 9 ...? ...s’appuient sur nos représentations donc ne prennent comme indice que ... Le résultat met en évidence nos choix individuels... ...il souligne les éléments non questionnés Crindal - INRP ENS Cachan

Pour discerner le « Comment » j’interroge ce que je vois Source : CANALMETIERS.TV Crindal - INRP ENS Cachan

Pour discerner le « Comment » j’interroge ce que j’entends Quelles caractéristiques de son métier sont évoquées? Lesquelles sont mises sous silence? CANALMETIERS.TV : le corsetier Crindal - INRP ENS Cachan

Les objets du travail, deuxième axe de la méthode pour l’élève Sur quoi porte le travail du corsetier ? (L’objet de l’activité de ce créateur) - Sur quoi il s’appuie pour prévoir ce qu’il a à faire (une idée en tête, une commande, un cahier des charges, un projet...) ? - Sur quelle matière, matériau et/ou information agit-il ? - Il élabore quoi, il développe quoi, il transforme quoi, il traite quoi ? - Travaille-t-il sur plusieurs objets : l’implication, la mise au travail, la transformation de..., le développement social ? Crindal - INRP ENS Cachan

Avec cet extrait que savons-nous des objets du travail du corsetier ? Source : CANALMETIERS.TV Crindal - INRP ENS Cachan

Cette information apporte quoi ? Temps Etapes du projet Ordre 00 : 41 Cadre de collection (dossier) 2 bis 01 : 07 Dessin d’illustration 1 01 : 50 Cadre de collection mural 2 02 : 06 Préparation du plan de collection 3 02 : 33 Conception du modèle 4 03 : 37 Rangement des gabarits de patronnage 11 bis 03 : 42 Traçage des aplombs sur la toile 5 04 : 05 Découpe de la toile pour le moulage 6 04 : 21 Calage de la toile (sens chaîne et trame de la toile sur le mannequin) 7 04 : 29 Moulage : formation des pinces et des découpes 8 04 : 40... Assemblage d’un autre modèle... 13bis Cet outil rend compte de la variété des facteurs en jeu dans le travail en milieu professionnel Danger de tout schéma : confondre l’analyse et la complexité du réel : Chaque compétence relève de l’activité du professionnel dans laquelle elle se développe : Caractériser les compétences en actes ce serait reconnaître des technicités propres à la conduite des activités dont la rationalité s’exprimerait dans ce qui guide le praticien, c’est aussi reconnaître l’objet de connaissance dont le travail est porteur. Crindal - INRP ENS Cachan

Et celle-ci ? Résultat du loto : 7 5 9 2 8 4 1 6 3 Aux XIe et XIIe siècles, la femme est vêtue d’une chemise de lin, de laine ou de soie tombant jusqu’aux pieds et recouverte du bliaud, sorte de corsage lacé par derrière ou sur le côté, qui sert le buste comme une cuirasse au dessus d’une jupe à très petits plis.... Cet outil rend compte de la variété des facteurs en jeu dans le travail en milieu professionnel Danger de tout schéma : confondre l’analyse et la complexité du réel : Chaque compétence relève de l’activité du professionnel dans laquelle elle se développe : Caractériser les compétences en actes ce serait reconnaître des technicités propres à la conduite des activités dont la rationalité s’exprimerait dans ce qui guide le praticien, c’est aussi reconnaître l’objet de connaissance dont le travail est porteur. Résultat du loto : 7 5 9 2 8 4 1 6 3 Crindal - INRP ENS Cachan

Le sens du métier, 3eme axe d’analyse Pourquoi le corsetier dit-il qu’il travaille ainsi ? (les guides de l’activité du corsetier) Quel sens attribue-t-il à son métier, quelle raison se donne-t-il pour exercer son métier comme il le fait ? Quel(s) but(s) collectif et/ou individuel poursuit-il ? - Qu’est-ce qui organise (oriente, pilote, aiguille,...) son activité ? Lui et son équipe ont-ils des contraintes, des règles à suivre, à quoi doivent-ils faire attention ? - Est-ce qu’il y a des activités que chacun peut faire à sa façon suivant son style personnel ? - Qu’est-ce qu’un créateur, une technicienne ou une opératrice peuvent dire sur ce qui les motive à faire ce métier ? - Le but de l’équipe, du groupe, de l’atelier, c’est d’obtenir quoi ? Y a-t-il des buts intermédiaires pour chacun des membres ? Crindal - INRP ENS Cachan

