Quelques trucs pour les dialogues… Jean-Claude Dunyach
Techniques de base des dialogues On va parler de ton De niveaux de langue Des didascalies Des incompréhensions Des mensonges Des décalages Tout cela est lié…
A quoi sert un dialogue ? Fournir de l’information (risqué…) Caractériser un personnage Rendre le texte « sonore » et plus vivant Introduire de l’émotion, du drame Le tout simultanément !
Fournir de l’information Attention à l’info-dump, aux dialogues utilitaires servant à exposer les faits Les personnages deviennent ennuyeux Astuces: Varier le ton (comme un bon prof) Enrober l’information dans un drame Utiliser l’humour Remplacer un exposé par un débat Je veux dire que nous allons à un mariage situé à 500km d’ici, dont je n’aime pas le marié. Tu peux me dire pourquoi on part si tôt, dit-elle en bâillant. - Tu connais ma mère: si j’arrive avec seulement dix minutes d’avance, c’est comme si j’étais en retard. - Ah, parce qu’en plus elle est là ! Il va falloir se taper le marié et ses histoires chiantes, plus la belle-mère. Et on fait 500 km pour ça.
Caractériser un personnage Chacun a son vocabulaire, ses expressions préférées, son niveau de langue Tintin, Haddock et Tournesol Chacun a son rythme, son phrasé Plus difficile, mais plus riche Frodon (dans le doute), Sam (pragmatique), Gandalf (emphatique et parfois obscur)
Quelques trucs (1) On peut souvent réduire le nombre de répliques dans un dialogue trop long en regroupant deux ou trois répliques voisines d’un même personnage, en « allant à l’essentiel » (Michel Jeury)
Quelques trucs (2) La personne qui parle est, par défaut, la dernière à avoir agi, sauf précision contraire. Une façon d’éliminer quelques “dit-il” est donc d’insérer dans un dialogue des petits bouts de phrase permettant à un personnage de “prendre la parole par défaut”.
— Je ne sais pas comment rentrer chez-moi, dit Georgette. Quelques trucs (2 bis) — Je ne sais pas comment rentrer chez-moi, dit Georgette. — J’ai deux places dans ma voiture, proposa Albert. Peut devenir : Albert leva les yeux de son livre : — J’ai deux places dans ma voiture.
Un dialogue littéraire n’est pas un dialogue de la vraie vie De façon générale Un personnage parle de ce qu’il veut, pas de ce que l’auteur veut dire. Laissez-les parler ! Surtout s’il est hors contexte Un dialogue littéraire n’est pas un dialogue de la vraie vie Pas de répétitions, hésitations, redites inutiles Densité d’information plus grande Un personnage se définit par ce qu’il dit et la façon dont il le dit autant que par ses actions
Un bon dialogue doit « sonner » quand on le lit à haute voix… Pour finir Un bon dialogue doit « sonner » quand on le lit à haute voix… Apprenez à parler comme vos personnages Apprenez à exprimer les silences Ce qu’on ne dit pas pèse lourd Un vrai dialogue est souvent inachevé Faites bavarder vos personnages de tout autre chose Pour « sentir » ce qu’ils ont à dire et leur façon de le dire