Une O.N.G.* du ROTARY BELUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
Plan de la présentation
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CA OUZOUER LE MARCHE FOOTBALL
Décentralisation dans le secteur de la santé
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Financement Actuel et Futur du Médecin Hospitalier Le projet de financement par pathologie Dr Georges Van Cang ABSYM Namur 26 avril 2014 Namur 26/04/2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
MIDA GL 4: appel à projets
SUJET « Appui aux travaux de construction et d’équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ ASDF » COUT DU PROJET EN $US : Par le.
ASSOCIATION POUR LA SANTE ET LE DEVELOPPEMENT FAMILIAL
Le projet « un dojo pour réo » et le problème du développement du karaté en Afrique KARATE HUMANITAIRE AU BURKINA FASO Origine du projet En 2004, j’ai.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Swiss Sierra Leone Development Foundation 28 mai 2009 Peter Frey.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
Restitution De la semaine d’échanges entre 3 Maisons Médicales
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Les centres de santé en Espagne
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Une O.N.G.* du ROTARY BELUX Association des ROTARY Clubs Belges pour la Coopération au Développement Une O.N.G.* du ROTARY BELUX *O.N.G Programme : seulement 66 ONG Programme agrées en Belgique (02/2013)! 1

Historique 1981 Reconnaissance de l’Association des Rotary Clubs Belges pour la Coopération au Développement comme ONG. 1985 Début du programme du R.I. « POLIO+ » (ARCB–CD: programme de vaccination en RDC et Rwanda ‘91/’97). 1999 Programme « POLIOKIN » 1999-2003. 2005 Début du Programme « Vacci-Plus» : augmenter l’efficacité de la vaccination dans la périphérie de Kinshasa. 2007 ARCB-CD reconnue comme ONG-Programme  subsidiation à 80%. 2008 Programmes triennaux « Vacci-Plus » 2008-2010 et « Vacci&PLUS » 2011-2013. 2014 Programme triennal «Bongisa Bomoi » 2014-2016.

Quelques chiffres sur la RDC source : Banque Mondiale (http://databank

Quelques réalisations depuis 2008 Hôpital de KINKOLE (HGR) : Zone de Santé N’SELE Rénovation & équipement (avec HSF) : de la pharmacie, du service de gynécologie obstétrique, de la chirurgie et bloc opératoire, de la pédiatrie,… Approvisionnement en médicaments, Forge et borne fontaine, Formations,…

Résultats atteints à l’HGR en 2012 4 421 malades soignés en 2012 (sur 170 725 habitants); 7/11 services de base opérationnels (normes); Proportion des cas pris en charge selon protocole thérapeutique de 35% en 2010 à 80% en 2012; Taux de mortalité intra-hospitalière de 6.2% en 2011 à 4.9% en 2012; des recettes en constante augmentation.

Réalisations en cours à l’HGR : A finaliser d’ici décembre 2013… Rénovation du circuit d’adduction d’eau, du circuit électrique (avec Energie Assistance), d’un atelier, Construction et équipement d’une buanderie médicale, d’un bloc sanitaire (WC, évier, douches) du service d’imagerie médicale. Panneaux de signalisation Formations

Quelques réalisations depuis 2008 Dans les 5 Zones de Santé appuyées Matériel de chaine de froid pour 66 Centres de Santé (frigo solaires, glacières, portes vaccins, …), Maintenance du matériel de chaine de froid, Motos et 4x4, Formations et suivi des Centres de Santé, 5 Associations Génératrices de Ressources crées pour contribuer à l’amélioration de la santé dans les communautés, …

Résultats dans Zones de Santé en 2012 74% des Centres des Zones de Santé que nous supportons offrent des services de vaccination; Proportion d’enfants complètement vaccinés dans les 5 Zones de Santé : de 85% en 2010 à 90% en 2012; En 2012, taux de réalisation des associations « AGR » était de 79%

Programme 2014-2016 Population cible: 370.000 personnes Améliorer la santé des populations des ZONES de SANTE de MALUKU I, MALUKU II, et N’SELE. continuité : 15 ans d’expérience du terrain + travail dans la durée En améliorant l’offre des soins de santé de qualité à N’Sele. En améliorant l'accessibilité aux soins de santé de qualité par la population des ZS N’Sele, Maluku 1 et 2. En partenariat avec le Ministère de la Santé congolais et avec un maximum de synergies avec d’autres O.N.G. (spécialisation)

Bongisa bomoi: Soutien du système de santé Association des Rotary Clubs Belges pour la Coopération au Développement : Bongisa bomoi: Soutien du système de santé des 3 Zones de Santé à l’est de Kinshasa N’Sele Maluku 1 Maluku 1 Maluku 2 Maluku 2 Hôpital de KINKOLE 20 40 60km

Programme 2014-2016 Pour améliorer l’offre = 4 résultats à atteindre Budget 3 ans : 697.836 eur Améliorer qualité des prestations à l’Hôpital de KINKOLE et dans 15 Centres de Santé (poursuivre réhabilitations, équipements, formations du personnel, hygiène, démarche qualité); Améliorer gestion financière et gestion des médicaments à l’Hôpital de KINKOLE et dans 15 Centres de Santé; Renforcer le leadership et la gouvernance; Améliorer la cogestion du Programme avec notre Partenaire (y compris par mise à disposition d’un coopérant spécialisé en santé publique).

Programme 2014-2016 Pour améliorer l’accessibilité = 4 résultats à atteindre Budget 3 ans : 668.476 eur Développer l’appropriation communautaire (des relais dans chaque village, promotion de la santé); Appuyer la création d’une mutuelle de santé dans 3 Zones de Santé (autonomes après 3ans, grand nombre d’adhérents); Améliorer les revenus de la population (développement des 5 associations agricoles, création de 5 nouvelles associations, appui à une coopérative,…); Améliorer la cogestion du Programme avec notre Partenaire (y compris par mise à disposition d’un coopérant avec formation en agronomie).

Objectif « ACCESSIBILITE » Programme 2014-2016 Répartition des budgets sur 3 ans : Frais GESTION Objectif « ACCESSIBILITE » Objectif « OFFRE » Budget : 1 515 343€ sur 3 ans

Programme 2014-2016 Répartition du financement sur 3 ans : DONS SUBSIDES 100 000€/an de dons (individuels, Rotary clubs & Districts, entreprises, …)  400 000€/an de subsides = 500 000€/an de financement direct du programme UN EURO DEVIENT CINQ EUROS !

UN EURO DEVIENT CINQ EUROS ! Comment aider ? POURQUOI faire un don? La situation en RDC semble très lentement s’améliorer et les programmes comme Vacci&PLUS contribuent à accélérer les choses. Notre force est un soutien en profondeur et dans la durée. La reconnaissance de la DGD est un label de qualité et ses subsides permettent une démultiplication de l’action du Rotary Belge “1€ = 5€”. COMMENT faire un don? De façon individuelle: avec attestation fiscale. Ou un don du club; avec la possibilité de réaliser un parrainage sur un objectif ou partie du programme (pour mieux concrétiser votre action). UN EURO DEVIENT CINQ EUROS ! 001-0721100-78 BE69 0010 7211 0078 GEBABEBB MERCI !

BONGISA BOMOI! (Améliore la vie!)