MON VITRAIL Diaporama de Jacky Questel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon enfer changé en joie !
Advertisements

Tenir une lampe allumée
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
A T T E N T E.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
NE ME LÂCHE PAS, SEIGNEUR !
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Cliquez pour débuterhttp:// Seigneur, j’ai passé toute ma vie, ma longue vie, à croire en toi et aux enseignements de ton Église,
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
L'ASCENSION Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
L'ARBRE ET MOI L'ARBRE ET MOI.
Ma petite fille Cliquez pour débuter.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
AIME-MOI TEL QUE TU ES.
C'est pour toi que je chante !
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Reste avec moi....
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
Je sais, vous allez me dire que j’ai souvent de drôles de conclusions. Cela vient de mon étourderie ! Lorsque je prie, que je réfléchis, que je médite,
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Un peu d’air….
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Interprété par René Simard Que de joie, de bonheur, Je ressens en mon coeur.
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
Prière de l'Indien Manuel.
La douceur d’un matin d’été !.
Mon amour.
Paroles, musique et interprétation : Caty
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
L a S a g e s s e Ce soir, face à mon miroir, Je vois quelques rides apparaître. Mon Dieu! J'ai enfin atteint la maturité ! Chaque pli a été une souffrance.
Diaporama de Jacky Questel
DEBOUT, MON FRÈRE !!! Diaporama de Jacky Questel.
Le Printemps est là !.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
CRÉATION GLORIETTE La petite fleur vous conduira vers la page suivante.
LE VRAI NOËL.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Textes de Georges Élysée
Une dun Une dune, une dune, et une dune encore … Comme une mer fig é e ondule le d é sert. Dans cette immensit é notre regard se perd, Et le soleil.
Noël cadeau… Cadeau pour qui ? Pour ceux qui sont condamnés à voler pour manger ?
Une grande paix Une grande joie Illumine mon coeur O Seigneur.
Texte de Anne-Marie Cuerq Diaporama de Jacky Questel.
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Seigneur, Tu m’offres cette année nouvelle comme un vitrail,
C'est pour toi que je chante...
Transcription de la présentation:

MON VITRAIL Diaporama de Jacky Questel

Devant ce splendide vitrail, je rêve..

Tu as créé l’homme à ton image… Drôle de phrase, d’ailleurs, puisque tu n’as pas d’appa-rence… Mais c’est notre cœur que tu as créé à l’image du tien. Seulement, à l’aube de cette nouvelle année, je me demande ce que nous en avons fait… Je regarde ce vitrail, ces jeux de couleurs… Je me dis que l’année qui s’ouvre devant moi est comme un vitrail que je dois construire, jour après jour, heure après heure… Un morceau de verre vert espérance, un mor-ceau rouge amour, un morceau bleu confiance, un morceau marron tristesse… Éviter le gris colère, le noir désespérance…

Je me demande sil y aura des places de morceaux de verre qui resteront vides, béantes… Cela voudrait dire que je suis partie loin de toi, dans ma désespérance ou mon ingratitude… Je veux surtout, Dieu-Père, y mettre du jaune, jaune bonheur, un petit carré de verre lumineux qui se met-tra en place chaque fois que mon coeur s’émerveillera devant un de tes dons, chaque fois que mon regard saura voir les cadeaux que tu nous offres : la sauterelle qui fuit devant nos pas, ce nuage à la forme si amusante, ce chant de source si ténu que je dois chercher d’où il provient…

Et du blanc, il y en aura partout. Tout au long de chaque journée Et du blanc, il y en aura partout ! Tout au long de chaque journée. Une petite tâche de blanc, ici et là, partout, cha- que fois que lèverai mon cœur vers toi : merci pour cet oiseau, viens en aide à cette personne qui semble si triste, protège ces amoureux, garde à ces enfants toute cette joie de leur jeunesse… Mais aussi quand je crie vers toi : Es-prit de Dieu, que dois-je faire ? Com-ment répondre à cette lettre ? Que dire à cette maman dans la peine ? Donne-moi la force d’abandonner cet-te mauvaise habitude…

Pourquoi un vitrail ? Mon année pour-rait aussi être une mosaïque, une belle mosaïque de toutes les couleurs… Qu’est-ce donc qui m’attire, dans un vitrail ? Je lève les yeux vers le vitrail que j’ai toujours devant moi. Le soleil cou-chant le fait étinceler de mille feux, donne à chaque teinte un éclat qu’elle n’a pas d’elle-même. L’ensemble en est magnifié, le vitrail semble trans-cendé. A travers le portail ouvert, le soleil frappe aussi un petit tableau en mosaïque, dont l’or s’anime sous la lumière.

On perçoit mieux les détails, mais je ne vois pas la même flamme que sur le vitrail. Ce qui est bizarre, puisque le vitrail n’est que frappé par derriè-re, alors que la petite mosaïque re-çoit directement les rayons du soleil. Je m’assieds. Ce ne sont pas les bancs qui manquent ! Et je réfléchis. La mosaïque est froide, dure. Elle a été faite avec art et amour, cet art est ce qui lui donne la beauté, la pureté de lignes. Mais l’amour qui animait le mosaïste n’est guère perceptible. Elle n’a pas de vie propre.

Pourtant le vitrail non plus n’a pas de vie propre Pourtant le vitrail non plus n’a pas de vie propre ! Cette vie qui palpite en lui n’est que le reflet de la lumière et de la chaleur du soleil ! Donc, je ne serai vraiment vitrail que si le soleil est visible par derrière. Si je laisse le soleil m’éclairer et me traver-ser, si je brille de sa lumière. Quel peut être ce soleil qui illumine le vitrail de ma vie, sinon toi, Dieu-Père ? Quelle lumière puis-je laisser passer à travers mes jours pour que tu puisses rejoindre mes frères, si ce n’est l’a-mour que ton Esprit met en nous ?

Cela devient bien compliqué… Comme le soleil traverse ce verre en lui em-pruntant ses couleurs, et réjouit les yeux de tous ceux qui le regardent, ainsi désires-tu passer travers mes jours pour te montrer à mes frères…Chacun de nous est donc un vitrail dans lequel ceux qui nous entourent retrouvent quelque chose de toi… Je comprends mieux l’importance des marron, des gris, des noirs, qui font obstacle à ta lumière, et déforment l’image que tu veux donner. C’est donc en cela que tu nous a faits à ton image. Mais, cette image, nous la déformons tellement…

Alors, avec l’aide de ton Esprit, Esprit de force, de persévérance et d’amour, je veux essayer de supprimer le plus possible ces couleurs qui te font obta-cle. Je veux essayer de laisser les couleurs chanter au long de mes jours, et de faire éclater au fil des heures les jaunes et les blancs qui illumineront mon vitrail et qui, avec ton aide, feront de mon année l’œuvre d’art que tu attends que je t’offre… Alors, mon année, et aussi un peu l’année de ceux qui m’entourent, sera une BONNE ANNEE !

Photos de vitraux offertes par Françoise Mastin. Merci à elle ! Texte : jacky Musique : folklore québécois :la galope du brigadier Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/