Comment choisir un produit ? 6OT_04
1 – Comment choisir un produit ? 2 3 1 2 3 Les 3 premières caractéristiques correspondent à des fonctions d’usage car leur appréciation est identique pour tous les utilisateurs. On choisira le roller n°2. Non Non Oui car on est pressé de l’avoir. Non car nous n’avons pas les mêmes exigences. g) Comment choisit-on un produit ? En fonction de l’usage qu’on en a et de sa valeur.
2 – Choisir un produit en fonction d’autres critères : Observer les produits ci-dessous : a) Quel est, selon vous, l’avantage du tee-shirt avec logo ? On s’affiche aux yeux des autres avec l’esprit d’une marque. b) Quel est, selon vous, l’avantage du sac plastique recyclable ? On protège la nature. c) Quel est, selon vous, l’avantage du riz biologique ? C’est meilleur pour la santé.
3 – Reconnaître les critères de choix : Le choix d’un objet se fait en fonction de critères qui peuvent être nombreux : prix, couleur, taille … a) Quel est le critère de choix du monsieur ? « Le plus léger » b) Quels sont les critères de choix de la dame ? « Sa forme » et « sa couleur » c) Quel est le critère de choix de l’enfant ? « Le moins cher possible »
3 – Reconnaître les critères de choix : Le choix d’un objet se fait en fonction de critères qui peuvent être nombreux : prix, couleur, taille … a) Quel est le critère de choix du monsieur ? « Le plus léger » Quels sont les critères de choix de la dame ? « Sa forme » et « sa couleur » c) Quel est le critère de choix de l’enfant ? « Le moins cher possible » Compléter le 1er tableau avec ces critères et numéroter les priorités. e) Faire de même avec le 2ème tableau en trouvant des critères personnels. Poids X 1 Mode X 1 Forme X 3 Solidité X 3 Couleur X 4 Recyclage X 4 Prix X 2 Entretien X 2 Rangement X 5 Installation X 6
Choisir un objet technique 6OT_04n Ce que je dois retenir : 1- Le choix d’un produit est un compromis (équilibre entre deux choses) entre ses fonctions d’usage, ses fonctions d’estime et sa valeur. 2- La valeur d’un objet technique ne dépend pas uniquement de son prix mais aussi de sa fiabilité, de ses caractéristiques techniques, etc. La notion de valeur dépend donc de chaque utilisateur. 3- D’autres critères de choix peuvent être pris en compte tel que la consommation, l’entretien, le recyclage, le rangement, l’installation, sa disponibilité, les risques pour la santé ...