Les Verbes de perception
Un exemple: Les spectateurs regardent les ballerines danser. Un verbe de perception CODinfinitif
Les Devoirs… p. 78 Allez au tableau!
OBSERVEZ! 1. J’entends les choristes chanter. 2. Il a vu des couleurs éclater dans le ciel 3. Nous écouterons le poète lire son œuvre au café. Je les entends chanter. Il en a vu éclater dans le ciel. Nous l’ écouterons lire son oeuvre au café.
OBSERVEZ! 1. Les étudiants ont regard é les sculpteurs travailler. 2. C ézanne a senti la brise souffler dans les branches Les étudiants les ont regardés travailler. Cézanne l’ a sentie souffler dans les branches.
Allez au tableau! Les Devoirs… p. 79
Quelle est la différence ? 1. J’ai regardé jouer les musiciens de l’orchestre. 1. Il a vu dessiner les architectes. J’ai regardé accorder les instruments. Il a vu dessiner les plans du projet.
L’accord ? Remplacez le COD 1. J’ai regardé jouer les musiciens de l’orchestre. J’ai regardé accorder les instruments. 1. Je les ai regardés jouer. 1. Je les ai regardé accorder.
Un autre exemple: 1. Il a vu dessiner les architectes. Il a vu dessiner les plans du projet. 1. Il les a vu s dessiner. 1. Il les a vu dessiner.
Un autre exemple: 1. Nous avons entendu l’actrice réciter les lignes. Nous avons entendu réciter les lignes. 1. Nous l’avons entendu e réciter les lignes. 1. Nous les avons entendu réciter.
La règle? Quand le participe passé est suivi d’un infinitif, il s’accorde si le complément d’objet direct placé avant le verbe fait l’action exprimée par l'infinitif. 1. Il a vu dessiner les architectes. Qui a dessiné ? 1. Il les a vu s dessiner.
La règle? Quand le COD subit l’action de l’infinitif, le participe passé ne s’accorde pas avec le pronom objet direct qui le précède. Dessiner quoi ? 1. Il les a vu dessiner. Il a vu dessiner les plans du projet.