Colloque Dossier Pharmaceutique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Advertisements

Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Symposium DPC et formations B
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Le financement de la protection sociale complémentaire
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Plan national maladies rares - 25
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Présentation de l’arrêté RPU
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Plus de maîtres que de classes
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Certification des comptes
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
XX/XX/20XX Intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD (médecins et masseurs kinésithérapeutes) D éploiement des contrats.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
de la sécurité des patients
ETRE CANDIDAT AU CTE.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
Généralisation des indicateurs de qualité
Développement Professionnel Continu
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Le Dossier Pharmaceutique en établissements de santé L’expérimentation médecins Colloque du 30 juin 2014.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Transcription de la présentation:

Colloque Dossier Pharmaceutique 30 juin 2013 Paule Kujas Bureau Qualité et sécurité des soins Sous direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins

Dossier pharmaceutique Contexte D’accès informatisé, le dossier pharmaceutique est alimenté suite aux dispensations réalisées par les officines et pharmacies à usage intérieur (PUI). Il recense les médicaments dispensés dans les 4 mois qui précédent, 3 ans pour les médicaments biologiques et 21 ans pour les vaccins (décret en cours). Loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 (relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé) permet l’accès de cet outil à d’autres professionnels de santé et aux unités de soins par l’intermédiaire d’une expérimentation. Mise en œuvre décret n° 2013-31 du 9 janvier 2013

Dossier pharmaceutique Contexte Loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, l’accès de cet outil à d’autres professionnels de santé et aux unités de soins est initié par l’intermédiaire d’une expérimentation Le décret n° 2013-31 du 9 janvier 2013 fixant les conditions de l'expérimentation relative à la consultation du dossier pharmaceutique par les médecins exerçant dans certains établissements de santé Instruction N° DGOS/PF2/2013/45 du 5 février 2013 relative à la mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du dossier pharmaceutique par les médecins exerçant dans certains établissements de santé

Enjeux de l’expérimentation Tester l’apport de la consultation du dossier pharmaceutique pour le corps médical Evaluer l’usage et l’appropriation du DP par les professionnels de santé Contexte global d’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la coordination des soins avec pour objectifs : le décloisonnement ville-hôpital ; l’amélioration de la sécurité de l’acte de prescription ; la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. L’expérimentation est limitée aux patients pris en charge dans les unités de soins suivantes : Urgences, Anesthésie et réanimation, Gériatrie,

Déroulement de l’expérimentation Candidature de l’établissement L’établissement de santé adresse à l’ARS un courrier de candidature ainsi que la lettre d’engagement (annexe 1 du cahier des charges) et le questionnaire (annexe 2 du cahier des charges) L’établissement a 2 mois pour postuler à compter de la date de publication du décret Instruction par l’ARS L’ARS examine le dossier de candidature, en prenant en compte des informations spécifiques à l’établissement : certification HAS, contrat de bon usage, inspections … L’ARS a 2 semaines pour proposer une liste d’établissement à la DGOS Proposition d’une liste d’établissements éligibles L’ARS propose à la DGOS une liste d’établissements éligibles à l’expérimentation

Déroulement de l’expérimentation Notification des établissements choisis pour l’expérimentation La DGOS en lien avec le comité de pilotage choisit les établissements expérimentateurs. Un arrêté du ministre des affaires sociales et de la santé désignera ces établissements expérimentateurs Publication de la liste des établissements sous forme d’arrêté ministériel 54 établissements retenus dans le cadre de l’expérimentation 18 régions Signature de la convention type Cette convention sera signée entre la DGOS, l’ARS et le représentant légal de l’établissement expérimentateur L’établissement devra désigner un référent et réaliser une déclaration à la CNIL Actions de communication : CME / cfME, CSIRMT, CRUQPC, réunions et conseils de pôle Formation des équipes Fourniture et support Mise en production et démarrage de l’expérimentation Fin le 29 décembre 2014..

