PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Ilet du Centre Laboratoire d’Ecologie Urbaine de la Réunion
Advertisements

Exigences réglementaires pour les copropriétés
La maison Bioclimatique
Concept Qualité Habitat Energie
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
CONGRES Le développement durable dans les bâtiments La politique énergétique et les orientations stratégiques des ASCE.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Présentation CETE Méditerranée – Jean-Alain Bouchet
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
H Q E aute ualité nvironnementale.
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
L’ efficacité énergétique des maisons en forme de dôme
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
La réalisation de bouquet de travaux
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Stratégie 2 : refroidissement d'eau par l’air extérieur, eau qui refroidira le bâtiment. Solution : L’eau de refroidissement doit pouvoir être refroidie.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
Un peu d’histoire Les réglementations thermiques avant 2000
Le Bâtiment de bureaux de l’INEED à Alixan (Drôme)
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Texte réglementaire : RA 2000
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Deuxième partie LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE POUR LES BÂTIMENTS EXISTANTS « GLOBALE » Arrêté relatif à la performance énergétique des bâtiments existants.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Quelles stratégies "basse énergie" pour le secteur tertiaire ? ...
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Le Brevet de Technicien Supérieur
Lycée ARAGO - Perpignan
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LA PERFORMANCE ENERGETIQUE :
COMPRENDRE : Lois et modèles
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Sébastien Jaskierowicz
Contenu de la formation
Audit énergétique Résidence des ormes à Montreuil
RT 2012 Réglementation 2012 Décret du 26 octobre 2010
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
3. La pose - Règlementation
Revue de presse Le triple vitrage
Se loger en France au 21ème siècle
HQE Haute Qualité Environnementale
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Le ballon solaire et l’appoint
Les conséquences du renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments sur la conception des installations de désenfumage.
DEPERDITIONS THERMIQUES ET ISOLATION
Fabrice ZAMPROGNO.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Rénovation (énergétique) & qualité architecturale
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
THEME DE TRAVAIL : Les PAROIS VERTICALES (Les murs de façade)
dans les centres de formation continue
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Confort thermique et éclairage.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
Transcription de la présentation:

PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM Une réflexion sur l ’ensemble des exigences de qualité technique dans les DOM dès 2002, une concertation active entre services de l’Etat, ministères concernés, professionnels du bâtiments et leurs fédérations. Volet thermique Volet acoustique Volet sécurité incendie : projet d’adaptation réglementaire (logement + ERP) à valider par Commission Centrale de Sécurité Volet produits construction : application de droit marquage CE, dispositifs incitatifs (labels, marque qualité, certification) encouragés, possibilité (depuis 2000) d’intégrer un chapitre spécifique DOM dans les DTU, création en projet d’une instance DOM au sein de la Commission Avis Techniques, Eurocodes (obligatoire d’ici 2010) Volet parasismique : référence au PS92 à inclure dans EN 8 Volet cyclonique : référence à EN 1, partie vents (en projet de le rendre obligatoire par décrêts) en attendant d’avoir des vitesses de références pour alt > 1000 m (H < 1000 m : Vr = 34 ms)

PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE POUR LES LOGEMENTS DANS LES DOM Une réglementation dans les DOM : une étape décisive pour une mise en application à l’horizon 2006. pour tous les logements neufs pour valoriser les bonnes pratiques locales permettant de : réduire les dépenses énergétiques, garantir un confort thermique satisfaisant, garantir un confort acoustique satisfaisant. Élaboré conjointement avec les professionnels des DOM Ministère de l’outre-mer METLTM DDE+animateur+ professionnels Prefet Comité interministériel de suivi Comité national des professionnels Conseillés techniques CSTB+CETE Niveau local Niveau national

LES PRINCIPES DU PROJET D’ADAPTATION Confort thermique et économie d’énergie Priorité 1 : rendre obligatoire un minimum de protection solaire pour limiter les rayonnements solaires et le réchauffement des locaux. Priorité 2 : rendre obligatoire la possibilité de ventiler naturellement les logements. Priorité 3 : exclure les équipements non performants en matière de climatisation et de production d’eau chaude. Confort acoustique Priorité 1 : assurer un confort satisfaisant vis à vis des bruits entre logements. Priorité 2 : rendre obligatoire une forte isolation acoustique à proximité des infrastructures bruyantes (routes et aéroports). clim clim

Production d’eau chaude sanitaire LES EQUIPEMENTS Production d’eau chaude sanitaire installation de production et de distribution d’eau chaude sanitaire collective ou individuelle recours aux énergies renouvelables ou à des modes de production économes en énergie. Chauffage altitude > 800 m, installations de chauffage munies de thermostats. Ventilation mécanique débits minimum d’extraction mécanique de l’air imposés pour pièces avec surfaces d’ouvertures insuffisantes et pièces climatisées. Ventilateurs de plafond pour permettre de compléter la ventilation naturelle des logements. Bruits des équipements Niveaux sonores maximum imposés aux équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le passage en pièces principales et dans les cuisines des réseaux d’évacuation des eaux pluviales, vannes et usées interdit (sauf les eaux usées en cuisine).

ou THERMIQUE : PROTECTION SOLAIRE Pour une paroi est défini : S : facteur solaire (se calcule en fonction de : couleur, pare soleil, Rth) Rth : résistance thermique (se lit sur l’étiquette du fabriquant, dépend du type et de l’épaisseur des matériaux) U : le coefficient de transmission thermique (pour les Hauts fonction de Rth) Le projet de réglementation impose : ou (Pour les Hauts) Exemples de solutions conformes : Toit en tôles de couleur claire + laine de verre de 6 cm. Murs : PSE de 3cm+béton de 15 cm+enduit toute couleur ou brique creuse de 15 cm +enduit toute couleur Fenêtre avec naccos opaques, ou fenêtre protégée par une varangue. …pour les toitures, …pour les murs extérieurs,… …et pour les baies. Le projet de réglementation interdit les baies dans le plan de la toiture, ouvrant dans les logements.

