Lilymage présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
Advertisements

Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
Lilymage présente.
STRASBOURG.
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
MONUMENTS OF PARIS.
Le Centre Culturel « Le Clos du Livre et des Arts », installé, dans une ferme restaurée, 10 montée du Clos affiche un mariage réussi de larchitecture.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit.
Présenté par Nicole Automatique
Lilymage présente.
Châtillon-sur-Chalaronne Commune de lAin dans la région des Dombes (France) Traversée par la « Chalaronne » Environ 5000 habitants Septembre 2010 Clic.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
………. À Remiremont, leau coule à flots ………. Même en période de sécheresse : Fontaine du Petit Beaulieu.
Eguilles ( Aguilha )en provençal est une commune française, située dans les bouches du Rhône. Sa population est de 7544 hab.. Citée créée en 1004 sous.
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
LILYMAGE PRESENTE.
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
UNE TOUCHE. Manuel pour les textes, automatique pour le reste.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
L A M A R N E FRANCE Région Champagne - Ardenne
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne
Provins Juillet 2011.
Les Côtes d’Armor entre soleil et petits grains (1)
Presqu’île de Giens Sur la prochaine diapositive nous verrons La Tour fondue. Le fort est vestige d'une ancienne tour défensive du XVIIe siècle construite.
Château de la Chèze Le Cheylard ardeche
Lilymage présente.
Juillet 2011 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la.
LOZERE Villages de l’Aubrac 2 Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Les voyages BUCHARD à Paris Automne 2014 Place des Vosges Défilement automatique.
Visite conférence de Francis Noell 8 juillet 2008
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Village de Nézignan l’évêque Dans le département de l’ Hérault.
Il était une fois… MAREUIL-sur-CHER (41) © Yannick Ribrioux
Escapadedans la Manche et Petit pèlerinage au Pays d’Arlette Cliquer à votre rythme.
Dourdan, une forteresse royale
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Collonges-la-Rouge Défilement automatique.
Notre Dame de Peyragude
Ville de DAMME; Belgique
Neuville-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ce village était autrefois un hameau,
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
AVEC MARIJO.
Sortie des 6ème 3 et 5 à Allauch
La paroisse Saint- François de Sales, à Paris (France), a la particularité de posséder deux églises construites « tête-bêche » et reliées par un couloir.
Salers est une commune française située dans le département du Cantal et la région Auvergne. Elle fait partie de la catégorie des « plus beaux villages.
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Ordino et Eglise Sant Marti de la Cortinada défilement automatique.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
Région : Ile de FranceCanton : Vigny Département : Val d’OiseGentilé : Théméricourtois(es) Arrondissement : PontoisePopulation : 268 hab. (2011) De.
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
Château Lambert.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Les voyages BUCHARD à PARIS Automne 2014 Versailles les extérieurs Défilement automatique.
Balade dans le Paris médiéval
AVEC MARIJO PEYROLLES EN PROVENCE Par un beau dimanche de mars, tout heureux d’avoir retrouvé le soleil printanier, notre petit groupe part à la découverte.
Lucienne et Ernesto J. présentent Clic manuel Est un charmant petit village médiéval, moins connu qu’Yvoire, mais tout aussi joli et fleuri, situé en.
Les Hospices de Beaune Région : Bourgogne Arrondissement : Beaune
Beaumond du Périgord Le Pays Beaumontois en Périgord situé aux confins du Bergeracois et Sarladais vous propose une palette de richesses patrimoniales.

D'après des photos de mon ami Alain.
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
VOYAGE EN PAYS DE LOIRE 16 AU 19 JUIN 2015 Départ de Luzarches prêts à affronter les embouteillages.
La Orotava est une ville de l’île de Tenerife dans l’archipel des Canaries, située à 7 km au sud de Puerto de la Cruz. Elle a été fondée au début.
Lilymage présente.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Transcription de la présentation:

Lilymage présente

Une balade dans le Vexin français Volet 3

Wy-dit-joli-village France

Région : Ile-de-France Canton : Magny en Vexin Département : Val d’Oise Gentilé : les Vicusiens Arrondissement : Pontoise Population : 322 hab (2011)

Wy-dit-Joli-Village est un petit village du Vexin français, situé dans la vallée de l'Aubette, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Pontoise et à 50 km environ au nord-ouest de Paris. La commune comporte un bourg où se trouvent l'église et la mairie, un hameau appelé Enfer, et un écart du nom de Hazeville. Le nom Wy vient du latin vicus, bourg; son surnom serait dû à une exclamation du roi Henri IV, égaré lors d'une partie de chasse en 1590, qui aurait demandé « Mais quel est ce joli village ? ». Saint Romain y serait né en l'an 585. Selon la légende, il aurait fait jaillir la source de l'Aubette, supposée avoir des vertus curatives pour les yeux et qui fut longtemps un but de pèlerinage. Le hameau d'Enfer est lié à l'histoire du calvinisme.

