d’après un document élaboré par le CLEMI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger, sʼexprimer en ligne
Advertisements

CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
La charte d’usage des TICE du collège
Ma vie en numérique Question n° 1
Blog-notes Question n° 1
Compléments d’Objets Indirects
Blanc 16 Partenaires.
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Insupportable mon mobile ?
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
- Droits et dangers-.
Des conséquences civiques…
J'ai enfin osé!!!.
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
La clé du bonheur.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Le sourire au cœur.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Guide à l'usage des élèves
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
“13 conseils pour la vie" Présenté par le site Mespps.com
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Ma prière la Sérénité Par Diane Gauthier.
Législation.
Conversation avec votre enfant intérieur
On a tous dit au moins une fois. . .
Vivre et laisser vivre…
“13 conseils pour la vie".
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
La clé du bonheur! Cliquez pour débuter.
Etre responsable la vie de l’école
L’importance de l’auto-évaluation
E-réputation.
1 E-responsabilité.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Je me présente.
Compléments d’Objets Indirects
Adapté de préférence au cycle 3
Comment Bien Faire Un Travail (du livre de Maths) Pour Plus En Profiter. Se Responsabiliser. Valoriser les Efforts. Apprendre des Erreurs.
La liberté d’expression
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Le « blog » sur Mode d’emploi.
Une gamine qui a beaucoup d’imagination… Une maman rentre à la maison et trouve une lettre :
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
Ainsi le veux la vie ....
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
L’identité numérique.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Réunion d’information Classe de neige Superbesse 01 au 13 mars 2013
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Ma vie en numérique Question n° 1
Si mon enfant me parlait.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Créer un blog / site SOMMAIRE - règles d’édition - public/édition -roles -page / article -média -bibliothèque -extension Janvier 2016.
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
Transcription de la présentation:

d’après un document élaboré par le CLEMI. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Article II de la Déclaration des droits de l’homme, 1789, préambule de la Constitution de 1958 Diaporama réalisé par Damienne PIN, Professeur-Documentaliste au Collège Barbara Hendricks - ORANGE Et Mme ANNO, Professeur-Documentaliste au lycée professionnel de l’Argensol - ORANGE d’après un document élaboré par le CLEMI.

« De toute façon, avec un bon pseudo, je suis à l’abri ! »

Quand tu écris sous un pseudo, c’est quand même toi qui écris. On n’est jamais anonyme sur son blog, comme ailleurs sur Internet. Chaque fois que tu te connectes, tu laisses des traces que des spécialistes peuvent identifier. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, ne mentionne pas d’informations qui permettent de t’identifier correctement. Il vaut mieux que tes coordonnées, ton nom ou celui de ton collège ne figurent pas sur ton blog.

qu’est-ce que je peux faire ? » « On a copié mon blog, qu’est-ce que je peux faire ? »

C’est toujours désagréable de retrouver sur le blog de quelqu’un une photo que l’on a prise soi- même, ou un texte qui nous a donné du mal, ou un dessin très personnel. C’est une atteinte aux droits de propriété littéraire et artistique. Sur Internet, on se sent tous un peu auteur, et on aimerait bien être respecté. Avant d’emprunter des images ou des écrits, mieux vaut demander une autorisation à l’auteur (écrite de préférence).

« Il n’y a pas que ton blog, il y en a d’autres très intéressants ! »

Rêver sur un pays lointain, partager des émotions sur un film, suivre un artiste en tournée, découvrir enfin ce qu’on a cherché partout. Voilà ce qui est possible avec les blogs de journalistes, de musiciens, de photographes, de voyageurs. En ajoutant le mot « blog » à un mot clé lorsque l’on fait une recherche sur le Web, on peut découvrir des blogs passionnants. On peut aussi essayer un annuaire de blogs. Mais attention toutefois, sur les blogs comme ailleurs, l’info trouvée n’est pas toujours fiable. Reste attentif !

Besoin d’aide ou de conseils ?

Si tu rencontres une difficulté pour créer un blog dans ton établissement, des adultes connaissent le sujet et peuvent t’aider, mais tu peux aussi trouver une solution sur Internet : – pour créer un média dans ton établissement : le CLEMI (www.clemi.org) pour mieux connaître tes droits et tes devoirs : le Défenseur des enfants (www. defenseurdesenfants.fr) pour mieux savoir comment s’applique la loi sur Internet : le Forum des droits sur Internet (www.droitdunet.fr) Et n’oublie pas tes parents : même s’ils découvrent grâce à toi ce qu’est un blog, ils sauront être de bon conseil.