C A B D THERMIQUE : VENTILATION NATURELLE Minimum d’ouverture sur l’extérieur : 20% sur le littoral, 15 % entre 400-800 m d’altitude Circuit libre de l’air dans le logement (ouvertures des parois internes, balayage des pièces principales) Circulation d’air dans les pièces principales C A B D

THERMIQUE : VENTILATION NATURELLE Du fait de la différence de potentiel de vent à la Réunion entre la zone au vent et la zone sous le vent faut-il distinguer 2 zones littorales (actuellement 20% de porosité alt.<400m) avec comme exigence : soit zone au vent 15 %, sous le vent 20% soit zone au vent 20%, sous le vent 25% Les pièces principales (alt.<800m) sont équipées de ventilateur de plafond lorsque : - le flux d’air extérieur qui les balaye traverse au moins une autre pièce principale, la pièce est à simple exposition et le flux d’air extérieur qui la balaye ne s’écoule pas dans la direction du vent dominant.

cuisines ouvertes sur l’extérieur pièces de services : THERMIQUE : VENTILATION D’HYGIENE cuisines ouvertes sur l’extérieur pièces de services : Surface minimale d’ouverture (par ex. SdB 0,3 m²) ou, Ventilation mécanique si les ouvertures sont insuffisantes (pour la SdB, ventilation mécanique 60m3/h) locaux climatisés : extraction mécanique depuis les pièces de service et entrées d’air dans les pièces climatisées (pour permettre un débit minimum d’admission de 25 m3/h pour les chambres et 60 m3/h pour les séjours)

Eau chaude sanitaire (ECS) THERMIQUE : EQUIPEMENTS Eau chaude sanitaire (ECS) Des installations de production et de distribution d’ECS (cuisine et SdB) sont obligatoires, avec recours aux énergies renouvelables ou par des modes de production économes en énergie (par ex. chauffe-eau électriques avec stockage de capacité minimale 100 L) Chauffage Les éventuelles installations de chauffage à effet Joule ou à combustibles fossiles sont munies de thermostats. Climatisation S’il y a lieu, les équipements de climatisation permettent d’obtenir une température résultante interne, au centre de la pièce >25 °C (lorsqu’il fait plus de 25° à l’extérieur), Qui ne peut pas présenter un écart maxi de X°C avec la température extérieure.

1,50 m 1,20 m ACOUSTIQUE : BRUITS AERIENS INTERIEURS Respect : TV, HiFi, cris dans les couloirs… via la faiblesse des murs,des planchers et par les fenêtres. Respect : de l’indice d’affaiblissement acoustique (RA) minimum ou de la masse surfacique minimum (en kg/m²), pour les parois séparatives entre logements (murs et planchers) ou entre un logement et un local d’activité, un garage, une circulation. des distances minimales d’éloignement entre les fenêtres des pièces principales de logements différents. Parties communes Logement 1 1,50 m 1,20 m RA minimum de 54 dB ou masse surfacique minimale de 350 kg/m² Ex. murs de 15 cm de béton Ou Paroi sandwich, sèche de 12 cm avec 7 cm d’isolant Logement 2

ACOUSTIQUE : BRUITS D’IMPACT Bruits de chocs sur les planchers, bruits de pas. Respect : d’un niveau maximum de pression pondéré du bruit de choc standardisé L’nT,w ou de la masse surfacique minimum pour les planchers et de l’efficacité aux bruits de chocs des revêtements de sol. Entre 2 logements, séparatif lourds Avec un plancher d’au moins 400 kg/m², efficacité minimum de 9 dB masse surfacique minimum : de 450 kg/m² De 400 kg/m² avec un revêtement efficace L’nTw maximum de 74 dB Par exemple : - béton de 20 cm revêtement quelconque - béton de 16 cm +revêtement sol souple DLw = 9 dB

ACOUSTIQUE : BRUITS TRAFIC ROUTIER Respect des même isolements de façade qu’en métropole en bordure des voies très circulées Pas d’isolement requis dans les zones peu bruyantes 15 m 125 m Voie catégorie 2 42 dB Pas d’exigences Catégorie 3A et 3B isolement de façade obligatoire uniquement pour les voies connaissant à la fois un trafic diurne et un trafic nocturne significatif pour permettre la ventilation naturelle des logements situés à proximité des voies moyennement circulées le jour et avec peu de trafic la nuit.

ACOUSTIQUE : BRUITS DES EQUIPEMENTS Des niveaux sonores maximum sont imposés aux équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation (même niveaux qu’en métropole). Par exemple : Le niveau de pression acoustique standardisé, LnAT , du bruit engendré dans des conditions normales de fonctionnement par un appareil individuel de climatisation d'un logement ne doit pas dépasser 35 dB(A) dans les pièces principales et 50 dB(A) dans la cuisine de ce logement. Le passage dans les pièces principales et cuisines des réseaux est réglementé : Réseaux dont le passage sera interdit Eaux pluviales Eaux usées Eaux vannes Dans les pièces principales Dans les cuisines autorisé

CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE réglementation thermique et acoustique DOM Sept 2001 Sept 2004 Dec 2004 2005 2006 Concertation GT local / CSTB-DGUHC Consultation professionnels Validation nationale & européenne Mise en application 8 nov 2004 : présentation nationale officielle avril 2005 : validation locale http://www.reunion.equipement.gouv.fr/ http://www.reunion.equipement.gouv.fr/consultation_pro/consultation_pro.htm Courriel : regdom04@equipement.gouv.fr