Direction de la Réforme Budgétaire Ré-ingénierie des processus budgétaires et comptables de l’État MP1- MP2- MP3- MP5- MP9 – Cohérence fonctionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au e-commerce
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 Les opérateurs de lÉtat ALIMENTATION DES PAP. 2 Le volet opérateur des PAP Certaines politiques sont essentiellement mises en œuvre par des opérateurs.
Rôle des acteurs dans le cycle de la dépense
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Présentation de COUGUAR : Le moteur de recherche pour la consultation et la comparaison des prix.
GERER COMPTABLEMENT LES PAIEMENTS ET REMBOURSEMENTS
DOCUMENT 2 : présentation de la société et de l’organisation du travail. Société Jouet Line : Commercialisation de jouets auprès des particuliers et des.
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
financiers (comptabilisation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Du budget à la finance L’EPRD
L’architecture financière de SIFAC
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Kiwi mission France CHOISIR UNE DES 3 PROPOSITIONS.
L'économie solidaire et le développement local
La LOLF Education nationale
29 septembre – 1 ER octobre - Palais des Congrès Neptune REPRISE & IMPORT DE DONNEES.
Présentation TOTALINFO Finance
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
JEFYCO Module Marché 17 Décembre Quoi de neuf? Les marchés ne sont plus liés à lexercice JEFYCO en cours Ils intègrent plus finement le nouveau.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
PEBC réunion CF RT JLG-2Dec03-NM-Par.ppt MINEFI-DRBRé ingénierie des processus budgétaires et comptables de l’État Direction de la Réforme.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie SI des processus existants.
Direction de la Réforme Budgétaire Mise en œuvre des nouveaux processus budgétaires et comptables de l’État Cadrage du déploiement.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Dépense Le service fait
Recette Présentation du processus standard de la recette
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Dématérialisation et Carte d’achat
Comptabilités Eléments de comptabilité
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN
Logigrammes modifiables
Réunion Jefyco & Papaye
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Demande de subvention globale
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Présentation du module « Convention »
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Transcription de la présentation:

Direction de la Réforme Budgétaire Ré-ingénierie des processus budgétaires et comptables de l’État MP1- MP2- MP3- MP5- MP9 – Cohérence fonctionnelle module 3 Référentiels - récapitulatif Octobre 2005

Gestion des référentiels Objectifs. Fiabiliser les données de référence. Faciliter le partage des informations entre les différents acteurs. Principes de gestion. Référentiels « dynamiques » : Besoins de mise à jour réguliers (Ex. Fournisseur). Ce type de référentiel nécessite des processus de gestion adaptés. Identification des besoins au plus près du terrain. Demandes de création/modification des données. Validation par une cellule ad-hoc responsable de la qualité des informations gérées. Validation des éléments. Autorisation d’utilisation des données référencées. Référentiels « stables » : Besoins de mise à jour faibles ou encadrés dans le temps (ex. Plan de compte). Ce type référentiel peut être mis à jour par des procédures exceptionnelles envisagées dans le cadre de la maintenance du système. Quels sont les rôles impliqués ? Niveaux de mutualisation. UO. Ministériel. Interministériel.

Les référentiels d’exécution Commentaires Type de partage Dépenses Tiers fournisseurs Principales caractéristiques des fournisseur : Identifiant. Données administratives partagées (nom, SIREN, adresse siège, etc.). Données administratives propres à chaque organisation (correspondant local, adresse de commande, adresse de livraison, etc.). Données comptables (RIB, n° TVA intracommunautaire, conditions de règlement). Informations qualitative sur le fournisseur ? (analyse financière du fournisseur, retour d’expérience, etc.) Interministériel « Dynamique » Tiers agents de l’Etat Principales caractéristiques des agents : Données administratives (nom, prénom, adresse personnelle, organisme de rattachement). Données comptables (RIB). Ministériel « Dynamique » Marchés/contrats Principales caractéristiques de marchés : Fournisseur titulaire, fournisseur(s) co ou sous-traitant à paiement direct. Données administrative : Référence de la consultation, date de notification, date de fin de validité, date de reconduction Données financières : délai de paiement et tx des IM, conditions de révisions de prix, formules d’avance forfaitaire ou facultative, formules de pénalités, montants du marché (fixe, mini/maxi pour les Bdc) Découpage contractuel du marché et jalons de paiement associés (tranches, lots).

