Orthographe la ponctuation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A:B: D:C:. A:B: D:C: Bienvenus à QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS! Thème: grammaire ÉCRIS: ton nom et ta classe la date les numéros de 1 à 15 (1 numéro par.
Advertisements

dire si j’ai des frères ou des sœurs.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Combien coûte un miracle?
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Les trois petits cochons
Les travaux Texte 1 – p2 Notre maison était trop petite. Mes parents ont donc fait appel à des professionnels pour l’agrandir. D’abord, les maçons ont.
Grammaire: les types de phrases
La ponctuation; Les dialogues
Exercice de grammaire corrigé 1
Situation I V: Salut, François! F: Salut, Véronique! V: Comment vas-tu? F: Je vais bien. Et toi? V: Pas mal. Dis, François, à quelle heure est ta classe.
Matthieu 7:13-29 Dimanche des enfants première diapositive.
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
Comment tu apprends une langue? How you learn a language? Français langue seconde -FSL French as second language -FSL.
LA PONCTUATION.
LA BRIQUE Un homme roule fièrement dans une voiture luxueuse dans les rues de son quartier.
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Qu’est-ce-que la prière et pourquoi faire la prière
Bienvenue à la classe CM2A !
Bonjour ! Je m’appelle Tom…
Evaluation de milieu de CE1 Français
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
LescouleursLescouleurs Première année de français E n s e i g n e m e n t S e c o n d a i r e O b l i g a t o i r e.
Projet n° : nom du thème.
Pouvez-vous me citer des exemples d’excitants ?
Attention , je vais faire un tour de magie..
Passé composé avec les verbes irréguliers (Ben S) 2.
Quand est-ce que nous utilisons le passé composé?
Le Discours rapporté direct
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Les idées.
Le passé composé. Comme son nom l’indique: c’est un temps du passéc’est un temps du passé il est composé ( il y a 2 éléments)il est composé ( il y a 2.
À la récré Unité 2 Commencez!. Tu as ……….. âge? quelle quel qelue qel.
Bonjour! Sortez votre cahier page ET votre fiche verte pour les devoirs!
Je suis un perroquet Qu’est-ce qu’on a?
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Les conventions linguistiques
Examen oral Liberté Chapitre 4.
Psychologue Marie Rengade 2nd C.
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Jeux Chansons.
Des verbes au présent: conduire, lire, écrire, et dire
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La Ponctuation Et Les Types de Phrases.
Le passé composé III a apprendre avoir boire connaître dire appris eu bu connu dit.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Le renard est un animal rusé.
Grammaire Les participes Classe:6ème A.E.P.
Grammaire, orthographe et compréhension
Je présume merci à JClaude
Quand j’écris un texte…
Pour parler de la communication
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Les mots d’interrogation
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
L’ours Polaire.
Choisissez le verbe logique de la liste suivante: Ajoutez Regarde Aidez Écoutez Excusez Passe 1. Julie: ____________ une bonne journée! 2. Mme Desport:
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
Ecole ______________________________________
Les propositions dans la phrase
EXAMEN CHAPITRE 2 Qu’est-ce qu’il faut étudier? Prenez des notes page quatre-vingt-dix dans vos cahiers.
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
Transcription de la présentation:

Orthographe la ponctuation Dans le texte suivant , qu’est ce que vous observez? Salut excusez moi je veux voir le médecin qu’est ce que tu as j’ai des maux au ventre une absence totale de la ponctuation, le texte suivant est le même mais il est facile à comprendre: -salut, excusez moi, je veux voir le médecin. -qu’est ce que tu as? -j’ai des maux au ventre.

Alors: quels sont les signes de ponctuation? Relie chaque signe de ponctuation à son nom: . La virgule ; Le point d’interrogation ? Le point virgule , Le point d’exclamation ! Le point - Le tiret « » Les guiellemets

Un jugement sur l’instituteur Evaluation Un jugement sur l’instituteur Vous entrez chez un charron; vous dites : « C’est un homme utile » Vous entrez chez un tisserand; vous dites: « C’est un homme précieux » Vous entrez chez un forgeron; vous dites:’’C’est un homme nécessaire’’ Ces hommes, ces bons travailleurs, vous les saluez. Vous entrez chez un instituteur. Saluez plus bas . Savez vous qu’est ce qu’il fait? Il fabrique des esprits.

Questions: Copmréhension de l’écrit: quels sont les métiers cités dans le texte? Choisis la bonne réponse: l’instituteur fabrique : des gâteaux. des esprits . des meubles. Donne deux (02)mots qui apportent au thème: « travailleur »

4)mets la ponctuation dans la phrase suivante: l’instituteur fabrique des esprits il éduque les générations 5)Ecris au présent le verbe entre parenthèses: Mon père( être )un instituteur. 6)Quel es le type de la phrase suivante? Savez vous qu’est ce qu’il fait? Production écrite: Choisis l’un des métiers suivant et Décris le en trois phrases en utilisant les outils ci-dessous:

N’oublie pas de conjuguer les verbes au présent de l’indicatif. -médecin -enseignant -infirmier -maçon -nécessaire -noble -utile -fatiguant -sauver des vies -apprendre à lire et à écrire -soigner les malades -construire des maisons N’oublie pas de conjuguer les verbes au présent de l’indicatif.

La réponse: Compréhension de l’écrit: 1) les métiers cités dans le texte sont: Le charron, le tisserand, le forgeron , l’instituteur. 2) Je choisis la bonne réponse: l’instituteur fabrique: des esprits 3) Les deux mots qui apportent au thème ’’travailleur’’ sont: -un charron -un forgeron

4) je mets la ponctuation dans la phrase suivante: L’instituteur fabrique des esprit ,il éduque les générations. 5) je mets au présent le verbe entre parenthèses: Mon père est un instituteur. 6) Le type de la phrase suivante :Savez vous qu’est ce qu’il fait? Est: Interrogatif parce qu’elle se termine par point d’interrogation.

Production écrite: 1)Le médecin examine les malades. Il sauve des vies . Le métier de la médecine est nécessaire et noble. 2)Le maçon est un homme qui construit des maisons , son métier est utile mais fatiguant.

Ecoutez cette chanson et essayez de copier ses paroles sur votre cahier

Merci pour votre attention Au revoir.