Rôle des parties prenantes Le CNOP Maitre d’œuvre Appuie la DGOS dans le choix des établissements ; Forme les médecins des établissements de santé expérimentateurs, Participe à la mise en production ; Apporte aux établissements de santé tous les supports nécessaires, notamment le support technique ; Organise en lien avec la DGOS l’évaluation de l’expérimentation notamment sur le volet quantitatif. DGOS Maitrise d’ouvrage Avis sur le choix des établissements en lien avec le COPIL Organise la publication de l’arrêté de nomination des établissements expérimentateurs ; Cosigne la convention type avec le représentant légal de l’établissement et l’ARS ; Organise en lien avec le CNOP l’évaluation de l’expérimentation. L’établissement de santé Engagement pour la durée complète de l’expérimentation (lettre de motivation et d’engagement servant de base à sa candidature auprès de l’ARS) ; Nomme un référent CNIL et effectue la déclaration auprès de la CNIL ; Approvisionne en lecteur bi fente obligatoire pour lire les cartes CPS et Vitale ; Participe à l’évaluation qualitative en répondant notamment aux différents questionnaires durant toute la durée de l’expérimentation. . L’ARS Réalise la présélection des établissements suite aux candidatures ; Réalise le bilan de l’expérimentation

Evaluation A l'issue de l'expérimentation (29 décembre 2014), les agences régionales de santé concernées remettent au ministre chargé de la santé un rapport d'évaluation établi selon des modalités fixées par le ministre chargé de la santé. Les établissements de santé concernés par l'expérimentation effectueront un bilan sur cette base, qu'ils transmettront aux ARS. Evaluation quantitative  L’évaluation quantitative sera réalisée par le CNOP selon une modalité de requête automatisée sans qu’aucune demande de données ne soit faite auprès des établissements de santé. Les indicateurs suivants seront récoltés chaque mois et seront présentés au comité de pilotage : Nombre de requêtes de consultations par service ; Nombre de requêtes de consultation par service ayant abouti à la consultation d’un DP (c’est-à-dire le nombre de patients ayant un DP parmi le nombre de requêtes total effectué par le service au cours de la période) ; Nombre de consultations par poste de travail connecté à l’intérieur de chaque service ; Courbe du nombre de consultations par jour et par service.  

Evaluation Evaluation qualitative Repose sur 2 volets : 1- Une enquête de satisfaction réalisée tous les 6 mois par le CNOP. La première enquête sera envoyée aux établissements de santé 2 mois après le démarrage de l’expérimentation. Les modalités de cette enquête, notamment le mode de réponse au questionnaire (format web ou format papier) sera à définir par le CNOP. Elle permettra d’évaluer l’acceptation du DP par les professionnels de santé, les aspects relatifs aux éléments techniques … cette enquête est d’ores et déjà réalisée pour les officines reliées au DP. Elle regroupe trois aspects principaux cotés par indices de satisfaction notés de 0 à 10. Ils porteront sur les : Aspects techniques ; Relation avec les patients ; Aspects professionnels.

Evaluation : PREPS Evaluation qualitative   2- Via le Programme de recherche sur la performance du système des soins (PREPS) Objectif du PREPS   Fournir aux équipes hospitalières et aux décideurs des connaissances contribuant à l’amélioration de la performance du système des soins et permettant également d’appréhender l’impact des changements organisationnels, des pratiques professionnelles, des politiques de santé et des outils de régulation sur la performance de l’organisation des soins et des établissements de santé. A qui s’adresse le PREPS   Cet appel à projets s’adresse à tous les établissements de santé qui désirent s’impliquer dans la recherche sur la performance du système de soins. L’association de professionnels de disciplines différentes et issus d’organismes de recherche, d’universités, d’établissements de santé et/ou médico-sociaux, ou de tout autre acteur de l’offre de soins, dans un cadre de coopération multidisciplinaire, constituera un des critères prioritaires de choix. .

Evaluation : PREPS Publication de l’appel à projet (instruction) Dépôt des réponses Evaluation des offres Publication des résultats (instruction) Financement Développement de l’évaluation

Evaluation : PREPS Evaluation qualitative  Publication de l’appel à projet via une instruction qui synthétise l’expression de la demande : Définition du besoin Objectifs Champs Budget Equipe Sponsor

Evaluation : PREPS L’objectif de l’évaluation est de disposer de l’impact de la mise à disposition de données relatives à la prise en charge médicamenteuse du patient sur la pratique médicale. La mise à disposition des données disponibles dans le DP doivent permettre : de mesurer le changement de pratique médicale ; de mesurer l’effet sur l’état de santé du patient ; d’assurer une meilleure coordination des soins ; de bénéficier d’un cadre propice à la prise de décision et/ou l’action la plus rapide et la mieux adaptée au contexte du patient ; de gagner en efficience ; de mesurer l’impact sur les conditions de travail des personnels