Logiciel ÉCHO Guide d’utilisation Louis Villardier Mars 2002.

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Transcription de la présentation:

Logiciel ÉCHO Guide d’utilisation Louis Villardier Mars 2002

2 Table des matières Page Présentation d’ÉCHO 3 L’interface standard 4 Zone des menus 6 La barre de menus 7 La barre d’outils 8 La barre de connexion10 La barre de permissions du conférencier11 La barre de permissions des participants12 Le chat 13 Le sondage 15 Le tableau blanc 17 La barre de menus 18 Plein écran 21 Procédure d’affichage 22 Les modes d’affichage de l’interface 23 L’audio : réglage25 Rejoindre le Webmaître 26

3 Présentation d’ÉCHO ÉCHO est un logiciel d’applications d’informatique distribuée d’Environnement de télétravail collaboratif qui offre des services de communication transactionnels et interpersonnels, en temps réel, par le biais d’Internet. Conçu pour faciliter le télétravail, l’outil permet de tenir, à distance, des réunions de travail multipoints entre plusieurs usagers, de réaliser des présentations interactives ou d’assister à des séminaires de formation en direct, de visionner des conférences en minimisant les déplacements et les contraintes d’horaire. Il intègre les fonctions de chat, de partage de documents, de vidéo, de voix. Cette combinaison de médias sur un seul environnement de diffusion permet d’offrir les services de base de consultation, d’échanges dynamiques nécessaires à tout travail de groupe. Le logiciel offre aussi la possibilité d’ajouter d’autres fonctions de communication ou de gestion dans l’environnement de l’usager.

4 L’interface standard Introduction L’image de gauche présente l’interface standard du logiciel ÉCHO. Cette interface se divise en trois zones : Une première zone en haut et en gris correspond aux barres de menus qui permettent d’accéder à des objets ou des fonctions de l’interface. La deuxième zone à gauche est représentée par le chat ou le sondage. La troisième zone de travail située à droite est la zone du tableau blanc. À remarquer : le tableau blanc et le chat possèdent leur propre menu. Nous allons, dans les pages qui suivent, présenter en détail chacune de ces zones ainsi que leurs menus d’icônes

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6 Zone de menus Cette zone est constituée de cinq barres de menus. 1. Une barre de titres où s’affichent les titres et où se trouve à son extrémité droite les trois boutons de réduction, d’agrandissement et de fermeture de l’interface. 2.Une barre de menus qui affiche les différents menus de l’interface qui donnent accès à l’ensemble des fonctions du logiciel ÉCHO. 3.Une barre d’outils où chaque outil est représenté par une icône. Cette barre permet d’accéder rapidement à l’outil de son choix. 4.Une barre de connexion qui offre les options nécessaires pour se relier au serveur de conférences. 5.Une barre de permissions qui permet de demander soit la parole, la main ou la vidéo lors de la conférence. Zone de menus Barre de titres Barre de menus Barre d’outils Barre de connexionBarre de permissions

7 La barre de menus Cette barre affiche les quatre menus de l’interface. Pour faire afficher les options d’un de ces menus, il suffit de cliquer sur le menu de son choix. 1.Le menu Fichier offre différentes options sur les fichiers. Ces options autorisent différents types d’action. Par exemple, l’option Envoyer un fichier… permet le transfert de fichiers entre les participants. 2.Le menu Édition permet de remettre dans leur état initial les options du tableau blanc. 3.Le menu Outils permet d’accéder à la liste des outils de l’interface et de ses options. 4.Le menu Affichage permet de visualiser les modes d’affichage autorisés ainsi que ses options courantes. 5.Le menu ? permet de voir les menus d’aide en ligne

8 La barre d’outils Cette barre contient les icônes de chaque outil ainsi que les modes d’affichage vidéo. Cette icône permet de prendre l’identité d’un personnage, homme, femme, animal préféré, etc. et d’en faire son identificateur visuel. Cette icône identifie l’outil de Chat. Cette icône identifie l’outil tableau blanc. Cette icône identifie l’outil navigateur Internet. Cette icône identifie l’outil de diffusion vidéo en différé. Cette icône permet d’accéder à la vidéo en direct. suite…

9 La barre d’outils … suite Cette barre contient les icônes de chaque outil ainsi que les modes d’affichage vidéo. Cette icône affiche l’outil de forum intégré au logiciel Écho. Cette icône affiche un calendrier de prise de rendez-vous. Cette icône permet de faire afficher sur demande l’aide en ligne. Cette icône permet de redimensionner l’interface pour qu’elle s’ajuste à la dimension de l’écran. Cette icône affiche la fenêtre des formes vidéo. Il suffit de cliquer sur la forme désirée pour qu’elle s’affiche sur l’écran.

