Développement Web Open Source haXe et les outils « open source » Première partie.

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Transcription de la présentation:

Développement Web Open Source haXe et les outils « open source » Première partie

Le Web aujourd’hui HTML Java script CSS Flash PHP Java …

haXe Langage Web Universel

Les différentes technologies actuelles Navigateur Web Client HTMLCSSFlash Java scriptAction script Serveur BDD (MySQL…), système de fichiers… PhpJavaRuby / Python …

La vision haXe Navigateur Web Client HTMLCSSFlash haXe Serveur BDD (MySQL…), système de fichiers… haXe

Historique de haXe Motion-Twin© développe des jeux Flash et des sites de jeux Flash  Action Script  MotionTypes MotionTypes  MTASC (Client Flash) MotionTypes  MotionScript  Neko (Serveur) Arrivée de AS3 (Flash Player 9)  haXe

haXe langage universel Web Compilateur en ligne de commande Compatible Windows / Mac OS / Linux Multi plateforme: JS, Neko, SWF (Flash6-9) Syntaxe à la C++ /Java / JS / Action Script Concepts inspirés de Java / Action Script / OCaml… Possibilités d’extension (Php…)

Concepts haXe Librairies standard (communes) + Librairies spécifiques aux différentes plateformes Typage fort + Inférence de types Paramètres de types (Arrays, Lists, Hashs) et fonctions paramétrées « Delegate » automatique Compilation Conditionnelle Infos Debug supplémentaires Remoting

Exemple de code class Main { static function main() { var s : String = "HelloWorld !"; var a = new Array (); for ( i in 0...s.length ) a.push( s.substr( i, 1 ) ); var s2 = a.join( "" ); #if js trace( s2 + " in JS" ); #else flash trace( s2 + " in Flash" ); #else neko trace( s2 + " in Neko" ); #end }

haXe Java Script Structure en classes Pas d’inclusion  un seul.js Accès à l’API DHTML du navigateur, à l’API standard (Date, Math, Xml…) ainsi que des API inter navigateurs (XmlHttpRequest…) Le meilleur moyen pour faire de l’AJAX ! Features du compilateur

haXe Neko Pas d’inclusion  un seul.n Accès aux bases de données, système de fichiers, réseau… Tourne en « stand-alone » ou en tant que module Apache sur la NekoVM (développement d’application de bureau ou Web) Rapidité d’exécution (20x plus rapide que Php…) Features du compilateur

haXe SWF Génère du bytecode pour Flash 6 à 9 Accès à l’API de Flash de base + API haXe Bytecode plus performant que celui généré par le compilateur d’Adobe Génère du code AS3 (éventuellement) Features du compilateur

Typage fort + Inférence de types Directives de compilation « Inline » Typedefs Enums haxe.xml.Proxy Puissante API de Remoting Auto-completion « built-in » Génération de la documentation Gestion des fichiers de ressources externes

Conclusion Un seul langage à apprendre Accroissement de la productivité Robustesse du langage (un nouveau langage qui tire le meilleur parti de l’existant !) Grande communauté « open source » haXe … ou comment faire tomber les filles en parlant « code »