Discerner les 3 axes dans le discours Gris, comment Orange, sur quoi Bleu, pourquoi Le corsetier : C'est une toute petite baleine qui permet juste un maintien, mais faible. Tout le poids, là, finalement la poitrine doit être ici bloquée par cette baleine de métal... On essaye d’être un petit peu décentré finalement. » La technicienne de fabrication : « De toute façon on garde les mêmes proportions sur les bases qu’à l’épaule ? » Le corsetier : « Absolument ! » Technicienne de fabrication : « Le même décalage, dans le dos ? » Le corsetier : « C'est ça qu'il faut faire, d'ailleurs tout le corps va être comme celui-là. » Source : CANALMETIERS.TV Crindal - INRP ENS Cachan

Le sens construit par l’élève Mais, j’avais à... La même base? Zcrounch! Pour ce soir ! Ouahou! Crindal - INRP ENS Cachan

Et pour conduire ces découvertes Crindal - INRP ENS Cachan

Une équipe hétérogène Les acteurs en responsabilité (au « cœur » de la DP) Enseignants chargés de la DP et professeurs documentalistes Les intervenants ponctuels (au « service » de la DP) Conseillers d’orientation psychologues, enseignants ayant les élèves hors DP, professionnels, responsables de formation Des intervenants externes (à la « périphérie » de la DP) Professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, professeurs d’autres niveaux Et les partenaires : parents, entreprises, associations, administrations, établissements de formation D’autres organisations, d’autres rôles, d’autres postures didactiques Crindal - INRP ENS Cachan

Quelle cohérence entre les rôles ? Crindal - INRP ENS Cachan

Rôles des intervenants internes accompagnateurs, déterminer la nature du contrat entre tous les acteurs en scénarisant le dispositif ; étayer les élèves dans leurs activités, signaler des ressources médiateurs, faire que l’élève prenne conscience de son cheminement dans les apprentissages ; solliciter le partenaire sur les connaissances utilisées ou utiles enseignants, repérer les savoirs disciplinaires rencontrés dans le parcours ; conduire l’élève à structurer les connaissances présentes dans les activités ; évaluer ces connaissances et permettre la relation aux programmes Crindal - INRP ENS Cachan

Rôles des intervenants externes (dans le milieu professionnel et/ou en classe) passeurs, donner aux élèves la possibilité d’accéder au contexte de ce milieu ; participer à la conduite du projet, donner les tâches ; expliciter les activités (pratiques, objets du travail, sens du métier) ; co-évaluer les résultats référents, prendre la main dans la conception des questionnements de l’élève ; faire partager une partie des compétences et des connaissances liées à leurs activités Crindal - INRP ENS Cachan

Quelques objets du travail de l’équipe Impliquer les élèves dans les enjeux d’une connaissance du travail et éliminer les attendus déviants (représentations-obstacles) Fournir une méthode pour analyser des activités professionnelles et l’utiliser en concordance pour tous les dispositifs Distinguer les types de tâches demandées aux élèves en fonction des registres d’appropriation Souligner la différence de points de vue lorsque l’on parle du métier de l'extérieur ou de l'intérieur (différence tâche/activité) Donner accès aux outils nécessaires à l'investigation Donner accès aux outils nécessaires au travail sur projet Jalonner les activités par des bilans partiels et par un inventaire des connaissances rencontrées En permanence, élaborer une image de chaque parcours individuel Crindal - INRP ENS Cachan

Synergie école/partenaires Responsabiliser l’élève, l’accompagner • L’image symbolise un élève à l’entre deux, accompagné par l’enseignant de collège d’un côté guidé de l’autre par le partenaire professionnel et/ou l’enseignant du lycée professionnel • L’idée de synergie, signifie que le dispositif repose sur des actions conjointes (Clg, LP, Ese) à inventer, à sélectionner, à négocier, à mettre en rapport. Synergie école/partenaires Responsabiliser l’élève, l’accompagner Pour accéder à une culture qui lui est étrangère Crindal - INRP ENS Cachan