Conférence sur la facturation électronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3ème journée nationale de la e-administration
Advertisements

Portail National des Marchés Publics
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
« Le commerce électronique en Tunisie :
Le Schéma Régional de Développement Économique
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Partenariat CGEM - Université
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Entreprendre Financer Réussir
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Partie I Enquête. Partie II Perspectives.
Fédération des comités de parents du Québec
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
Sciences et Technologies de la Gestion
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Actualité des marchés publics : vers un accès simplifié pour les entreprises D.Durand, CH ST LO, Rencontre innovation, 25 juin 2014, CAEN.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Entrepreneurs, vous recherchez un vrai partenaire ? Implanté en région Paca depuis plusieurs années AZUR CESSION est un acteur de confiance impliqué dans.
Dématérialisation et Carte d’achat
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Un logiciel de facturation simple et performant
Archiaid scrl depuis Archiaid OSP (Organisation et Suivi de Projets)
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
LA PROMOTION DU MASTER 2 ET L’AJSCP SONT HEUREUX DE VOUS ACCEUILLIR EN CE SAMEDI 25 JUIN 2011, POUR UN COLLOQUE SUR LE THEME: « LA DEMATERIALISATION.
DOC-DEPOT « Mon essentiel à l’abri en toute confiance » Septembre 2014
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Etude de cas : PROJET IEI
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Les journées du GEPI Bienvenue
Dématérialisation des marchés publics
Dématérialisation DE LA CHAINE DE COMMANDE
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
Transcription de la présentation:

Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 Présentation du MEDEF sur la dématérialisation des marchés publics Françoise Vergriète-Matringes MEDEF / SFIB

Présentation du MEDEF Premier regroupement d’entreprises de France Confédération de : Fédérations : industrie, commerce, services (secteur bancaire, assurance, NTIC…), construction, travaux publics, énergie… : 80 fédérations Branches locales : 148 MEDEF locaux Plus de 800.000 entreprises (grandes, moyennes et petites) Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 2

Comité de la Commande publique Présentation du MEDEF Président : Pierre Gattaz depuis juillet 2013 (pour 5 ans) Succède à Laurence Parisot 9 pôles Prospective-France 2020, Entrepreneuriat et croissance, Economie-Fiscalité-Innovation-Numérique, Sphère publique, Mandats-branches-territoires, Exportation et filières, Social International et Europe, Droit de l’entreprise Comité de la Commande publique Groupe de travail « Dématérialisation des marchés publics » en action depuis plusieurs années Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 3

Dématérialisation : guide d’accompagnement des entreprises Une initiative du MEDEF : le guide d’accompagnement des entreprises à la dématérialisation (3ème édition, 2013) http://www.medef.com/medef-corporate/publications/fiche-detaillee/categorie/economie-1/back/110/article/guide-daccompagnement-des-entreprises-a-la-dematerialisation-des-marches-publics-1.html Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 4

Dématérialisation : guide d’accompagnement des entreprises Introduction Dématérialisation : un long processus de la publication des appels d’offres jusqu’au paiement des marchés Deux étapes franchies avec succès : la publication des appels d’offres et la réception du DCE dématérialisé (Dossier de Consultation des Entreprises) Nouvelle étape à franchir : les réponses dématérialisées des entreprises aux appels d’offres Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 5

Dématérialisation : guide d’accompagnement des entreprises But du guide du MEDEF Faciliter la dématérialisation des réponses des opérateurs économiques aux appels d’offres (21 fiches) : En informant les entreprises sur les textes en vigueur En récapitulant les obligations selon les secteurs :  informatique (obligatoire)  pharmaceutique, hospitalier (secteurs opérationnels)  autres secteurs (facultatifs) Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 6

Points principaux du guide Dématérialisation : guide d’accompagnement des entreprises Points principaux du guide Organisation de l’entreprise :  Investissements techniques : multiplicité des plateformes acquisition des versions à jour de logiciels et compatibilité anti-virus à jour acquisition des certificats de signature Adapter son organisation technique et pratique : réseaux, carte numérique validité des adresses e-mail préparation des documents pour répondre aux marchés publics formulaires Investissements humains : Formation du personnel : pouvant être dédié par plateformes (anticipation pour ne pas dépasser le temps limite de l’envoi de la réponse) Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 7

Points principaux du guide (suite) Dématérialisation : guide d’accompagnement des entreprises Points principaux du guide (suite) Difficultés et gains pour l’entreprise : Difficultés différentes selon la taille de l’entreprise : PME/Grandes entreprises (bouleversement de l’organisation interne) Organisation juridique, économique et financière de l’entreprise Contrôle interne habilité à vérifier que le circuit d’approbation a bien été respecté Gain d’argent et de temps (frais de papier et d’envois) = démarche développement durable Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 8

Inciter les entreprises à répondre sous forme dématérialisée Comment ? Former les acteurs de la dématérialisation (administrations/opérateurs économiques) Travailler en commun avec l’administration (par exemple, Observatoire économique de l’achat public) Standardiser le règlement de la consultation Difficultés économiques : contraintes budgétaires (obstacle à la mise en place de hotlines, plateformes : problème de rentabilité) multiplicité des plateformes et nécessité de former le personnel coût des certificats de signature (PME) Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 9

Inciter les entreprises à répondre sous forme dématérialisée (suite) Difficultés techniques : taille des fichiers (plans, par exemple: dans les secteurs du bâtiment ou des travaux publics, représentation graphique des molécules dans le secteur de la santé, etc.) réutilisation des documents du DCE multiplicité des plateformes et diversité dans leur utilisation problèmes d’acheminement des réponses en cours d’envoi sur les plateformes, temps de transmission de la réponse (et anticipation pour ne pas dépasser le temps limite de l’envoi de la réponse) réponses en co-traitance (groupements d’entreprises) Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 10

L’apport des décisions de jurisprudence • Focus sur la jurisprudence pour insister sur l’importance de la rédaction du : Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) Règlement de la Consultation (RC) gain de temps du point de vue du PA car facilite la bonne structuration de l’offre et évite les demandes de précision de l’entreprise du point de vue de l’entreprise car elle facilite les réponses Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 11

Conclusion Etendre la généralisation de la dématérialisation à l’exécution des MP (ordres de service, décomptes, facturation électronique, archivage …). Conformément aux mesures de simplification prises par le gouvernement français : la dématérialisation au sens large, en dépit des réticences et des changements que cela implique fait partie de notre vie au quotidien aussi bien sur le plan personnel que professionnel. C’est une démarche conjointe. Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 12

Merci de votre attention. Conférence sur la facturation électronique et la passation de marchés publics électroniques dans l'UE Bruxelles, 18 septembre 2013 – p. 13