3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Advertisements

LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Ch.4 - Les stratégies de développement - diapo 2
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
« Commerce et environnement »
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 8 - Les politiques économiques keynesiennes - Diapo Les politiques conjoncturelles nationales 3.1Réguler le cycle 3.2Les particularités nationales.
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
2- Les théories de l’investissement
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’étude de cas en géographie seconde
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
L’EVOLUTION DES INEGALITES
TC Économie du développement - IHED
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques – diapo 5
Histoire du développement Durable
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Les politiques commerciales
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement international aujourd’hui Que peut-on faire ?
Les stratégies sectorielles de développement:
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Thème 1- Le financement des activités économiques
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Approches économiques théoriques du développement durable
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel 3.1.2La question de l’aide 3.1.3Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? 3.1.4De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux 3.2.La question des institutions 3.3.La population chance ou menace ? 3.4.De nouvelles voies pour le développement 3.5. Les enjeux des années à venir Quelles perspectives pour la croissance des émergents ? L'Afrique : un résumé des tensions autour du développement ? Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 1

3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.2 la question des institutions  Réflexion émerge à partir des années 90  Lecture libérale (voir paragraphe précédent et PAS) : nécessité de mettre en place des institutions adaptées de manière à pouvoir libérer la rationalité économique des acteurs Questions centrées autour de l’État et des principes de libéralisation des marchés Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 2

 Autre lecture insiste sur les caractéristiques propres des économies du Tiers Monde Nécessité d’intégrer les dimensions historiques, sociales pour développer des institutions adaptées au développement Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 3

4  Complexité des conclusions sur la question Précision du sens du mot institution (du plus général au plus précis) Référence à D. Rodrik : meta institutions (Etat, Système politique) qui doivent permettre le choix entre différentes logiques institutionnelles possibles) principes « d’ordre supérieur » (marché, droits de propriété, monnaie, budget) dispositifs institutionnels permettant la mise en œuvre de ces principes (liés aux contextes nationaux) Référence au « consensus de Pékin » (sens variable – Ramo 2004) : développement suppose la maîtrise de l’innovation technologique, développement ne se mesure pas qu’en niveau de richesse mais aussi en répartition, autonomie nationale dans les choix de développement  Difficulté pour mesurer l’impact précis des institutions sur la croissance car difficulté pour mesurer la qualité des institutions

3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel 3.1.2La question de l’aide 3.1.3Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? 3.1.4De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux 3.2.La question des institutions 3.3.La population chance ou menace ? 3.4.De nouvelles voies pour le développement 3.5. Les enjeux des années à venir Quelles perspectives pour la croissance des émergents ? L'Afrique : un résumé des tensions autour du développement ? Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 5

6 3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.3 la population : chance ou menace ?  Évolution de la réflexion avec le constat de l’enclenchement de la transition démographique à l’échelle planétaire Remise en cause des craintes d’une surpopulation (Bombe P – Ehrlich) ou de l’impact de la population sur les ressources d’épargne (P. Bairoch)

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 7  Émergence de l’idée du « dividende démographique » (ou âge d’or démographique) Transition démographique entraîne une modification de la structure par âge de la population et une baisse du ratio de dépendance

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 8  Conséquences positives de ce « dividende » Baisse de la fécondité réduit les coûts pour les familles Investissements sociaux sont également plus faibles Forte population d’âge actif représente un atout pour la compétitivité (avantage comparatif) avec une faible pression sur les salaires (modèle de Lewis) Développement de la consommation (élargissement du marché)  Dividende significatif en Asie orientale, au Maghreb et aujourd’hui serait un atout potentiel de l’Afrique noire

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 9  Retour d’interrogations sur la question démographique « dividende démographique » n’apparaît pas automatique mais dépend de la capacité de l’économie à proposer des emplois productifs Interrogations sur la persistance d’une fécondité élevée, en particulier en Afrique Noire Interrogations sur la capacité des pays à réorienter leur croissance lorsque la pénurie de main d’œuvre exerce une pression à la hausse sur les salaires (point de Lewis) et leur capacité à faire face au vieillissement (Chine) Interrogation à propos de la pression sur les ressources mondiales d’une population plus riche

3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel 3.1.2La question de l’aide 3.1.3Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? 3.1.4De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux 3.2.La question des institutions 3.3.La population chance ou menace ? 3.4.De nouvelles voies pour le développement 3.5. Les enjeux des années à venir Quelles perspectives pour la croissance des émergents ? L'Afrique : un résumé des tensions autour du développement ? Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 10

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.4 de nouvelles voies pour le développement  Réflexions critiques sur le concept de développement (S. Latouche – G. Rist) Idée globale : développement est un concept occidental qui met en avant les logiques économiques Développement peut se révéler destructeur de structures et de liens existants dans les sociétés du Tiers Monde Articulation avec les théories de la décroissance

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 12  Accent sur la recherche de voies spécifiques pour impulser le développement Technologies appropriées (E. F. Schumacher)  Technologies adaptées aux caractéristiques des sociétés pauvres (faible coût, peu d’économies d’échelle, appropriation simple, diffusion facile, …) Micro crédit (M. Yunus – Grameen Bank )  Crédit de faibles montants destinés à soutenir l’activité et ciblés sur les femmes

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 13  Réflexions sur le lien développement durable – développement du Tiers Monde 1 ère lecture : développement du Tiers Monde doit prendre la forme du développement durable compte tenu des contraintes écologiques planétaires 2 ème lecture : développement durable risque de rendre plus complexe le développement du Tiers Monde (coût, contraintes supplémentaires – normes environnementales) + renforce la domination économique et idéologique de l’occident 3 ème lecture : développement durable peut être une opportunité pour le Tiers Monde (possibilité de mettre en œuvre de nouvelles logiques économiques)

3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques d’ajustement structurel 3.1.2La question de l’aide 3.1.3Les matières premières : un nouvel atout pour le développement ? 3.1.4De nouvelles modalités d’insertion dans les flux mondiaux 3.2.La question des institutions 3.3.La population chance ou menace ? 3.4.De nouvelles voies pour le développement 3.5. Les enjeux des années à venir Quelles perspectives pour la croissance des émergents ? L'Afrique : un résumé des tensions autour du développement ? Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4 14

3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.5 Les enjeux des années à venir Quelles perspectives pour la croissance des émergents ? → idée dominante jusqu'en 2012 : Croissance des émergents est particulièrement dynamique Renversement des rapports de force dans l'économie mondiale

→ montée d'interrogations « bulle » financière derrière le développement des pays émergents (impact de l'annonce d'une remise en cause de la politique monétaire expansionniste de la Fed) Risque de « trappe à revenus intermédiaires » (B. Eichengreen – 2012) : difficulté à pérenniser la croissance au delà d'un certain niveau de revenu / tête : Remise en cause du dividende démographique Détérioration de la compétitivité Difficultés à réorienter la croissance vers le marché national Risque de « désindustrialisation précoce » (D. Rodrik) : pays émergents connaissent un pic dans la part de l'industrie dans le PIB à un niveau de revenu par tête plus faible que les PDEM

3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.5 Les enjeux des années à venir L'Afrique : un résumé des tensions autour du développement ? → accélération du développement africain dans la période récente

→ engagement d'un véritable processus de développement Mutations sectorielles (baisse part agriculture) Modernisation structures économique(téléphone mobile, systèmes financiers) Réformes positives (libéralisation, développement démocratie) Intégration dans l'économie mondiale (flux de capitaux) → mais persistance de doutes Dynamique démographique Inégalités à l'intérieur du continent Rôle de la hausse du prix des matières premières