Apprendre à Porter Secours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le numéro d’urgence européen 112
Advertisements

Direct Object Pronouns All format by Paul Widergren Merci, Paul! Text by Kathleen Pepin.
Appels urgents Mettre le son AU FEU Tu es un Pompier au standard du fameux 18 ATTENTION: Ce travail est super important, la moindre erreur peut coûter.
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Les Prepositions.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
Les gestes de premiers secours
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Une lettre personnelle
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Complete Grand-père’s story about something that happened when he was a boy with an imparfait or passé composé form of each verb in parentheses.   Quand.
Hucher. Philippe.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
Practice à de rien.
Le maitre est ici, et il te demande.
fonctionnement de la classe
LES CONSIGNES DE SECURITE
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
Ô PÈRE DU CIEL.
Porter secours.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Abraham et la prière Lecture Genèse 18/20-33 ; 19/27 et 29 « Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel, et il s’approcha… » (18/22,23)
C'est pour toi que je chante !
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Notre Père.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Etre responsable la vie de l’école
Etre responsable la sécurité
Le banquet de noces  Luc 14,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Passé composé. Passé composé avec avoir 1. Tu as fini toute la pizza? 2. Elle a acheté une nouvelle robe. 3. J’ai rendu les livres à la bibliothèque.
Mais on les adore.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Mettre une victime en PLS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Présenté et sonorisé par M.D.Production Avance automatique.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Maman je t’ai obéi..
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Jésus rencontre Zachée à Jéricho
Formation instituteurs Séquence : Tu assimiles de nouvelles connaissances Cours du Professeur Iacobellis
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Diaporama de Gi Pouah ! Toto et Rémy se changent dans les vestiaires de la salle de sport. Ils enlèvent leurs chaussures pour mettre leurs baskets.
1.
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
Quelque questions Écologie 114. Mission 1 Alors voici ton mission! Je vais te montrer un élément, tu me diras si c’est un vivant ou non-vivant!!! D’accord!!!
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
Quels sont les numéros de téléphone à retenir?
LE SECOURISME.
Alzheimer Belle musique.
Alzheimer Belle musique
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
Les téléphones Mettre le son à fond..
Transcription de la présentation:

Apprendre à Porter Secours 2013-14 D’après des documents MAIF/ruedesecoles

BUTS RECONNAITRE le danger? COMMENT REAGIR? QUI ALERTER? 2013-14

Veiller à sa sécurité à la maison 2013-14

Veiller à sa sécurité à la maison 2013-14

Veiller à sa sécurité dans la nature 2013-14

Veiller à sa sécurité dans la nature 2013-14 6

Reconnaître une situation d’urgence Qui sont les enfants qui se sont fait mal? Qui sont les enfants qui risquent d’aggraver la situation? Qui est la personne à prévenir? 2013-14

Reconnaître une situation d’urgence Les enfants qui se sont fait mal Les enfants qui risquent d’aggraver la situation La personne à prévenir 2013-14

Veiller à sa sécurité à la maison Quel est le danger? 2013-14

Veiller à sa sécurité à la maison 1 5 4 2 De grosses bêtises ! Observe bien ces images. Que risque-t-il d’arriver à ces enfants? - Tomber? - Se bruler? - S’empoisonner? 6 3 2013-14 2013-14 10

BUTS Savoir présenter une victime Savoir décrire l’état de la victime Pouvoir décrire un lieu 2013-14 11

Reconnaître une situation d’urgence Alerte rouge ! Parfois, les situations d’urgence ne sont pas les plus spectaculaires ! Dans chaque cas, dis quand on doit appeler un adulte à l’aide. 1- Soudain, une dame s’assoit sur un banc. Elle est très pâle et en sueur. Elle cherche sa respiration et laisse tomber son sac.  2- Il est 17 h, mon frère rentre de l’école. Il a très faim et s’affale dans le fauteuil en soupirant. 3- En se mettant à table, Pierre me raconte qu’il vient de tomber dans les escaliers et il s’endort d’un coup. 4-  Ma petite sœur fait un collier de perles et chantonne. Soudain, plus de chanson ; elle semble s’étouffer.  5- Je regarde notre voisin, M. Monin, tondre sa pelouse. Sa tondeuse hoquette bruyamment et s’arrête. Il lève les bras au ciel. 6-  En entrant dans la pièce, je vois Mme couchée par terre. Elle inspecte le placard qui se trouve sous l’évier. Voici 6 situations d’extrême urgence :  un incendie – une inondation – une avalanche – un accident de la route – une fuite de gaz – un tremblement de terre.

