Gary
Madagascar, ou la République de Madagascar pour les usages officiels, est un état insulaire situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'Est, dont il est séparé par le canal du Mozambique large de 415 km. Sa capitale est Antananarivo[1] en malgache.
Dominée par le Palais de la Reine, Antananarivo, la capitale de Madagascar, est aujourd’hui une ville de près d’un million d’habitants. Le nom Antananarivo, « ville des mille », reflète parfaitement les diversités aussi bien culturelle qu’architecturale de la ville. Tana, pour les intimes, c’est la pollution, les embouteillages et, comme toute capitale de pays du tiers-monde, la pauvreté, avec 7000 enfants vivant dans la rue, mendiants et marchands qui sollicitent les passants, notamment les « vazaha » (étrangers). Mais Tana, c’est avant tout des ruelles animées, des marchés colorés et l’accueil chaleureux du peuple malgache, toujours souriant
Antananarivo
Antananarivo Antananarivo
Avec une superficie de 587 040 km² (légèrement plus importante que celle de la France), Madagascar est la cinquième plus grande île au monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l'île de Bornéo. Située dans l'océan Indien et traversée par le tropique du Capricorne, elle occupe une position stratégique avec sa côte tournée vers le canal du Mozambique.
La langue malgache est la plus occidentale dans la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Plus précisément, elle appartient au groupe dit « Barito » de cette branche. Son vocabulaire a beaucoup emprunté au swahili et à l'arabe. La langue des Atandroy a toutefois la particularité de contenir des éléments des langues bantoues d'Afrique australe. Ces apports résultent des nombreux échanges maritimes avec l'Afrique de l'Est au cours de l'histoire de l'île.
L'isolement biogéographique de Madagascar et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore uniques au monde, en partie endémique (dont par exemple l’hapalémur gris du Lac Alaotra (Hapalemur alaotrensis), unique primate au monde à vivre dans des roseaux).
Boa Malgache
Plante Carnivore
Colibri
Miss MADAGASCAR avec Ses Dauphines
F I N Gary