« Mon blog est fait pour mes amis, pas pour tout le monde ! »

Quand tu fais un blog, tu n’es pas dans ta chambre avec tes copains, bien au contraire : c’est comme si tu montais sur un banc sur une place publique pour t’adresser à la terre entière. Sur Internet, tout le monde peut te lire, même tes profs ou tes parents, et parfois même, des personnes qui ont de mauvaises intentions.

« Tout le monde me tombe dessus. Qu’est-ce que j’ai encore fait ? »

Ce que tu as publié a pu faire du tort à quelqu’un Ce que tu as publié a pu faire du tort à quelqu’un. Sur un blog, c’est comme à la radio ou dans la vie, on ne peut pas dire n’importe quoi. Tu es responsable de tout son contenu, de tes articles comme des commentaires. C’est toi le directeur de la publication. Un conseil : lis bien les « conditions générales d’utilisation » quand tu crées ton blog. Elles rappellent ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Si tu as ton blog, c’est que tu les a acceptées. Impossible de dire, ensuite, que tu ne le savais pas !

« En mettant des photos sur mon blog, j’ai envie de montrer ce que j’aime. »

Tu peux même faire plus : un blog, c’est l’occasion : d’imaginer, d’inventer, de faire des montages avec les photos que tu as prises toi–même, de raconter tes passions , de faire rêver à travers des textes poétiques, humoristiques. Un blog, c’est avant tout un lieu de création personnelle. Et il en existe de magnifiques.

Téléchargement, tu connais la musique !

Sans autorisation des auteurs, ne diffuse pas sur ton blog des musiques téléchargées sur Internet ou copiées de tes CD. C’est de la contrefaçon et c’est interdit ! Attention aussi aux liens que tu aurais l’idée de faire vers des sites de téléchargement illégaux. C’est aussi puni par la loi ! Adopte la Net Attitude !

Photo vue et approuvée par le modèle…

Tu veux prendre la photo d’un prof en classe et la mettre sur ton blog Tu veux prendre la photo d’un prof en classe et la mettre sur ton blog ? S’il est d’accord, pas de problème. Mais publier sur ton blog (ou sur un site, dans un journal, sur un mur…) la photo d’un prof, d’un copain ou de ta petite sœur sans leur autorisation, c’est interdit par la loi. Ils sont protégés par le droit à l’image. Tu veux seulement prendre une photo dans le collège ou le lycée ? Renseigne-toi : cela peut être interdit par le règlement intérieur.

« Je me suis fait virer d’un blog… »

Tu as le droit d’exprimer publiquement tes opinions, d’exposer tes arguments, de chercher à convaincre, de dire que tu n’es pas d’accord, à des blogueurs qui affichent leurs commentaires. La liberté d’expression, le débat, c’est le fondement de la démocratie. Mais débattre, c’est aussi écouter et accepter d’être contredit. Dans le respect des autres et de la loi.

Surveille tes propos !

« Lia est une grosse vache », voilà une injure. « Naxo pique dans la caisse », c’est une diffamation, tant que ce n’est pas prouvé. « Appelez tous le prof ce soir, son numéro de téléphone c’est 00 11 12 13 14 », voilà une atteinte à la vie privée. Si Lia ou Naxo te poursuivent en justice, tu risques d’être condamné à payer une amende, toi ou tes parents si tu es mineur. Pas d’insultes, de provocations, de propos obscènes injurieux, ou racistes sur ton blog ! Et n’oublie pas que si tu « traites » un professeur, tu risques le conseil de discipline de ton collège.

« Je ne suis pas très fier d’un de mes commentaires. Comment le supprimer ? »

Tu ne peux pas le faire tout seul, tu dois demander ce service à l’auteur du blog. Mais des traces de ce que tu as écrit pourraient rester longtemps sur Internet, archivées par un moteur de recherche. Mieux vaut donc toujours se relire avant d’afficher ses commentaires.

Y’a pas que Skyblog !

Les hébergeurs de blogs sont nombreux. En voici quelques uns : www.neufblog.com tripod.lycos.com www.typepad.com www.viabloga.com www.monblogue.com www.20six.fr www.blogg.org www.blogger.com www.bloghotel.org www.canalblog.com www.hautetfort.com

Les clés du succès.

- Ajoute régulièrement de nouveaux contenus - Ajoute régulièrement de nouveaux contenus. Un blog qui n’évolue pas perd des visiteurs. - Mentionne les sites ou blogs que tu fréquentes dans une blogoliste ou par des liens externes.

Et maintenant, testez vos « blog- connaissances » avec ce quizz !