Les référentiels d’exécution Commentaires Type de partage Dépenses Nomenclature achats PRM Principales caractéristiques : PRM. Code. Libellé. Dépenses prévisionnelles, réalisées. Montant max pouvant être acheté hors marché. Date de début, date de fin. Local « Dynamique » Catalogues/Articles Dans le cas des bons de commandes, liste des articles pouvant être achetés : Référence. Description. Prix. Fournisseur. Imputation comptable par défaut. Ministériel « Dynamique » Subventions Principales caractéristiques des subventions : Identifiant. Statut. Tiers bénéficiaire ‘comptable’. Tiers bénéficiaire final. Données administrative : date d’arrêté, date de fin de validité. Données financières : Montant et échéanciers de paiement associés. Interministériel « Dynamique »

Les référentiels d’exécution Commentaires Type de partage Recettes Tiers débiteurs Principales caractéristiques des tiers débiteurs : Identifiant. Lien identifiant fournisseur le cas échéant. Données administratives partagées (nom, SIREN, adresse siège, adresse.). Données administratives propres à chaque organisation (correspondant local, adresse de livraison, adresse de facturation,etc.). Données comptables (RIB, n° TVA intracommunautaire, conditions de règlement). Informations qualitative sur le débiteur (analyse financière du débiteur, retour d’expérience, etc.) Interministériel « Dynamique » Catalogue produit Dans le cas des conventions et liquidation liste des types de recettes/produits : Identifiant du produit Type (prestations de services, ventes de biens, amende, indus…) Données comptables Tarifs ? Ministériel ? « Dynamique » Conventions Principales caractéristiques des conventions : Identifiant Type (fonds de concours, attribution de produits, autres…) Tiers débiteurs associés. Données administratives : dates de validité, date de signature de la convention, avenants, Données financières : Dates échéances, délais de paiement. Découpage contractuel de la convention et jalons de paiement associés. Imputation budgétaire (programme de rattachement,…) Interministériel ? « Dynamique »

Les référentiels d’exécution Commentaires Type de partage Immobilisations Principales caractéristiques des immobilisations : Catégories d'immobilisations Règles d'amortissement (modes, durées…) Attributs des immobilisations Comptes comptables associés Statut (en cours, mise en service, mis au rebut, cédé…) Interministériel « Dynamique » Transverse Nature (Plan de compte) Plan comptable de l’Etat, catégories, titres Interministériel « Stable » Destination budgétaire Missions, Programmes, Actions Organisation comptable TG Département, TG Région, DCM… Acteurs comptables et budgétaires et autorisations Habilitations, responsabilités attribuées dans le système ? « Dynamique »

Les référentiels budgétaires et performance Type de partage Commentaires Budgétaires Nomenclature budgétaro-comptable par destination Interministériel « Stable » Missions, Programmes, Actions Nomenclature budgétaro-comptable par nature Plan comptable de État (titres, catégories…) Opérations budgétaires / activités Ministériel « Dynamique » Opérations programmées (niv. Programme) Opérations budgétaires (niv. BOP) Activités (niv. Services) Organisation budgétaire « Stable » BOP, UO, Services Acteurs comptables et budgétaires et autorisations Interministériel Habilitations, responsabilités attribuées dans le système Ex : RPROG, RBOP… Cadres budgétaires Référentiels de supports d’informations partagés entre la DB et les ministères Ex : tableaux demandés dans les circulaires pour les conférences budgétaires…

Les référentiels budgétaires et performance Type de partage Commentaires Performance Performance LOLF Interministériel « Stable » Éléments de performance destinés à figurer dans les PAP / RAP : Objectifs (efficacité socio-économique, qualité de service, efficience) Indicateurs et sous-indicateurs Valeurs des indicateurs et cibles de résultat pluriannuelles (distinguer : prévisionnel / réalisé) Performance interne Ministériel « Dynamique » Éléments de performance destinés au pilotage interne des programmes, BOP / opérateurs ou services : Objectifs opérationnels correspondant à la déclinaison territoriale ou sectorielle des objectifs inscrits dans les PAP Objectifs intermédiaires (de production, d’activité, de processus ou de moyens) concourant à la réalisation des objectifs du PAP Objectifs complémentaires : définis au niveau local pour prendre en compte les spécificités des BOP / opérateurs / services