Le service chirurgical Aménagé en 1870, par une extension des bâtiments primitifs, il ouvrit le 1er janvier 1871 assuré alternativement par les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
PLAN Un contexte doublement insulaire
Le parcours coordonné du patient
Socialistes révolutionnaires Socialistes réformistes
Anne Frank Annelies Marie Frank, souvent plus connue sous le nom de Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et mourut du.
Organisation des SAMU.
Effectif ouvrier de l’usine Evolution de la population et du nombre d’ouvriers au Creusot Vers 1840 Vers 1900 Vers 1914 Population hab. 30.
La seconde guerre mondiale
Ecole Sainte Jeanne D’Arc de GAGNY
Pour le défilement, cliquer selon son rythme Encore quelques kilomètres et on y est presque.
Historique de la Maison
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Deauville Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013
l’Université Saint Joseph – Ecole supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
Berthe MORISOT RT
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Elle est la première et la principale Coopératrice de don Bosco.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Les 23 présidents de la République Française et le président
Diaporama réalisé par Danielle Brassaud - Fonds photos Jean Nonin
Sri Lanka tsunami.
Suite à une crise cardiaque un homme subit une chirurgie à cœur ouvert. Il se réveille après l'opération et se trouve soigné par des religieuses dans.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Hospices Civils de Lyon Jeudi 3 septembre 2009 Présentation de la plate-forme E-learning in Community Care.
La vie à l’arrière du front:
Le château de CHENONCEAU
Chenonceau France.
Soirées Carême à Achères
Bienvenue dans mon école.. Faire découvrir une école!
Un homme détestant "l'esti" de chat de sa femme,
L’ Abbé Pierre Source : fr.wikipedia.org .
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Marie Curie une femme de sciences.
Fontenay sur Eure Nous sommes situés dans la région Centre, dans le département Eure et Loir.
L’APRES-GUERRE.
Notre Bonne Maman née en 1875
Après la visite du prince-président à Lyon en 1851, le pouvoir central parisien, soucieux du maintien de l’ordre, annexe à la ville, en 1852, comme celles.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
QUESTIONS POUR UN CHAMPION!
Peintures de Berthe Morisot
Swiss Sierra Leone Development Foundation 28 mai 2009 Peter Frey.
Jean Pierre Durafour avril 2011
Jean Pierre Durafour avril 2011 Rue « Voltaire » Rue du Collège « L’hermitage » Le collège Passage du « Bugnon » Rue « Rosset » Rue des écoles Montée.
L’Histoire de l’aviation
La Résistance Française
Charles de Gaulle ) Kód ITMS projektu: Gymnázium Pavla Jozefa Šafárika – moderná škola tretieho tisícročia Vzdelávacia oblasť: jazyk a komunikácia.
Accompagnement Personnalisé
Les camps de concentration
Fundeanu Cosmin si Baloi Ionutt
1962 – 2012 Le Lycée Racan a 50 ans.
ANTOINE DE SAINT EXUPERY
Par: Tanner Van Every & Selena Hynes
Le Temps.
Carrières sanitaires et sociales
NOGENT SUR OISE.
La France sous l’occupation
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
Accompagnement personnalisé 2de. Année
Histoire en textes et images (4). La santé est une part très importante des œuvres sociales chrétiennes, mais elles conjuguent plusieurs choses: L’accueil,
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
LE JARDIN D’AGRONOMIE TROPICALE René DUMONT
Qui est Sœur Marie-Eugénie ? Mère Marie-Eugénie ne regrette pas son choix.
Transcription de la présentation:

Le service chirurgical Aménagé en 1870, par une extension des bâtiments primitifs, il ouvrit le 1er janvier 1871 assuré alternativement par les chirurgiens-aides majors de l’Hôtel-Dieu et de la Charité tels Laroyenne, Fochier (professeur de clinique obstétricale en 1886), Daniel Molliere, Antonin Poncet, Etienne Rollet (professeur de clinique ophtalmologique en 1905), Maurice Polosson, ou plus tard M. Patel, G. Cotte, P. Santy, Ph. Rochet, Eugène Polosson qui poursuivirent leur carrière dans la Presqu’île ou, pour les derniers, à l’Hôpital Edouard Herriot, souvent lors de leur élection à une clinique.

Si les victimes de l’épidémie de typhoïde de 1863 furent traités en médecine, l’épidémie de variole de 1875 nécessita d’ouvrir un service de 20 lits pour femmes varioleuses dont l’utilité évidente conduisit à ouvrir un hôpital d’« isolement » pour maladies contagieuses, en 1891 – 92. Ce fut sur un terrain acquis en 1883, puis agrandi en 1885, par les Hospices, sis un peu en contrebas sur la commune de Caluire-et- Cuire juste au-delà de la rue du Nord, enjambé par un pont carrossable et une passerelle, édifiée en 1896 ; il fut annexé par Lyon en 1910, pour simplifier les déclarations de décès. Il comporte trois ailes à deux niveaux, les salles permettant de« cloisonner » typhoïdes hommes et femmes, diphtéries, scarlatines, diverses maladies contagieuses en particulier les méningites en gardant une salle de secours.

La générosité de Madame Bonafous veuve Bouniols et de Clément Joseph Livet permit d’ouvrir, en 1905 rue de Margnolles, une nouvelle annexe, maison de convalescence Livet-Bonafous–Bouniols, pour 45 femmes adultes tout d’abord, pour hommes après 1936, pour enfants assistés (72 scoliotiques et poliomyélitiques) plus tard bénéficiant d’une école provisoire pour handicapés actuellement déportée à Caluire au-delà de la Montée de la Boucle.

Au début, le nouvel hôpital n’eut qu’une pharmacie rudimentaire tenue par une sœur-cheftaine ou plus rarement par un frère mais en 1882, lors de la rénovation des pharmacies hospitalières, Guérin, Pharmacien des Hôpitaux, est nommé là. Une bibliothèque fut créée dès 1865, année où l’on modifia le service de bains en séparant hommes et femmes et en utilisant des baignoires émaillées en place de celles en zinc (précieuses pour la balnéation des typhiques) voire des bains-turcs pour les rhumatisants. En 1894, l’hôpital est visité par Casimir Périer, alors Président du Conseil.

LES GUERRES La Première Guerre Mondiale amène un afflux de blessés soignés concurremment avec des malades civils. On évacue une partie de ceux-ci, notamment sur l’Hôpital- hospice de Sainte-Foy-lès-Lyon mais en 1917, 792 lits, parfois couchettes ou installés dans des baraquements, sont occupés par seulement 93 militaires. Par contre, fin 1942, après l’occupation de la zone « nono », les Allemands réquisitionnèrent l’hôpital et le laissèrent en septembre 1944 « dans un état de saleté étonnant » (M. Colly). Des travaux hâtifs de nettoyage permirent la réouverture vers la mi-septembre 1945.

ENTRE LES DEUX GUERRES Médecine, chirurgie, maternité, pharmacie n’ont pas une évolution bien originale mais l’« isolement » s’enrichit en 1926 par le transfert des enfants de la Charité ; c’était toujours un choix d’attente pour Médecin des Hôpitaux récemment nommé au concours (à l’exception d’Eugène Devic ou Charles Lesieur jusqu’en 1917) en attendant que Joseph Chalier n’en fasse une spécialité : on crée pour lui en 1938 la Clinique des Maladies Infectieuses et bientôt, un autre service hospitalier réservé lui aussi aux contagieux.