L'Afrique du Sud Les frontières terrestres sud-africaines atteignent 4 750 km de long. L'Afrique du Sud possède grâce à sa grande variété de paysages une faune et une flore très diversifiées. Les déserts, savanes arides, savanes humides, forêts, montagnes. Le président c’est Jacob Zuma. La plus grande ville est Johannesburg. La population totale est de 51 770 560 personnes. Leur monnaie c’est le Rand.
L'Apartheid C’est le nom donné à la politique pour séparer les noirs des blancs en Afrique du sud. Mis en place en 1948 par le parti national jusqu’en 1991. La population était répartie en quatre groupes raciaux distincts : Les Blancs, environ 20%, Les Indiens (environ 3%), les Coloured (ou métis), environ 9 % de la population. les Noirs ou Bantous, près de 70 % de la population.
Dans sa déclaration pour sa défense le 20 avril 1964, devant la Cour suprême de l’Afrique du Sud à Pretoria, Nelson Mandela expose le raisonnement qui l'a fait recourir à la violence comme tactique En 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir du pays. Le 10 décembre 1996 est adoptée une nouvelle constitution sud-africaine. Il explique comment l'ANC a utilisé des méthodes pacifiques pour résister à l'apartheid pendant des années, jusqu'au massacre de Sharpeville (une centaine de personnes tuées). Agir autrement aurait été pour eux pareil que renoncer au combat sans condition.
Noirs (bantous) Blancs (couleur jaune) Métis Indiens ou Asiatique Pas de dominant