MIROIRS DANS « K/AMOUR/ASKA » Plaisir et Angst. Dis-moi, dis-moi miroir...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Compléter les énoncés:
« En cloque » Chanson de Renaud Chanteur Compositeur Français
L'Eglise comme une famille.
J’ai la solution. PPS Musical ( Laisse toi aller, mets le son à fond )
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Ils disaient ce qu'ils avaient vu quand ils étaient en pierre.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Eaux dessus eaux dessous Se jeter à l'eau. On engraisse pas les cochons à l'eau claire.
Parlons Grammaire Corrigé des exercices Chapitre 9.
Dessins par la classe 1PRO61 Réécrite par la seconde enfantine
Début de lenquête Henri a été retrouvé mort ce matin sur le tapis du salon, la table était renversée, le sol légèrement trempé, et des débris de verre.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Petites Pensées En voyage …
Jésus a tout laissé.
Si je pouvais attraper un arc-en-ciel, Je le ferais juste pour toi, Et je partagerais ainsi avec toi sa beauté.
Mirroring and Mothering in Simone Schwarz-Bart’s Pluie et vent sur Télumée Miracle and Jean Rhys’ Wide Sargasso Sea Ronnie Scharfman Alice Luo Spring 2005.
La beauté d’une femme.
Lecture de la parole de Dieu
IL Y A UNE ÉTOILE DANS LE CIEL Choeur du Collège Senara (Madrid)
MIROIRS DANS « K/AMOUR/ASKA » Plaisir et Angst. Dis-moi, dis-moi miroir...
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
MORALE DIVINE Après une longue maladie, une femme arrive au ciel.
La Tendresse.
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement dessaoulé. Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
Unité 1 Vocabulaire Le symbole - Bernard Dadié
LE PAQUET MAGIQUE Composé par Éliane Morin et Amélie Quirion.
La beauté d’une femme.
pour avancer à son rythme .
Le véritable amour c' est...
Défilement automatique
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Pour voir la suite, clic gauche.
Le Noël de Buzzer. Par une douce nuit du mois de décembre au Pôle Nord, il y avait un gigantesque monstre de neige nommé Buzzer, qui dormait dans un magnifique.
Français 51 Unité 1 Vocabulaire Le symbole - Bernard Dadié.
8 Click.
Soyez positifs en apprenant les phrases négatives! 
1. Cherche les mots suivants dans le dictionnaire. vénérable : les combles : le bénéfice : une baronne : un joyau :
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Cliquez pour débuter Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés.
Histoire de château Textes et dessins par les classes de 2ème enfantine x.
Complete the following sentences with qui, ce qui, que, ce que, ce qu’, dont or ce dont. 1. Tu ne nous as pas dit ___________________ tu as lu hier soir.
Les 3 chevaliers Clément Kautzmann. Le sort de la princesse C’était il y a bien longtemps, dans un magnifique château avec un lac d’une beauté extraordinaire.
Le monstre colère.
Un Ange Blessé !.
Les Murs Porteur Vieillir avec toi Combien de Gens.
Attention belle musique
Textes et dessins originaux de Christine Barthélémy Relooking d’Evelyne Lyonnaz.
Réalisation musicale Toutes les images essentielles de ta vie, vont défiler devant tes yeux. Il est possible de voir apparaître quelques larmes.
Les évangélistes sont d’accord pour nous rapporter la scène : Matthieu (19, 13-15), Marc (10, 13-16) et Luc (18, 15-17) nous disent la même chose.
Le verre est à moitié plein et Non moitié vide.
Deux petits vieux décident de prendre du bon temps
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement "dégrammé". Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
On ne vit jamais pour rien… !
PPS Sonore et Manuel Blague et images du Net.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Mon cœur se tourne Mon cœur se tourne, ô Dieu, vers toi,
Certificat d'Amitié ! Certificat d'Amitié ! Certificat d'Amitié !
LE 21 MARS 2005 Pour toi mon mari.
Charles et Camilla.
Début de l’enquête Henri a été retrouvé mort ce matin sur le tapis du salon, la table était renversée, le sol légèrement trempé, et des débris de verre.
Une rose a pleuré... PPS de Nini Pps automatique.
Au début, c'était comme dans mes rêves les plus fous Tu m'as embrassée dans le cou Tu voulais qu'on marche un peu Tu m'as pris la main, tu semblais si.
Analyser un poème: L’enfant, le vent et le cerf-volant
il a t il y a Monsieur Y est furieux: il sépare les deux bagarreurs!
Exemples de différents genres de poèmes
Transcription de la présentation:

