LE L ANGUEDOC-ROUSSILLON EN AQUARELLE Aquarelles de Dominique Longubardo Diaporama de Jacky Questel
Le Languedoc Roussillon, vous commencez à connaître Le Languedoc Roussillon, vous commencez à connaître. Lorsque nous descendons chez notre amie Bernadette, je vous ai chaque fois fait des diaporamas sur les merveilles de cette région. Mais aujourd‘hui c'est un diaporama particulier : pas de photos, mais les belles aquarelles de Jean-Dominique Longubardo, que j'ai découvert avec ravissement. Ce diaporama a deux buts : vous présenter le Languedoc-Roussillon avec un autre regard, et vous présenter le beau livre dont j'ai extrait quelques aquarelles mais qui contient bien d 'autres merveilles ! "Le Langedoc-Roussillon en aquarelle", aux Editions Ouest-France. Et, pourquoi pas, un troisième but : vous donner envie de venir découvrir par vous-mêmes tant de sites extraordi-naires. Je ne mettrai guère de commentaires, si votre curiosité est aiguisée, vous trouverez tout sur Internet !
Nous commencerons notre périple au charmant village de Bouleternère.
Castelnou s'enorgueillit d'un château du X° siècle Castelnou s'enorgueillit d'un château du X° siècle. La région ayant été fort convoitée, les châteaux et systèmes défensifs y sont nombreux.
Serralongue : le Conjurador, du XIV° siècle Serralongue : le Conjurador, du XIV° siècle. Il était ouvert sur les quatre points cardinaux, pour conjurer le mauvais temps.
Collioure, sur la Méditerranée : L'église Notre-Dame-Aux-Anges et la plage Boramar.
Le clocher-horloge de l'église Notre-Dame-des-Anges. Bien pratique pour les estivants qui n'ont plus de prétexte pour s'oublier sur la plage !
Les barques colorées des pécheurs de Collioure
A Perpignan, la grille en fer forgé de la porte d'entrée de l'hôtel de ville.
…et fresque sur la façade extérieure de la cathédrale Saint-Jean.
Toujours à Perpignan, le Campo Santo, rue Amiral rubeil.
La loggia-balcon d'un immeuble style années 20
Le Castelet, et une horloge à cloches, face au Castelet Le Castelet, et une horloge à cloches, face au Castelet. Là j'aurais voulu vous donner des détails, mais je n'ai rien trouvé !
Là, vous reconnaissez Carcassonne, dans son corset de remparts.
Une des portes de la ville, la Porte d'Aude.
C'est du survol que je vous fais faire C'est du survol que je vous fais faire ! Nous voici déjà à Narbonne, sur les bords du Canal de la Robine.
La voie Domitienne (Via Domitia) est une voie romaine construite à partir de 118 av. J.-C. pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise.
Dans le port-La-Nautique de Narbonne, les barques font les coquettes et admirent leurs reflets onduler dans l'eau.
Les belles halles de Narbonne.
Abbaye Sainte-Maire-d'Orbieu : le dortoir des moines du XIII° siècle, et la tour Fortifiée du XVI° siècle.
La Citadelle de Qué-ribus : je me demande combien d'hommes ont laissé leur vie dans la construction de ce nid d'aigle ?
Le bourg de Laroque
Niché dans l'étroite vallée du Verdus, Saint Guilhem-le-Désert Niché dans l'étroite vallée du Verdus, Saint Guilhem-le-Désert. Vous qui avez vu le diaporama que j'ai consacré à ce surprenant village, vous vous souvenez que le terme de "désert" donné par St Guilhem ne concernait pas la végétation, mais l'ab-sence d'habitants dans cette partie de la vallée.
À Béziers, le pont et la cathédrale Saint-Nazaire.
Le phare de Sète et ses maisons colorées.
Le port de la Pointe-Courte, toujours à Sète
Et les joutes de la Saint-Louis : qui fera boire la tasse à l'autre ?
Mais nous n'avons pas attendu la fin des joutes, et nous sommes déjà à Montpellier, où nous sommes sur la place de la Comédie et devant le Grand Théâtre.
La tour de l'Horloge à Vezenobres. La tour Fènestrelle de la cathédrale Saint Théodore à Uzès La tour de l'Horloge à Vezenobres.
Lui, vous l'avez reconnu ! C'est le célèbre Pont du Gard, aqueduc romain.
La tour Magne, à Nimes.
Statue incrustée. Fontaine Martial Raysse
Les arènes de Nîmes
Et la Maison Carrée
L'église du village de Marchastel
Je terminerai ce survol rapide par une image bucolique : la montée des troupeaux lors de la transhumance sur l'Aubrac. Maintenant, vous pouvez souffler !!! À bientôt !
Aquarelles : Jean-Dominique Longubardo Musique : "Douce France" - Bluess Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/