(Promenade dans mon jardin)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mélancolie et exaltation romantique
Advertisements

CHEF COUVERT DE BLESSURES
JE DESIRE ENTENDRE TA VOIX (1/3) Je désire entendre ta voix
A lire du début à la fin pour comprendre l'humour de cette lettre!
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Vivre dAmour, cest donner sans mesure Sans réclamer de salaire ici-bas Ah! Sans compter je donne étant bien sûre Que lorsquon aime, on ne calcule pas.
LAMOUR NE SEN IRA JAMAIS La terre est verte et fraîche Sous le soleil doré. Nous avons arpenté la terre, toi et moi, Sans nous douter du futur qui nous.
Je t aime. Je t aime, tu m aimes, on s aime Quelle harmonie Je t aime, tu m aimes, on s aime C est pour la vie.
J'ai rêvé de toi.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Serge Lama Je voudrais tant que tu sois là Par Nanou et Stan
Petites Pensées En voyage …
« La poésie, c’est beaucoup plus qu’une forme littéraire, c’est la traduction ennoblie de nos émotions, de nos rêves, de nos peines, de nos désirs ». Jeanne.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Lettre de Jésus.
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
Marche en ma présence, Je suis avec toi
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Alfred De Musset À une fleur Par Nanou et Stan.
Serge Lama Dans l’espace Par Nanou et Stan.
A lire du début à la fin pour comprendre l'humour de cette lettre!
Savons-nous écouter ? DIEU nous parle Réalisation
Ça ne coûte rien de lire.
Ma croix.
Ma croix.
Chanson… Vous êtes jolie ~ de Charles trenet
Georges Brassens Le temps ne fait rien à l’affaire
Il m’aime, il m’a tout donné
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Heureux celui qui meurt d’aimer
Victor Hugo À une femme (8 mai 1829) Par Nanou et Stan.
Céline Dion Extrait de l’album « D’elles » Par Nanou et Stan
Fut-il jamais douceur de cœur pareille
Charles Baudelaire Le jet d’eau Par Nanou et Stan.
J'ai rêvé de toi.
Céline Dion D’amour ou d’amitié Par Nanou et Stan.
avec Jeanne et Jean René
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
L’homme romantique engagé dans le mouvement
Exposé sur Victor Hugo Le Romancier.
Une dernière heure avec toi …
« Confiez-vous en l'Éternel à perpétuité, car l'Éternel, l'Éternel.
Ainsi le veux la vie ....
Le Seigneur est notre berger...
Yves Montand Barbara Par Nanou et Stan.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
Ma croix.
Serge Gainsbourg La chanson de Prévert Par Nanou et Stan.
(Peintures de Thomas Moran et William Turner)
1. Jésus, mon espérance, Jésus, mon seul trésor, Je mets ma confiance
Victor Hugo Quand la lune apparaît Par Nanou et Stan.
Alfred de Musset Jamais… Par Nanou et St Thib Jamais, aviez-vous dit, tandis qu'autour de nous Résonnait de Schubert, la plaintive musique.
Charles Baudelaire Tristesses de la lune Par Nanou et Stan
Auguste Lacaussade Chanson de juin Par Nanou et Stan.
Charles Baudelaire Brumes et pluies Par Nanou et Stan.
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Citations d’Alfred de Musset.
Chiche, on déconne. Mettre le son à fond..
Les téléphones Mettre le son à fond..
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
Mettre le son à fond. Si un pont existait entre le monde des vivants et des morts, quelle personne défunte voudrais-tu voir en premier ? Si un pont existait.
Site diaporamas carminé.
À une fleur Alfred de Musset.
Transcription de la présentation:

(Promenade dans mon jardin) Alfred de Musset À une fleur (Promenade dans mon jardin) Par Nanou et Stan

Que me veux-tu, chère fleurette, Aimable et charmant souvenir ? Demi-morte et demi-coquette, Jusqu’à moi qui te fait venir ?

Sous ce cachet enveloppé, Tu viens de faire un long chemin. Qu’as-tu vu ? que t’a dit la main Qui sur le buisson t’a coupée ?

N’es-tu qu’une herbe desséchée Qui vient achever de mourir ? Ou ton sein, prêt à refleurir, Renferme-t-il une pensée ?

Ta fleur, hélas ! A la blancheur De la désolante innocence ; Mais de la craintive espérance Ta feuille porte la couleur.

As-tu pour moi quelque message ? Tu peux parler, je suis discret. Ta verdure est-elle un secret ? Ton parfum est-il un langage ?

S’il en est ainsi, parle bas, Mystérieuse messagère ; S’il n’en est rien, ne réponds pas ; Dors sur mon cœur, fraîche et légère.

Je connais trop bien cette main, Pleine de grâce et de caprice, Qui d’un brin de fil souple et fin A noué ton pâle calice.

Cette main là, petite fleur, Ni Phidias ni Praxitèle N’en auraient pu trouver la sœur Qu’en prenant Vénus pour modèle.

Elle est blanche, elle est douce et belle, Franche, dit-on, et plus encore ; A qui saurait s’emparer d’elle Elle peut ouvrir un trésor.

Mais elle est sage, elle est sévère ; Quelque mal pourrait m’arriver. Fleurette, craignons sa colère. Ne dis rien, laisse-moi rêver.

Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857. Lycéen brillant, le futur poète reçoit un grand nombre de récompenses dont le prix d'honneur au Collège Henri IV en 1827 et le deuxième prix d'honneur au concours général la même année. Il s’intéresse entre autres au Droit et à la Médecine. Alfred de Musset abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Dès l'âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à 19 ans, Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique qui révèle son talent brillant. Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché ». En décembre 1830, sa première comédie La Nuit Vénitienne est un échec accablant qui le fait renoncer à la scène pour longtemps. Il choisit dès lors de publier des pièces dans La Revue des Deux Mondes, avant de les regrouper en volume sous le titre explicite Un Spectacle dans un fauteuil. Il publie ainsi À quoi rêvent les jeunes filles ? en 1832, puis Les Caprices de Marianne en 1833. Il écrit ensuite en 1833 son chef-d'œuvre, le drame romantique Lorenzaccio, publié en 1834 (la pièce ne sera représentée qu'en 1896) après sa liaison houleuse avec George Sand, et donne la même année Fantasio et On ne badine pas avec l'amour. Il publie parallèlement des poèmes tourmentés comme la Nuit de mai et la Nuit de décembre en 1835, puis La Nuit d'août (1836) La Nuit d'octobre (1837), et un roman autobiographique La Confession d'un enfant du siècle en 1836. Dépressif et alcoolique, au-delà de 30 ans, il écrit de moins en moins ; on peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842). Il reçoit la Légion d'honneur en 1845, et est élu à l'Académie française en 1852. Il écrit des pièces de commande pour Napoléon III. Sa santé se dégrade gravement avec son alcoolisme, et Alfred de Musset meurt à 46 ans, le 2 mai 1857 : il est enterré dans la discrétion au Cimetière du Père-Lachaise, après des obsèques en l'église Saint-Roch. Ludovic Vitet, au nom de l'Académie française, prononce l'éloge funèbre. Redécouvert au XXe siècle, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur. Sincérité qui renvoie à sa vie tumultueuse, qu'illustre emblématiquement sa relation avec George Sand. Nanou et Stan le 06/04/2017