Téléphoner Ces enfants ont besoin d’aide. Qui sont ceux qui doivent téléphoner et qui sont ceux qui peuvent prévenir un adulte? 2013-14

Téléphoner 2013-14

Téléphoner En cas d’urgence, avec lequel de ces appareils peut-on appeler? 2013-14

Téléphoner 2013-14

Se présenter Tu as vu une urgence et tu appelles le 115. Quelle est la question qu’on te pose? Quelles sont les informations inutiles pour te présenter? ton nom la couleur de tes cheveux la marque de tes chaussures ta taille le nom de ton chien ta date de naissance ton âge le lieu, l’étage où tu te trouves le prénom de ta maman ton prénom ton numéro de téléphone ton adresse complète 2013-14

Se présenter ton nom la couleur de tes cheveux la marque de tes chaussures ta taille le nom de ton chien ta date de naissance ton âge le lieu, l’étage où tu te trouves le prénom de ta maman ton prénom ton numéro de téléphone ton adresse complète 2013-14

Répondre aux questions d’un service de secours Samir appelle le SAMU Seul avec son ami blessé, Samir (S) appelle le SAMU (U). Complète le dialogue. (S) -« Allô ? Je m’appelle Samir Kadal, mon copain s’est ________________. Vous pouvez venir ? (U) - Bonjour Samir, peux-tu me dire où tu es ? (S) - _________________________________________________________ (U) - ________________________________________________________? (S) - Non, nous sommes seuls. Je ne peux pas les prévenir parce que je n’ai ni argent, ni carte de téléphone. (U) - Explique-moi ce qui s’est passé. (S) - ____________________________ (U) - ___________________? (S) - Il s’appelle Alex Bitou. (U) - ______________? (S) - Il a 7 ans. (U) - Est-il conscient ? (S) - Je ne comprends pas. (S) - Oui, il me parle. Il pleure et il dit qu’il a mal à la jambe. (U) - Ne t’inquiète pas, nous arrivons. Pense à mettre les vélos sur le bas-côté pour ne pas provoquer d’autres accidents. Puis, assieds-toi près d’Alex et continue à parler pour le rassurer. Tu peux raccrocher maintenant. Au revoir Samir ! » 2013-14

Secourir : les règles de base Que peut-on faire pour aider une personne qui s’est blessée? Donner à boire. Couvrir la victime. Poser des questions Parler. Déplacer la victime. Surveiller la respiration. 2013-14

Secourir : les règles de base Que peut-on faire pour aider une personne qui s’est blessée? Donner à boire !NON! Couvrir la victime OUI Poser des questions OUI Parler OUI Déplacer la victime !NON! Surveiller la respiration OUI 2013-14

Secourir : les règles de base lui donner à boire lui demander son nom lui demander de lever la main lui demander où elle a mal lui demander de cligner des yeux lui demander d’aller prendre l’air lui demander d’écrire son adresse 2013-14

Secourir : les règles de base lui donner à boire . !NON! lui demander son nom lui demander de lever la main lui demander où elle a mal lui demander de cligner des yeux lui demander d’aller prendre l’air . !NON! lui demander d’écrire son adresse . !NON! 2013-14

Secourir : les règles de base   Secourir : les règles de base Dans chaque cas, que faut-il faire, en attendant les secours, pour que la blessure ne s’aggrave pas, et que faut-il ne pas faire? 1 Empêcher le blessé de bouger. Envelopper sa blessure dans un bandage. Surveiller la conscience et la ventilation. Mettre la victime à l’ombre. Couvrir la victime et la réconforter. Empêcher la blessée de bouger. Donner de l’eau au blessé. Empêcher tout mouvement de la victime. 2 3 2013-14

Secourir : les règles de base Empêcher le blessé de bouger. Envelopper sa blessure dans un bandage. Mettre la victime à l’ombre. Surveiller la conscience et la respiration. Couvrir la victime et la réconforter. Empêcher la blessée de bouger. Surveiller la conscience et la respiration.. Donner de l’eau au blessé. Empêcher tout mouvement de la victime. 1 2 3 2013-14

Secourir : les gestes simples PLS : position latérale de sécurité Un blessé inconscient doit être mis sur le côté pour que tout liquide situé dans l’arrière-gorge s’écoule par la bouche, sans aller dans les poumons . Il faut aussi empêcher la langue de faire obstacle au passage de l’air. 2013-14

PLS Position Latérale de Sécurité 2013-14

!Ce que je dois retenir! Reconnaître les objets et les situations à risque. Se mettre hors de danger. Apprécier la gravité d’une situation. Chercher de l’aide. Suivre les consignes de l’adulte. Composer le 115.   Donner son nom. Dire où l’on se trouve. 2013-14

C’EST FINI! MERCI D’après des documents MAIF/ruedesecoles