PARC DU MERCANTOUR
Le parc du Mercantour se situe dans le sud-est de la France à proximité de Nice et de Monaco, dans les Alpes-Maritimes (06) en région Provence Alpes-Côte d’Azur. Le parc a une superficie de 685 km². Ce dernier a été créé en 1979. Il est tout particulièrement connu pour être l'un des parcs les plus sauvages de France, et l'un des plus variés au niveau des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière (à une heure de la Côte d'Azur) apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. Ce parc possède une faune et une flore spécifique dont les loups qui ont fait leur retour en France en 1992 d’Italie.
Faune du parc du Mercantour Le parc du Mercantour possède des cerfs, des sangliers, des chevreuils, des chamois ( soit plus de 8 000 individus), des bouquetins ( soit 1 100 individus) et des mouflons mais aussi des loups.
Flore du parc du Mercantour Il y a 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France. Sur ces 200 espèces, 220 sont extrêmement rare, et 40 ne se trouve que dans ce parc, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses et l’Ancolie des Alpes. Tous les étages de la végétation sont représenté et se succède dans cet environnement.
Richesses archéologiques du parc du Mercantour Ce parc possède 40 000 gravures datant de l’âge de Bronze qui ont été découvertes vers la fin du XIX° siècle. Ces gravures représentent des figures à cornes (bovins), des armes (poignards, haches,….), ou des figures géométriques (spirales, réticulés, ….). Ces figures se trouvent sur des affleurements rocheux ou des blocs isolés de pélite et de grès.
Visite du parc du Mercantour Pour les passionnés de randonnées, ce lieu est vraiment exceptionnel avec une randonné partant de Casterino jusqu’au lac de Casterino soit une distance de 2km pour 24 minutes de marche en plein air à 1551 mètres d’altitude milieu de faunes et de flores spécifiques à ce parc.
Ce diaporama vous a été présenté par : -Maxence TERRADE -Julien SIMON -Simon PASQUIERS