Validation de la simulation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Professeur - Génie Civil
Advertisements

Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
Hydrodynamique de l’Etang de Berre : un facteur clé de l’écosystème
Courants induits par les houles en zones littorales et pré-littorales
Quelques idées sur l’impact du vent et des vagues sur la dynamique du plateau (Vincent Rossi, Thomas Meunier, Véronique Garçon, Yves Morel + discussions.
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
UN OUTIL DE SIMULATION DE L'HYDRODYNAMIQUE DE L'ADOUR
26/03/2017 ANR CARPEiNTER Approche multi-pas multi-échelle Lyudmyla YUSHCHENKO & Frédéric GOLAY Institut.
Gouttes rebondissantes sur une surface vibrée verticalement
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Sylvain Mondon Météo-France
BEI 2000.
18/03/20051 Perspectives Perspectives dutilisation et de développement 1 - Calculs à la demande 2 - Intégration dans les outils de planification 3 - Amélioration.
Retour d’expérience sur l’étude des houles et des surcotes cycloniques Application pour les études de risque de submersion marine Sophie Lecacheux, Rodrigo.
Processus de réalisation
Déferlement de vague par un schéma faible Mach
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Conception et plan de pose des barrages antipollution
Modélisation numérique de la dynamique glaciaire
Dynamique d’une dune solitaire dans une cuve de Hele-Shaw
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Jérôme Bouffard (présenté par Laurent Roblou)
Frêle pot de porcelaine, que caches-tu sous ton couvercle ?
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Intérêt des drones dans le domaine des géosciences : deux exemples d’application sur le littoral et les mines Ywenn De la Torre* Franck Desmazes** Gaël.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Changements climatiques et risques littoraux Réunion du 19 décembre 2014.
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Révision du plan de prévention des risques avalanches - PPRa Chamonix Mont-Blanc Réunion publique d’information mercredi 19 novembre 2014 Direction.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Karem Chokmani - Professeur Marion Tanguy - Étudiante au doctorat
Projet Johanna Modélisation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008) S. Le Roy, R. Pedreros, C. André, F. Paris, S. Lecacheux, F.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Une méthode de désagrégation adaptée au forçage de modèles océaniques M. Minvielle, J. Boé, C. Cassou, J. Najac, L. Terray, R. Bourdallé-Badie.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Risques de submersions marines sur une commune côtière du Coutançais (Manche) : Approche dynamique par utilisation de la modélisation et des données LIDAR.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Mais les submersions marines antérieures sont souvent oubliées
Les solutions pour lutter contre l'inondation et la montée des eaux
APPROFONDISSEMENT TRAVAUX MARITIMES
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
1 Simulation d'atmosphère locale sur des agglomérations des Alpes : le cas de Grenoble JP Chollet et M. Claeyman (et C. Staquet)‏ laboratoire LEGI, Université.
Journée Météo-France / Mercator Océan 14 Juin 2010
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
Simulation du cyclone DINA à l’approche de la R é union et influence du relief 3e Réunion des Utilisateurs Méso-NH Samuel Jolivet (LPA/CRC)
Sensibilité aux forçages atmosphériques et assimilation de données spatiales et in situ dans un modèle à surface libre du Golfe de Gascogne et du Plateau.
Couche limite atmosphérique
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Couche limite atmosphérique
1: Meteo France, 2: SHOM, 3: CEREMA
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Premiers résultats 2 : 15 oct : Xynthia
Les vagues destructrices: Les tsunamis
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Le PS-InSAR pour évaluer le comportement des grottes en zone urbaine
Rappel de la problématique Diminuer le temps d’ouverture actuel de son nouveau portail de manière significative (30%)
Transcription de la présentation:

Validation de la simulation Levers de terrain (Cariolet, 2010) Hauteurs d’eau simulées conformes, écart inférieur à 15cm pour 75% des points Zones de franchissement identiques Données mairie Zone où l’eau a stagné Maisons inondées Témoignage Inclues dans la zone inondée par la simulation > 1

Conclusion Méthode innovante grâce à des modèles récents (franchissement, bâtiments) Des résultats très satisfaisants par rapport aux observations et témoignages Une méthode de simulation « réaliste » de la submersion Très haute résolution (1m) Prise en compte du bâti et des ouvrages: résultats très fins en milieu urbain Prise en compte de l’ensemble des processus de forcage (marée, surcote, vagues, et leur chronologie) Accès aux hauteurs d’eau et vitesses > 2

Conclusion Limites actuelles Perspectives Coût en temps de calcul Données nécessaires (notamment topographie à très haute résolution) Expertise nécessaire à l’utilisation des codes de calcul de recherche (stabilité, mise en œuvre…) Perspectives Développement rapide et récent des modèles vers l’opérationnel Prise en compte des zones estuariennes (concomitance submersion marine / fluviale) Gestion des ouvrages Applications multiples: Etudes d’aléa Planification des aménagements Tests de scénarios Soutien aux modèles de coûts et de dommages > 3

Echelle régionale: Simulations des niveaux d’eau Modélisation des niveau d’eau: modèle MARS Marée + Surcote atmosphérique 2 rangs de calcul (2 km et 400 m) Validation sur les observations des marégraphes de Port-Tudy et Concarneau Evolution de la surcote dans le temps Gâvres Surcote atmosphérique maximale d’environ 70 cm à Gâvres (à marée haute) Gâvres > 4

Echelle locale: Caractéristiques des vagues Modélisation de l’état de mer: modèle SWAN Modélisation spectrale des vagues Imposition des houles entrantes (IOWAGA) et du vent (CFSR ) 2 rangs de calcul (166 m et 10m) Caractérisation des hauteurs significatives (Hs), périodes (Tp), directions, du déferlement et du setup HS au pic de la tempête (~05h00 TU) Déferlement des vagues en rouge Au Sud de Gâvres: Hs ~ 2,5 m Tp ~ 8,5 s > 5

Johanna à Gâvres: Résultats Dynamique des franchissements et de l’inondation À partir de 03h20 par la rue de le Plage, et 03h40 par la digue Maximum de franchissement vers 05h00 Fin des franchissements vers 06h40 Ruissellement de l’eau le long de la rue du Parc des Sports et du terrain de foot > 6