10 La barre de connexion Cette barre contient les options pour vous relier au serveur de conférence. Cette icône permet de se connecter en mode Participant. Cette icône permet de se connecter en mode Conférencier. Cette icône permet de se déconnecter de la conférence. Cette icône permet de rétracter la barre de connexion. Fenêtre pour inscrire son nom. Adresse du serveur de conférences en fonction. Procédure 1.Vous devez inscrire votre nom comme participant dans la fenêtre Surnom suivi d’un RETOUR. 2.Vous vous connectez en mode Conférencier ou Participant en cliquant sur l’icône correspondante. 3.Le message [Vous venez de joindre la conférence] s’affiche dans la zone du Chat confirmant que vous êtes bien relié au serveur. 4.Vous êtes prêt pour la conférence. 5.Si vous désirez quitter la conférence, sélectionnez l’icône représentant deux éclairs.

11 La barre de permissions du conférencier Cette barre permet au conférencier d’accorder des permissions aux participants, comme : 1.Prendre la parole. 2. Demander la vidéo d’une personne qui est présente. 3.Accorder la parole. Seul le conférencier a l’autorisation d’accorder la parole. Cette icône n’apparaît que sur l’interface du conférencier. 4.Accorder la main. Ici aussi, c’est le conférencier qui accorde ce privilège. 5.Demander la parole : cette dernière est accordée par le conférencier. Prendre la parole. Demander la vidéo. Accorder la main. Accorder la parole. Obtenir la liste des participants et l’état des options de communication de chacun d’eux.

12 La barre de permissions des participants Cette barre est celle de permissions du participant. Vous pouvez, soit : 1.demander la main pour envoyer des documents sur le tableau blanc; 2.demander votre tour de parole; 3. demander la vidéo d’une personne présente dans la liste des participants en cliquant : -sur le nom de la personne (assurez- vous que l’image d’une caméra figure à côté de son nom), -sur l’icône Caméra. 4.Afficher la fenêtre de la liste des participants ainsi que des options de communication de chacun d’eux. Demander la main. Demander la parole. Demander la vidéo. Liste des participants et affichage de l’état des options de communication de chacun d’eux.

13 Le chat L’interface de la figure de gauche donne accès à la fois aux fonctions du chat et du sondage. Pour accéder à l’un ou l’autre de ces deux objets, cliquez sur l’onglet de votre choix. Chaque objet possède une barre d’icônes. 1. Cliquez sur l’icône de votre choix pour faire exécuter son action. (La figure de gauche présente l’action de chaque icône pour le Chat.) 2.Pour envoyer un message, il suffit de le taper dans la fenêtre du bas et de cliquer sur le bouton ENVOI. Le texte du message s’affichera alors sur la page du haut avec votre nom devant pour vous identifier. Vous pouvez aussi ajouter des émoticons à votre message en vous servant de la librairie offerte. 3.Cliquez sur l’icône suivante pour accéder à la collection. suite… Ouvrir la fenêtre pour un chat privé : liste des invités. Effacer la liste des dialogues. Enregistrer une séance de dialogues sur disque. Changer la grosseur des caractères et leur couleur. Librairie d’émoticons.

14 Le chat … suite Vous pouvez changer la grosseur de vos caractères ainsi que la couleur de votre texte en cliquant sur l’icône La figure de gauche présente l’éventail des polices de caractère auxquels vous avez accès. Pour sélectionner la police : 1.positionnez le curseur sur la police de votre choix et cliquez dessus. 2.enregistrez votre sélection en appuyant sur le bouton OK par la suite. Pour choisir une couleur : cliquez sur la couleur de votre choix et appuyez sur le bouton OK pour enregistrer votre choix. Si vous désirez que votre texte apparaisse en souligné, cochez la case à cet effet.

15 Sondage La figure de gauche présente l’interface de l’objet Sondage du logiciel ÉCHO. Cette interface se compose de trois parties : 1.Une barre d’icônes qui présente un choix d’options. 2.Une section réservée à la rédaction de vos questions et types de réponse. Deux modes de choix de réponses : le choix Prédéfinies pour des réponses du type « oui/non » ou le choix de réponses Ouvertes qui autorise les choix multiples. 3. Une section d’affichage des questions avec ses options d’envoi. suite…

16 Sondage … suite La barre d’icônes permet d’accéder aux options qu’offre l’objet sondage. Au total, vous avez cinq options représentées chacune par une icône. La signification de chacune des icônes vous est présentée dans la figure à gauche de l’écran. Cette icône permet d’accéder à la page des résultats. Cette icône permet de réinitialiser le questionnaire. (Attention: si votre questionnaire n’est pas enregistré vous risquer de perdre vos questions.) Cette icône permet de rappeler un questionnaire enregistré sur un fichier. Cette icône permet d’enregistrer un questionnaire sur un fichier. Cette icône permet de faire afficher les résultats sous deux formes graphiques : histogramme ou tarte.