Eglise Saint-Romain (façade nord)

Selon la tradition, l'église de Wy aurait été fondée vers 625 par saint Romain, évêque de Rouen, et primitivement dédiée à Notre-Dame. Un cimetière mérovingien ainsi qu'un tiers-sou de l'église de Rouen, découverts à proximité, permettent, à défaut d'étayer cette hypothèse, de reconnaître l'ancienneté de l'édifice. Des travaux d’agrandissements et restaurations furent effectués aux XIe et XVIIe siècles.

Façade méridionale

Cette ancienne croix de cimetière, datant du XVe siècle, présente une originalité. Elle montre les figures du Christ d’un côté et de la Vierge de l’autre. Si l’église est classée ‘monument historique’ depuis octobre 1981, la croix l’a été, de façon antérieure, en janvier 1946.

La mairie

Dans les années 1970, Claude Pigeard (1938-2003), quitte son emploi de carrossier chez Renault pour revenir à sa passion : le travail du fer. Il installe sa forge et sa boutique dans la ferme familiale du XVIIIe siècle. Avec sa forge médiévale, il cherche à reproduire le savoir-faire des anciens. Peu à peu naît l’envie de partager sa passion de forgeron et des objets liés à cet artisanat. En 1976, il entreprend de rénover les bâtiments et décide d’y ouvrir un musée. C’est lors de ces travaux qu’il découvre des briques et des tuiles romaines en abondance qui sont les vestiges de thermes romains. Ces derniers sont classés ‘monument historique’ en 1983. En 1989, Claude Pigeard et sa femme ouvrent également les portes de leur jardin. Ce dernier est agrémenté de créations personnelles : tonnelles, corsets de rosiers… Fermé en 2003, suite au décès de son initiateur, le musée est racheté par le Conseil général du Val d’Oise et rouvre ses portes, le 11 juin 2011, après des travaux de restauration.

Les vestiges du balnéaire mis au jour.

Lq forge

Les outils et objets d’art artisanaux exposés datent du XVIe siècle au début du XXe.

Ci-contre, un coq de clocher et ci-dessous, un joug de parade pour deux ânes ou mulets.

L’ancien presbytère (XVIIIe) dans lequel vit la maman de Monsieur Pigeard. Sur la façade, on perçoit un cadran solaire.

Demeure de Mr. et Mme. Pigeard

C’est dans cette ancienne grange que sont exposés les outils artisanaux et objets d’art populaire. Les vestiges des thermes romains ont été découverts sous les salles d’exposition.

Le jardin

Rue du village

Cette statue de saint Romain surplombe un lavoir et un abreuvoir. Selon la légende, saint Romain aurait vécu non loin de la source qui alimente le lavoir, d’où son nom. Une procession annuelle se rendait à la source, avec une cérémonie au cours de laquelle une statuette était plongée dans l’eau, bénie ensuite par le curé. Aujourd’hui, la source se présente comme un lavoir, avec un toit en appentis. Sur le talus se dresse la statue du saint sculptée en 1818 par le curé de Genainville (village avoisinant). La statue précédente, du XVe siècle, se trouve, à l’abri, dans l’église de Guiry. A gauche du bassin, un édicule construit en meulière et brique pour l’adduction de l’eau potable et à droite, un abreuvoir-pédiluve à l’usage des animaux.

Le lavoir

Pédiluve

Edicule, peut-être en rapport avec l’adduction d’eau potable.

Le manoir de Hazeville fut construit, en 1560, dans le style Renaissance pour la famille Lefebvre, seigneurs de Hazeville. Cette famille prit par la suite le nom de ses terres. Cette grande demeure fut grandement remaniée, au début du XIXe siècle, sous la direction de Pierre-François-Léonard Fontaine, mais ne perdit pas son intérêt architectural. Ce manoir est classé ‘monument historique’ depuis juillet 1981.

Manoir de Hazeville – façade latérale

Ce colombier, situé dans la cour de la ferme du manoir de Hazeville, dont les terres s’étendaient, à l’origine, sur près de 1000 ha, de forme circulaire dont le diamètre est de 7 m. Daté du milieu du XVIe siècle, retouché au XIXe, l’édifice a perdu sa fonction originelle et abrite, maintenant, un gîte rural.

Les anciennes étables de la ferme qui entourent le pigeonnier accueillent les ateliers de quatre artistes.

Le cimetière protestant d’Enfer, dit « Cimetière des Huguenots » a été utilisé de 1560 jusqu’en 1823.Le nom du hameau, attesté depuis le Moyen Âge, n'est aucunement lié, comme une fausse tradition le rapporte, à un séjour de Calvin au château d'Hazeville. Il est réduit, actuellement à cet enclos et quelques croix.

Informations prises sur le Net et sur place. Musique : Menuet en G – Beethoven - Virgil Fox. Conception, photos, réalisation : L. Cavallari. Date : Juin 2014 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com

Au Revoir