La fondation de Rome Depuis les origines…
Plan 1. Enée 2. Ses périples 3.La fondation de Rome A. La légende B. La réalité 4. La République et l’Empire
INTRODUCTION Énée = ancêtre des Romains demi-dieu rescapé de la guerre de Troie
Enée Père = Anchise (famille royale de Troie) Mère = Aphrodite (déesse de la beauté) Énée naît sur le mont Ida Education par le centaure Chiron Retour vers son père à 5 ans
Aphrodite Anchise Enée
Ses périples Ecrits = Enéide de Virgile = Epopée en vers La guerre de Troie Thrace Délos Crète Grèce Sicile Carthage Enfers Latium
Latium Thrace Enfers Grèce Troie Sicile Carthage Délos Crète
La Fondation de Rome Légende = Rome par Romulus en 753 av. J.-C. Sabines = femmes des romains Réalité = installation plus lente traces de villages sur les autres collines se réunirent en une fédération. Rome = VIe siècle par les Étrusques.
La Fondation de Rome Légende = Rome par Romulus en 753 av. J.-C. Sabines = femmes des romains Réalité = installation plus lente traces de villages sur les autres collines se réunirent en une fédération. Rome = VIe siècle av. J.-C. par les Étrusques.
La république gouvernée par le Sénat symbole SPQR : Senatus Populusque Romanus : le Sénat et le Peuple romain. => agrandissement de Rome (500 000 habitants) combat Carthage. révoltes et guerres civiles assassinat de Jules César
L’Empire guerre civile pendant 17 ans Octave devient Empereur apogée au IIème siècle. Europe, Asie et Afrique Population = un million d’habitant Le christianisme se développe. Constantin fonde Constantinople, Rome tombe en 410 (Barbares) Christianisme = religion officielle 476 = fin de l’Empire d’Occident 1453 = fin de l’Empire d’Orient
Les monuments dans Rome
Le Panthéon de Rome Érigé à l'initiative d'Agrippa en 27 av. J.-C., le Panthéon fut détruit par un incendie en 80 apr. J.-C. et reconstruit ensuite sur l'ordre de l'empereur Hadrien, entre 118 et 128 apr. J.-C.
Cette dernière campagne de travaux vit la création de la grande coupole à caissons, s'élevant à 43 m au-dessus du sol et percée d'un oculus. Il se situe sur la place Piazza Rotonda L'édifice est un temple dédié à l'ensemble des dieux de l'Antiquité, à Mars et à Vénus en particulier, les protecteurs de la Gens Iulia. Il devient une église chrétienne vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrs en 609.
Le Colisée Le Colisée est le plus grand amphithéâtre de Rome.
L’amphithéâtre était destiné à abriter les combats de gladiateurs. Bien que très friande de ce genre de spectacle, Rome ne se dota de son premier amphithéâtre en dur qu’en 29 avant Jésus Christ, sous le règne d'Auguste. Ce premier édifice fut brûlé en 64 de notre ère, le Colisée était destiné à le remplacer.
Son inauguration en 80 fût le prétexte à des Jeux grandioses, étalés sur cent jours, qui causèrent la mort de 5 000 fauves et de 2 000 gladiateurs. Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. Il servit pendant près de 500 ans principalement pour les combats de gladiateurs, mais aussi pour d'autres spectacles publics, comme des simulations de batailles navales, des exécutions publiques, des chasses d'animaux sauvages, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie.
Le Forum romain
Le forum demeura longtemps la principale place, avec une importance historique, religieuse, et politique, rassemblant des temples importants, sanctuaires et aussi centre de la vie politique romaine.
Il était continuellement encombré d'avocats, plaideurs, prêtres et marchands. Depuis la tribune en pierre des Rostres, les hommes politiques pouvaient s'adresser au peuple. La Via Sacra (Voie Sacrée) traverse le forum d'est à ouest. Sur cette allée les généraux victorieux défilaient pour rendre grâce dans le Temple de Jupiter sur le Capitole.
Le Cirque Maxime Le Cirque Maxime est situé dans le vallon qui sépare la colline du Palatin de celle de l'Aventin. C'est le siège de jeux - courses de chevaux et de chars - depuis les débuts de la cité. Les premières installations furent en bois et remontent probablement à l'époque des Rois Tarquins au VI ème siècle av-JC. D'autres embellissements se succédèrent sous les empereurs Tibère et Néron et un arc fut érigé pour Titus en 81 ap-JC.
Après un incendie important, il fut reconstruit par Domitius et Trajan en 103 ap-JC . Le cirque sera utilisé jusqu'aux dernières compétitions organisées par Totila en 549. C'est sous Jules César que les premiers gradins en pierre sont construits, donnant à l'édifice sa forme définitive vers 46 av-JC.
Aqueducs antiques
Jusqu’au IVe siècle notre ère, les romains se fournissaient en eau directement dans le Tibre, les puits et les sources. Mais cet approvisionnement, devenant insuffisant pour couvrir la croissance démographique, dû être assuré par d'autres moyens. Les onze aqueducs construits ont fourni la ville en eau avec une capacité par habitant de près de deux fois l'actuelle, approvisionnant entre autres, les près de 1300 fontaines publiques, les 15 fontaines monumentales, les 900 piscines et les 11 thermes.