17 Le tableau blanc L’interface du tableau blanc se compose de quatre zones. 1.La barre de titres permet d’identifier la position de page affichée dans l’ensemble du document. À droite, on trouve les trois boutons : réduction, agrandissement et fermeture de l’interface du tableau blanc. 2.La zone d’affichage des documents avec ses deux barres de défilement horizontale et verticale. 3.La barre de navigation qui se présente sous forme d’onglets. Chaque onglet correspond à une page du document consulté. Pour avoir accès à une page, il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant ou d’utiliser les flèches de navigation. 4.La barre de menus, en bas, est identifiée par des icônes. Chaque icône représente une option du tableau blanc. suite… 1. Barre de titres 2. Zone d’affichage 3. Barre de navigation 4. Barre de menus

18 Le tableau blanc … suite La barre de menus La barre de menus permet d’accéder aux options du tableau blanc. Chaque option est représentée par une icône. Cette icône permet d’accéder à deux types de menus du tableau blanc. 1.Le premier menu permet de partager des documents. 2.Le second menu permet de dessiner des figures. Cette icône permet de pointer des zones ou objets affichés sur le tableau blanc et d’identifier la personne qui pointe. Cette icône permet de sélectionner la police, la grosseur de caractères et la couleur d’affichage des textes. suite…

19 Le tableau blanc … suite La barre de menus Cette icône permet de dessiner des formes et de définir la grosseur des traits. Cette icône permet d’initialiser certains attributs des objets du tableau blanc. Entre autres : Cette icône permet de faire des zooms pour agrandir ou rétrécir des sections du tableau blanc. suite…

20 Le tableau blanc … suite La barre de menus Cette icône affiche les pages d’un document sous forme de médaillon. Ces deux boutons permettent d’accéder à la page précédente ou à la page suivante d’un document. Cette icône agrandit le tableau blanc plein écran. Pour revenir à la dimension standard, il suffit de cliquer à nouveau sur l’icône. Cette icône offre l’option d’enregistrer : Cette icône autorise l’impression de : suite…

21 Le tableau blanc … suite Plein écran La figure de gauche montre un agrandissement plein écran du tableau blanc. Dans cet agrandissement, nous nous sommes servis –de la fonction dessin pour identifier certaines parties de l’anatomie. –de la fonction message pour écrire un message explicatif. suite…

22 Tableau blanc … suite Procédure d’affichage Pour faire afficher un document, suivez la procédure ci-dessous : 1. Cliquez sur l’icône. Cette icône permet d’accéder à deux types de menus du tableau blanc. 2.Sélectionnez le menu Document ou présentation. Vous verrez apparaître la fenêtre contenant vos documents. 3.Cliquez sur le nom du document à afficher et appuyez sur le bouton Ouvrir. 4.L’ordinateur affichera une série de messages indiquant la progression des travaux du type : – ouverture du document… – impression en cours… – conversion en image (page 9…) Au bout de quelques instants, vous devriez voir s’afficher le document dans la zone de travail du tableau blanc..

23 Les modes d’affichage de l’interface Le logiciel ÉCHO offre plusieurs modes d’affichage. Pour sélectionner un mode, suivez la procédure ci- dessous. Procédure 1.Ouvrez votre caméra avec l’icône 2.Sélectionnez le menu Affichage et le mode désiré ou cliquez sur l’icône pour voir s’afficher le panneau des modes d’affichage vidéo. 3.Cliquez sur l’un des l’onglets pour sélectionner le type d’affichage désiré : 4. Sélectionnez le mode d’affichage désiré parmi les formes offertes dans la figure de gauche en double-cliquant sur la forme sélectionnée. 5. L’interface prendra le mode d’affichage sélectionné. suite…

24 Les modes d’affichage de l’interface … suite L’interface se réajuste automatiquement selon le mode d’affichage sélectionné comme le montre la figure de gauche. Chaque mode vidéo répond à un modèle d’utilisation de la vidéo. Pour accéder aux modes d’affichage, il suffit de double-cliquer sur la fenêtre miniature pour les voir s’afficher à l’écran. Vous pouvez passer d’un mode à un autre sans perdre votre vidéo. Le conférencier peut aussi imposer un mode d’affichage vidéo aux participants pour assurer un bon déroulement de la conférence.

25 L’audio : réglage Le logiciel ÉCHO permet de tenir des conversations à plusieurs personnes. 1.Il faut préalablement configurer les options audio de sa carte de son. 2.Une fois cette opération faite, procédez au réglage du volume des haut-parleurs et du micro. 3.Testez la qualité du son avec un autre participant. Par exemple, assurez-vous de pouvoir converser avec le conférencier en demandant la parole (voir le menu des permissions) lors d’une conférence. 4. Procédez aux derniers réglages de vos paramètres de son pour ajuster la voix.

26 Rejoindre le Webmaître Si vous désirez tester le logiciel ÉCHO, ou si vous éprouvez des difficultés pour installer l’une des composantes du logiciel, communiquez avec le Webmaître du logiciel ÉCHO, au numéro suivant, entre 9 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi : SAVIE PASCAL BOUTIN (418) poste