Quelques trucs pour les dialogues…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Advertisements

En français, la négation simple consiste en deux mots: ne…pas
Langues et évaluations
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
À conclusion de ce projet… 1
Petites Pensées En voyage …
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
La ponctuation; Les dialogues
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
On dit quoi? ExpressionSensPhraseMa phrase « Enteka »En tout cas, en tous les cas En tout cas, on y va…
Journal intime de Marie
Le reflet du silence.
Florimage présente.
L’Expression Orale Quelques repères.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Le subjonctif.
Qu’est-ce-que la prière et pourquoi faire la prière
Texte expressif.
Le deux points, les guillemets et le tiret
5- Au collège, j’apprends à avoir des responsabilités
Amours cybernétiques HA HA HA.
Aussi fragile ….
Quelques briques de base pour écrire…
GAVALDA, Anna (2004, 2005) Ensemble, c’est tout, J’ai lu, Paris. Lu par Julie Gayet, Gisèle Casadesus, Malik Zidi, Eric Elmosnino, Julien Rochefort et.
Communication en classe
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
La modalisation DÉFINITION
D’amour Et D’Amitié Céline Dion
Les 10 commandements des parents
Materi pelajaran bahasa prancis kelas X Semester 2.
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Les articles: Deuxième partie
Bénir nos enfants ? Bénir nos enfants
Les idées.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
La programmation neurolinguistique
C’est comme de la musique
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
pourquoi faut-il toujours se forcer ?
"Je suis apaisée à l’idée qu’il y ait une vie après la mort."
Unité 1 Structures Les constructions verbales
Résumé de ‘10 bons conseils pour survivre’
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Le tour de Magie du petit Nicolas…!
Les différents types de poèmes
Structures Pour donner son opinion
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
LE TEXTE THEATRAL.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Le Manuscrit Envolé Les personnages:Les personnages de ce livre sont très actifs, très intéressants et surtout très bavards. Mais au chapitre #4,quand.
Dans une école, à la rentrée, un prof demande aux élèves " Dites moi vos noms et ce que fait votre papa " Diaporama PPS réalisé pour
Il est temps de continuer ton voyage
Dans une école, à la rentrée, un prof demande aux élèves " Dites moi vos noms et ce que fait votre papa " Diaporama PPS réalisé pour
Les Pensées de Clara Volume 9.
Écrire ce n’est pas commenter ce que l’on croit savoir…
Les paroles rapportées
Lire, c’est traduire Séance 1
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Diaporama PPS réalisé pour con.com Dans une école, à la rentrée, un prof demande aux élèves " Dites moi vos noms et ce que.
Les Bandes Dessinées Le dialogue. Le Dialogue Contrairement aux histoires, les bandes dessinées ont beaucoup de dialogue Il y a, cependant, des explications.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Transcription de la présentation:

Quelques trucs pour les dialogues… Jean-Claude Dunyach

Techniques de base des dialogues On va parler de ton De niveaux de langue Des didascalies Des incompréhensions Des mensonges Des décalages Tout cela est lié…

A quoi sert un dialogue ? Fournir de l’information (risqué…) Caractériser un personnage Rendre le texte « sonore » et plus vivant Introduire de l’émotion, du drame Le tout simultanément !

Fournir de l’information Attention à l’info-dump, aux dialogues utilitaires servant à exposer les faits  Les personnages deviennent ennuyeux Astuces: Varier le ton (comme un bon prof) Enrober l’information dans un drame Utiliser l’humour Remplacer un exposé par un débat Je veux dire que nous allons à un mariage situé à 500km d’ici, dont je n’aime pas le marié. Tu peux me dire pourquoi on part si tôt, dit-elle en bâillant. - Tu connais ma mère: si j’arrive avec seulement dix minutes d’avance, c’est comme si j’étais en retard. - Ah, parce qu’en plus elle est là ! Il va falloir se taper le marié et ses histoires chiantes, plus la belle-mère. Et on fait 500 km pour ça.

Caractériser un personnage Chacun a son vocabulaire, ses expressions préférées, son niveau de langue Tintin, Haddock et Tournesol Chacun a son rythme, son phrasé Plus difficile, mais plus riche Frodon (dans le doute), Sam (pragmatique), Gandalf (emphatique et parfois obscur)

Quelques trucs (1) On peut souvent réduire le nombre de répliques dans un dialogue trop long en regroupant deux ou trois répliques voisines d’un même personnage, en « allant à l’essentiel » (Michel Jeury)

Quelques trucs (2) La personne qui parle est, par défaut, la dernière à avoir agi, sauf précision contraire. Une façon d’éliminer quelques “dit-il” est donc d’insérer dans un dialogue des petits bouts de phrase permettant à un personnage de “prendre la parole par défaut”.

— Je ne sais pas comment rentrer chez-moi, dit Georgette. Quelques trucs (2 bis) — Je ne sais pas comment rentrer chez-moi, dit Georgette. — J’ai deux places dans ma voiture, proposa Albert. Peut devenir : Albert leva les yeux de son livre : — J’ai deux places dans ma voiture.

Un dialogue littéraire n’est pas un dialogue de la vraie vie De façon générale Un personnage parle de ce qu’il veut, pas de ce que l’auteur veut dire. Laissez-les parler ! Surtout s’il est hors contexte Un dialogue littéraire n’est pas un dialogue de la vraie vie Pas de répétitions, hésitations, redites inutiles Densité d’information plus grande Un personnage se définit par ce qu’il dit et la façon dont il le dit autant que par ses actions

Un bon dialogue doit « sonner » quand on le lit à haute voix… Pour finir Un bon dialogue doit « sonner » quand on le lit à haute voix… Apprenez à parler comme vos personnages Apprenez à exprimer les silences Ce qu’on ne dit pas pèse lourd Un vrai dialogue est souvent inachevé Faites bavarder vos personnages de tout autre chose Pour « sentir » ce qu’ils ont à dire et leur façon de le dire