Toutes les éruptions volcaniques sont-elles semblables?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES VOLCANS EN AUVERGNE
Advertisements

Le tsunami du 26 décembre 2004 Sofia Berrehou Amar Aimene Audrey Sauge.
Les Risques Naturels.
Le volcanisme Pourquoi le traiter en même temps que les séismes ?
Naissance d'un volcan. Sur la terre, il ny a quun volcan auquel on pourrait souhaiter son anniversaire : cest le Paricutin, au Mexique. Il est né le 20.
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Les Prepositions.
Les éruptions volcaniques
VOLCANS.
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
LE BROUILLARD.
La Routes des Volcans d’Auvergne
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
La montagne pelée : Sommaire :
Les volcans: Un volcan est un édifice formé par la lave accumulée au fil des éruptions dernières. On compte volcans actifs dans le monde: Actif :au.
LE BROUILLARD Définition:
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
La dorsale médio atlantique: l’exemple de l’Islande
Les catastrophes naturelles
Le piton des neiges La Réunion:.
Par: Julie-Michèle Pour: M. Daniel
Les volcans Par :Stacey.
Opposition basalte – granite
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
C'est pour bientôt.....
Il y a plusieurs volcans sur lïle de la réunion Le piton de la Fournaise est le seul encore en activité La dernière éruption a eu lieu le 9 décembre 2010.
photographié par Yann Arthus Bertrand
Les volcans.
RAPPORT SUR LES VOLCANS D’ AUVERGNE
La France d’outre-mer Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 7 ppt01.
Vésuve.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Volcans Un volcan est une structure géologique formée par l’accumulation de produits magmatiques.Les volcans sont actifs,endormis,ou éteints.
Les tornades.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Des territoires qui présentent certains points communs
Le volcanisme Dossier documentaire réalisé par les élèves de CM2 de l’école St Léger Février 2013.
LES DIFFERENTS TYPES DE VOLCANS
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Le volcanisme.
II. Le volcanisme Introduction
Volcans et tectonique des plaques
Le vésuve.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Les volcans.
CH1 Le Volcanisme U! Le volcanisme du piton de la Fournaise
Réalisation: Les volcans Avance manuelle Réalisation:
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
LES VOLCANS.
Islande : les images spectaculaires de l'éruption volcanique
Nous sommes 10 à participer au voyage, 3 personnes, dont 2 incognitos nous rejoignent pour la découverte du DANAKIL avec 4 véhicules, sous la conduite.
Les volcans Un volcan entre en éruption lorsqu’il se met à cracher du magma. Il peut rester calme, mais il peut aussi devenir beaucoup plus violent. Une.
Chapitre II : le volcanisme
2.1: Les bassins océaniques
Éruption volcanique sur l’île de la réunion
Washington, États-Unis
SEISMES ET VOLCANS.
Des laves fluides qui forment de longues coulées
LES VOLCANS FAYARD Emmanuelle 2008.
LA FUREUR DES VOLCANS.
L’Etna Hélio et Kylian 2015.
Viste du volcan de Lemptégy le 12/10/2010 LY Caroline
Chapitre 11.2 : Les volcans.
Le volcan : Candilène et Alice:
Activité 7: différents types de volcans
Volcans, séismes et risques
Transcription de la présentation:

Toutes les éruptions volcaniques sont-elles semblables?

Eruption du Piton de la Fournaise

L’histoire de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977. Dans la nuit du 14 au 15 mars, après un repos de 5 mois, une fissure s’ouvre à 2000 d’altitude. Pendant quelques heures, elle émet une petite quantité de lave très fluide sous forme de projections, puis l’activité s’arrête. Le 5 avril à 17 h, après une forte explosion, une fissure de 300 m de longueur s’ouvre à la cote 1900. des fontaines de lave jaillissent à 20 m de hauteur et une petite coulée se forme. Le 8 avril à 19h, un bruit sourd accompagne l’ouverture d’une fracture de 500 m de long à 1100 m d’altitude. Immédiatement, une très grosse coulée de lave fluide dévale les pentes. Après de 800 personnes d’un village menacé sont évacués. Le 9 avril en fin de journée, une nouvelle fracture s’ouvre. Un important flot de lave descend en direction du village de Piton Sainte Rose. Le plan ORSEC est déclenché et 2500 personnes sont évacuées. Le 10 à 2h30 du matin, le fleuve de lave arrive à la mer. Dans la journée du 11 avril, le débit de lave diminue puis s’arrête. La coulée s’est avancée dans la mer et l’île s’est agrandie de 30000m². Le 11 avril, une nouvelle fissure s’ouvre et une petite coulée dévale la pente. Le 13 avril à 1h30 du matin, des explosions signalent l’ouverture d’une nouvelle fracture. Une coulée de lave très importante (300 m de large et 4m d’épaisseur) s’en échappe et dévale la pente à la vitesse de 40 à 60 km/h. une vingtaine de maison de Piton Sainte- Rose sont détruites; l’église est endommagée. Vers 21 h, le front atteint la mer. Le 16 avril, l’émission de lave s’arrête. La coulée à un volume d’au moins 4 millions de mètres cube. Le Piton de la Fournaise se calme jusqu’à la prochaine éruption. D’après Maurice Krafft, « La Fournaise ».

L’éruption du mont Saint-Helens en 1980.

L’éruption du mont Saint-Helens en 1980 Le mont Saint-Helens est l’un des principaux volcans actifs de l’ouest des Etats-Unis. Le 20 mars 1980 et las jours suivants, des dizaines de tremblements de terre secouent la zone. Le 18 mai, de nombreuses explosions provoquent la destruction de du sommet du volcan. Cette explosion libère une nuée ardente, nuage dense chargé de vapeur d’eau, de gaz et de roches pulvérisées. La nuée ardente se déplace très vite, entre 200 et 350 km/h, elle est très chaude: plus de 250°C. les gaz et les projections volcaniques dispersés par la nuée ardente, dévastent une zone plus grande que Paris. Une gigantesque colonne de cendres s’élève au-dessus du volcan atteignant 20 km d’altitude. D’énormes coulées de boue se précipitent dans la vallée détruisant tout sur leur passage jusqu’à 40 km du volcan. Dans les mois suivants, un dôme de lave très visqueuse apparaît au centre du cratère. Cette lave, en refroidissant, donne une roche que l’on appelle l’andésite. On qualifie toutes les éruptions volcaniques ressemblant à celle du mont saint-Helens d’éruption de type explosif. L’activité du volcan au cours des ans: ce volcan était déjà connu par la population; en effet, il avait fait parler de lui vers 1850. aucune activité n’avait été détectée entre 1850 et 1980. Les conséquences de cette éruption: La nuée ardente anéantit toute vie jusqu’à 24 km de distance. Elle tua 60 personnes, détruisit plus de 500 km² de forêt et recouvrit d’une épaisse couche de cendre toute la région autour du volcan. D’après « Les plus beaux volcans du monde », K. et M. Krafft.