RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR
Généralité Le casque de protection peut gêner le secouriste pour réaliser les divers bilans ainsi que les gestes de secours.
INDICATIONS Le retrait d’un casque de protection porté par la victime est réalisé part : A 1 secouriste isolé ou au mieux a 2 secouriste Obligatoirement à 2 secouristes
1) Secouriste isolé ou 2 equipiers Chez une victime inconsciente, dans l’impossibilité d’assurer correctement la LVA ou d’accéder aux voies aériennes pour rechercher la présence de respiration ou la surveiller. Chez une victime en arrêt respiratoire ou qui nécessite une réanimation cardio-pulmonaire.
2) Obligatoirement à 2 secouristes Devant toute victimes consciente qui présente une suspicion de traumatisme du rachis et qui nécessite la mise en place d’un collier cervical avant d’être immobilisé.
Conduite a tenir Relever la visière du casque et enlever les lunettes de la victime si nécessaire.
Conduite a tenir Décrocher ou couper la sangle de la mentonnière (casque avec jugulaire) ou déverrouiller le dispositif de fixation au niveau du menton. Tout en maintenant le casque et la tête de la victime d’une main.
Conduite a tenir Se placer dans l’axe de la tête de la victime, suffisamment éloigner pour pouvoir retirer le casque sans avoir a se reculer.
Conduite a tenir Saisir le casque par les parties latérales du bord inférieur.
Conduite a tenir Tirer doucement le casque, dans l’axe, en le faisant glisser sur le sol jusqu’à ce que le bord inférieur de la mentonnière soit à la racine du nez.
Conduite a tenir Une main qui maintien le casque se déplace pour saisir le bord inférieur de la partie supérieur du casque. Glisser doucement l’autre main sous la base du crâne de la victime et la maintenir.
Conduite a tenir Tirer doucement le casque en arrière en le faisant basculer légèrement pour ne pas accrocher le nez de la victime. En même temps, déposer délicatement la tête sur le sol en la gardant le plus possible dans l’axe.
Conduite a tenir POURSUIVRE L’EXAMEN
Cas pariculier Si la victime est sur le ventre, effectuer un retournement sur le dos avant de retirer le casque.
Evaluation Pendant toute la manœuvre du retrait du casque, la nuque et la tête doivent rester immobiles jusqu’au moment où on pose la partie arrière de la tête de la victime sur un coussin ou le sol.
Rappel des points clés Le retrait du casque se fait dans l’axe du tronc. La tête est maintenue en permanence lors de la manœuvre.
FIN