QoS - Groupe AIRS- AFUTT

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Transcription de la présentation:

QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003 Qualité de Service N. SIMONI QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003 Plan Première Partie le projet INTRADIFF l’expression des besoins (Cégétel) les INPUT (ENST) les résultats Deuxième Partie Vers une définition Débat…. QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003 INTRADIFF Étude d’une implémentation optimale de la QoS spécifiée par DiffServ dans un réseau Intranet 5 sous projets, 4 partenaires. Durée 24 mois – T0 : Avril 2000 QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003 INTRADIFF Objectifs : Comment mettre en œuvre DiffServ (DS) Déterminer les limites de DS ……. Méthode : …par l ’expérimentation et la simulation QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

Intradiff : Cadre d’expérimentation Des Sources de trafic : Applications « marché » Générateurs dédiés Des Mesures: Qualitatives : Démonstration et appréciation des limites quantitatives acceptables Quantitatives Collecte intégrée (Générateur/absorbeur de trafic) Collecte par espionnage et statistiques Des résultats: Temps-réel: par affichage visuel Différé: par analyse de fichiers QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

Pour l’expression des besoins, ... Applications recensées par Cegetel sur la base de leurs fonctionnalités marketing, QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

Les INPUT : Qu’est-ce que la QoS ? E800 : « Effet global produit par l’exécution d’un service qui détermine le degré de satisfaction de l’usager du service » QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

Les Inputs : deux visions…. Vision utilisateur Transparence du Support dans le temps dans l ’espace Économies sur les coûts Vision Opérateur Partage du support dans le temps dans l ’espace Maximisation du profit Taux de connectivité: E Taux d’utilisation :  Critères QoS Services différenciés (QoS / coût) QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

…, des éléments d’analyse, … Les critères QoS QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

Des données de bases, ... Analyse par paramètres de trafic E et q Partage dans le temps : savoir quand l'élément de ressources doit être alloué à ce service, et pour combien de temps (Taux de connectivité). Partage dans l'espace: savoir quel volume dans l'élément de ressources (Nœuds, Liens) sera effectivement consommé par le service de transfert lorsque l'élément de ressources lui est alloué (Taux d'utilisation). Les acteurs d ’extrémité (bout en bout). Applications “Personne à Personne”, Applications “Personne à Serveur”, Applications “Serveur à Personne”, Applications “Serveur à Serveur”. Utilisateur Construction de l’information Stockage conjoncturel Stockage temporaire Emission Support de transfe Système Restitution de l’information Stockage Durable Réception QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

PHB (Queuing + Scheduling) L’offre DiffServ QoS non hiérarchique 6 classes PHBs : EF, AF1, AF2, AF3, AF4, DEFAULT 3 niveaux de précédences dans chaque AF. Classification Conditioning PHB (Queuing + Scheduling) Edge Edge CPE Core CPE Core DSCP PHB AF11 001010 101110 EF Packet DSCP 101110 VoIP Market 001010 DSCP Meter TB (r, b) LB (r) Action Shape Drop 001010 101110 DSCP PHB AF11 001010 101110 EF QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

des propositions : CoSs vs PHBs QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

De la modélisation ….aux applications   Classe Applications Comportement suivant les critères QoS (Capacité, Délai, Fiabilité, Disponibilité) Exemple d’application CoS1 Elastiques, asynchrones FTP, SMTP CoS2 Elastiques, para-synchrones Web (http) CoS3 Rigides, sporadiques, para-synchrones restant sensible à la fiabilité Transactionnel CoS4 Rigides, sporadiques, synchrones restant sensible à la fiabilité et à la disponibilité Bourse, Jeux CoS5 Rigides, non sporadiques, synchrones Streaming Audio, Streaming Vidéo CoS6 Rigides, non sporadiques, critiques Netmeeting (VoIP, Vidéophonie) CoS7 Emulation de LS Télétravail QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

Une expérimentation….Applications réélles Netmeeting (bleu ciel) : Bande passante constante; priorité absolue; pas de variation (cbr) FTP (rouge) s’adapte et récupère lors des variations des autres flux. (Best effort) Streaming (bleu foncé) : varie en fonction des séquences jouées X11 (vert) flux de gestion, bande passante réservée mais limitée QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003 Deuxième Partie Vers une définition Débat….. QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS : vers une définition SLA (Service Level Agreement) entre un fournisseur de service et un client. Elle se définit à travers un contrat. Elle s’évalue à travers des critères (DFDC). Elle se mesure à travers des paramètres significatifs à chaque niveau de visibilité. Elle formalise les aspects non-fonctionnels de chaque action Elle s’agrége pour un flux de bout en bout. User require personalized services. They need to specify not only the service they need but also the quality with which they want it. QoS describe that non functional behavior of the service.  To meet users requirements and ensure the service is delivered as expected QoS has to be managed, further more distributed environment make thing more complex (distributed processing may introduce delay ).  However, introducing and managing QoS show many challenging questions. What does QoS and its management consist of? What QoS management actions to be taken in the service lifetime? When QoS should be considered in the service development cycle? QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003 Un raffinement….. Un système est en général construit pour effectuer un ensemble d'actions pour ses utilisateurs : il s'agit de son comportement fonctionnel. La QoS exprime les besoins non-fonctionnel. QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS : vers une généricité ? Transparence temporelle : transférer les informations à chaque fois que l'utilisateur en produit et aussi longtemps que dure leur génération (Disponibilité), sans mettre du temps ni changer la relation temporelle intrinsèque aux informations générées (Délai). Transparence dans l’espace : transférer le volume d’information instantanément généré (Capacité), Transparence sémantique : le transfert se fasse en totalité et sans modification de son contenu (Fiabilité). Disponibilité Délai Capacité Fiabilité QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003 Niveaux de visibilité ? Visibility Levels Application QoS Evaluation  Availability  Reliability  Delay  Capacity Service Network Visibility Levels: - the point of the structuring as VLs and N-L-N? (uniform modeling => mapping) - need for a set of generic criteria for QoS evaluation? - why the four ARDC ? Equipment QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003 Qu’est-ce qu’un flux ? Un ensemble d’unités de transfert circulant sur un média et considérées liées entre elles. Les unités de transfert (paquets) sont considérées appartenir à un même flux en se basant sur des observations quantitatives : générées par le même utilisateur générées par la même application générées par le réseau source allant vers la même destination... When dealing with QoS for telecom. services some elements have to be considered to respond to users expectations and develop services that fit with the new context: - The “old” static approach and the “needed” dynamic approach. - QoS handling and management from end-to-end - Handling of change in context (rise in QoS need, network congestion, access device change, ..) QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003

QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003 Débat……. QoS - Groupe AIRS- AFUTT 10 - 12 - 2003