MIROIRS DANS « K/AMOUR/ASKA » Plaisir et Angst

Dis-moi, dis-moi miroir...

Brisé

La théorie lacanienne du stade du miroir  rapport du nourrisson (entre 6 et 18 mois) avec le miroir (ou d’un adulte qui n’en a jamais vu... voyez aussi, même si Lacan n’en parle pas, la première entrevue entre un chien ou un chat et le miroir)  mythe fondateur de l’origine du sujet  image renversée, reflétée : donc, celle d’un autre  aliénation primordiale même si l’aspect jubilatoire est présent

Dans Kamouraska  la vertu magique du miroir n’est autre que le regard de l’auteur, sa vision du monde déchirée par des forces contraire  endroit et envers du miroir (double face/double regard) et ses profondeurs  l’envers du miroir représente une infernale altérité  Dans la chambre de Jérôme, elle recherche de nouveau le miroir :Elisabeth y aiguise sa séduction : Elle y voit « une image triomphale » (13) / Comme Narcisse, elle y trouve une complicité

 Elle se voit comme elle veut être car autour d’elle, ce ne sont que des reflets de désordre, de maladie, de mort. Ce regard amoureux qu’elle jette sur elle-même la lave, lui rend sa beauté. Sa chair est « incorruptible » (10)  Il en faudra cependant peu pour qu’un jour s’y reflète son âme moisie, ses fautes, sa peur, sa honte  image idéalisée et puis tout se brise : « Un seul éclat persiste au mur... » (87)  Dans le cabinet de sa mère. Elle refuse qu’on nettoie la glace... les fantômes pourraient revenir... (130)

 car ce serait réveiller des fantômes endormis, voir son double réanimé (et celui des autres) (130). Ses rêves et hallucinations dans la chambre de Léontine (Chez Jérôme) font aussi fonction du miroir et de son envers (cauchemars) : elle risque de redevenir sorcière,malfaisante  A Kamouraska, fascinée par (l’envers) de l’IMAGE de la reine Victoria du Royaume Uni, elle vit son infernale altérité, sa fausse représentation et est visitée par les démons 34)

 Elisabeth remarque un fragment de miroir (Manoir de Kamouraska), « un petit hublot de tain pur » qui tient encore au- dessus du miroir... Le portrait d’une famille heureuse? (83)  « Le morceau de glace ce casse en mille miettes [...] Un seul éclat persiste [cette glace est trop pure. Son éclat ne peut que me percer le coeur. » (84)  L’image idyllique s’éparpille en éclats de verre... le miroir entier (harmonie) et brisé (séparation)  (176) Aurélie se laisse elle aussi séduire par l’image du miroir (scène ou G et E la séduisent pour la convaincre du meurtre)  Aurélie fascinée par sa propre image (séduction) : la mène au crime (176)

 L’éclat de verre restant au mur oscille (87). Il devient alors impossible de se débarrasser de cet « oeil miroir »... la preuve, dans une autre scène, au bal de Saint-Ourson, on retrouve Elisabeth se parant pour George (130) (elle a refusé d’y aller avec son mari). Aurélie souffle la poussière de la glace pour pouvoir miex s’y mirer mais Elisabeth se fâche. La glace risque de laisser passage aux spectres.  La glace enfin nettoyée, Elisabeth y voit « son port de reine » mais elle ne s’y trompe... elle y voit aussi « une âme de vipère » (339)