DATA CENTER du Ministère de l’Economie et des Finances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Advertisements

Offre THD3 Global.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Le stockage DAS,NAS,SAN.
Réponse d’appel d’offre cas
Introduction aux réseaux informatiques
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
ORGANISATION FONCTIONNELLE DES ESPACES ET DES ÉQUIPEMENTS
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
La Gestion Technique Centralisée
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Nom du présentateur Tel Mail. Fondée en 2006 Foqux est une société dintégration de solutions réseau Etablie en CI avec une équipe de spécialistes de la.
Virtualisation de serveur PHYSIQUE
C O N N E C T I N G B U S I N E S S & T E C H N O L O G Y Pierre-Yves Paris Retour dexpérience sur une externalisation de.
Ministère de l’Economie et des Finances
Ministère de l’Economie et des Finances
M. Bruce Damien ABOHOUNGOE (CF) M. Hamid SEIDOU (DOIP)
Ministère de l’Economie et des Finances
Présentation avancement projet : Déploiement d’ASTER
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
Victorin CHINCOUN/ Honorat HOUNTOGBEDE
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
Un cloud sécurisé pour vos fichiers. problématiques majeures 2 Les documents en entreprise :
Support des services et des serveurs
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
… Retour dexpériences … WIFI – expérimentation IUFM de Midi Pyrénées site de Foix (2003) 09 déc Journée de veille technologique Les réseaux sans.
Bienvenue à la séance d’information du
System Center 2012 & Cloud Privé
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le réseau interministériel de l’État JRES décembre 2013
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
PLAN I. Problématique A. Les besoins L’entreprise La productivité B. Enjeux économiques et techniques Redondance Éventuelle migration II. Solutions proposées.
Les métiers de l’informatique
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
SI Recherche « Offre de services aux unités » Octobre 2013.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Projet technique industriel
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Réaménagement de salles professionnelles
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Revue de projet n°1 Amadis Hervé BTS électrotechnique
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
Le projet MUST Evolution de l’infrastructure de la salle informatique
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le Tier2 de Subatech Logiciel : Jean-Michel Barbet
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Vendre l’offre StorageWorks GV13 Identifier les opportunités.
Réunion de remise de la mission GED Phase II et III
Externaliser ou internaliser mon infrastructure IT ? Les 5 bonnes questions à se poser.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
VEILLE TECHNOLOGIQU E LE CLOUD R. Mars al A. Guel louz B. Covo lo C. Eise nhauer G. Monn el.
Externaliser ou internaliser mon infrastructure IT ? Les 5 bonnes questions à se poser.
YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES ATELIER PLATES FORMES DE SERVICES NUMERIQUES.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
PASCALE HENNION 21/6/2013 SALLE PLATEAU état des lieux.
Transcription de la présentation:

DATA CENTER du Ministère de l’Economie et des Finances République du Bénin P1 DATA CENTER du Ministère de l’Economie et des Finances DOIP Cotonou, 12 août 2014

Sommaire Problématique Concept "Data Center" Composantes du Data Center Espace serveur Espace réseau Espace technique Salle supervision Services hébergés Délais de réalisation du projet Exploitation du Data Center

Problématique Sécuriser des données, des équipements, des applications Minimiser les pannes et garantir une haute disponibilité des services informatiques Sauvegarder les données Permettre le développement d’une nouvelle informatique capable de supporter un système d’information moderne et fiable pour la gestion des finances publiques

Qu’est-ce qu’un Data Center Un data center, ou centre de traitement de données, est une salle sécurisée dédiée aux équipements composant le système d’information : serveurs, baies de stockage, équipements réseau et de télécommunication. Le data center forme, avec le réseau informatique et électrique, l’infrastructure du système d’information, dans lequel sont déployés les services informatiques actuels et ceux à venir. Il est le socle de l’informatique du Ministère, la « fondation ».

Le data center est une salle de 75 m2 environ

6 armoires réseau ; Création du cœur (core) du réseau du Ministère, REDONDANT. Départ des fibres optiques pour toutes les Directions Générales, accès internet HD 14 armoires rack serveur (4 occupées, 10 libres) 8 nouveaux serveurs lame, virtualisés ; Anciens serveurs de la DOIP déplacés 107 To (=100 000 Go) de stockage répliqué en RAID 5

Des centaines de mètres de câbles réseau informatique, posés dans des goulottes dans le faux plafond

Trésor Impôts Douanes Budget Etc. INTERNET (12 Mb/s) Trésor Impôts Douanes INTERNET (2 Mb/s) Budget Etc.

4 climatiseurs de haute précision ; 1 principale qui commande les 3 autres ; 3 en fonctionnement pendant qu’une est éteinte pendant 12 heures ; contrôle permanent de l’humidité de la salle ; soufflage du froid sous le faux plancher ZONE TECHNIQUE

Groupe électrogène TGBT 2 onduleurs de 120 kVA chacun (1 onduleur = 1 armoire de batteries + 1 armoire de contrôle + 1 armoire bypass), montés en parallèle. Si un onduleur est en panne ou déchargé, l’autre prend le relai. Groupe électrogène Armoires électriques raccordées au groupe électrogène du data center, et au transformateur principal du Ministère. Le câblage courant fort circule sous le faux plancher. TGBT

L’administration de l’ensemble du data center, et le contrôle de toutes les alarmes se fait depuis la salle de supervision. Une présence n’est nécessaire dans le data center que pour intervenir sur les équipements ou pour faire l’entretien. Salle de supervision

Services hébergés Site Intranet et messagerie professionnelle Gestion documentaire des pièces justificatives, rapports de mission IGF, titres fonciers, courrier … Logiciels SUNKWE (solde) et backup de SIGFIP (exécution budget), ASTER (comptabilité), etc. EDI : suite d’outils pour réaliser des applications Data warehouse pour la production de données statistiques (réalisation en cours par la DOIP) EAI, outil de communication entre applications. La version pilote transfère déjà les donnés de SYDONIA (douanes) vers ASTER (comptabilité) Centre de support aux utilisateurs Plus d’autres services dans les prochains mois …

Niveau de sécurité 3 sur 4 selon la norme internationale TIA 9423 Tous les composants sont doublés (électrique, réseau, stockage) Ainsi, si le data center est normalement exploité, il sera indisponible moins d’une heure par an.

Soit un total d’environ 673 MFCFA (1 M€) Coûts de mise en œuvre 30 MFCFA pour la construction du bâtiment (Budget National), 171 MFCFA pour les aménagements (UE), 482 MFCFA pour les équipements (UE). 2 consultants (UE) pour la reconfiguration et la migration du cœur du réseau informatique (prestation de 60 jours). Soit un total d’environ 673 MFCFA (1 M€)

Délais de mise en œuvre Construction de la salle en octobre 2012 Signature des 2 contrats (travaux et fourniture) avec les entreprises le 19 février 2014 Réception des travaux le 11 Août 2014 Soit un total d’environ 6 mois de travaux d’aménagement et mise en fonctionnement des équipements

Exploitation La DOIP exploitera et supervisera 24/24h le fonctionnement général du data center à partir de la salle de supervision. Chaque Direction du Ministère administrera de façon exclusive ses serveurs à distance. Toutes les dispositions sont prises par le Ministère afin de pérenniser cet investissement (formations, budget d’exploitation). En outre, des audits externes seront périodiquement commandés afin de s’assurer de la bonne exploitation du data center selon les recommandations internationales.

Nous pensons loin en allant pas à pas… Merci pour votre aimable attention !