Guide d’adaptation du manuel d’apprentissage Éducation des Adultes INF5062 - Graphisme Guide d’adaptation du manuel d’apprentissage aux logiciels InkScape (vers.0,48) et Gimp (vers.2.6.11) Par Marc Belliveau, CEA Windsor, novembre 2010
INFORMATIONS UTILES GIMP=Adobe Photoshop=Image MATRICIELLE INKSCAPE=Adobe Illustrator=Image VECTORIELLE Dans le présent guide, on utilise le logiciel InkScape, comme logiciel d’imagerie vectorielle en lieu et place du logiciel Adobe Illustrator. GIMP=Adobe Photoshop=Image MATRICIELLE Dans le présent guide, on utilise le logiciel GIMP, comme logiciel d’imagerie matricielle en lieu et place du logiciel Adobe PhotoShop. En plus de ce guide, vous pouvez utilisez l’aide comprise dans GIMP (touche F1) ou utiliser un manuel d’instruction québécois au format .pdf. http://www.aljacom.com/~gimp/doc_gimp.html Ces 2 logiciels sont très documentés sur le Web. Ainsi, vous pouvez utiliser un moteur de recherche pour trouver des réponses à vos difficultés. www.google.ca www.bing.ca
On peut activer la palette des couleurs en cliquant sur ce petit triangle Ensuite, on sélectionne « AJOUTER UN ONGLET » suivi de « COULEURS » Page 28 : Présentation de Gimp
Page 28 : Présentation d’Inkscape
Page 29 : créer un nouveau document avec GIMP
Page 39 : Présentation des barres standard de GIMP
Page 46 : La présentation de la palette des couleurs
Page 51 : Propriétés d’un nouveau document dans InkScape
Page 52 : Les différentes barres d’outils dans InkScape
Page 53 : Outil « Aligner et distribuer » dans InkScape
Page 54 : Menu « Chemin » de InkScape (PathFinder)
Page 63 : Dans GIMP : Créer un nouveau document en transférant Une image en faisant un « Copier » / « Coller »
Pages 65 à 67 : GIMP : Outils « pinceau » et « pipette ». La pipette permet de sélectionner une couleur dans l’image
Pages 68 : Dans GIMP, il n’est possible de modifier que les brosses que l’on a créé (option « nouvelle brosse »). Ces nouvelles brosses peuvent être ajustées dès leur création ou en utilisant l’option « MODIFIER LA BROSSE… » Attention, la taille de la brosse ici est donnée par le rayon ( diamètre/2 ) 1.Brosse 2.Couleur 4.Forme 5.Opacité 3. Choisir une brosse : bouton gauche de la souris Créer ou modifier une brosse : bouton de droite de la souris N’importe quelle brosse
Page 69, InkScape : « Pinceau » et « pipette » 4.Options du pinceau : Forme, Épaisseur, Amincissement (dureté). Par défaut, l’épaisseur est exprimé en grandeur relative à l’image. Pour ajuster l’épaisseur en pixels, il faut cliquer sur « contour » et ensuite sur « Largeur en unités absolues » 1.Pinceau 2. Couleur ou Pipette 3.Opacité
P.76, GIMP : si vous n’avez ni stylet (crayon électronique) ni tablette graphique, rendez votre brosse dynamique en cliquant sur les fonctions liées à la vitesse de l’outil 1.Développez la fonction « dynamique de la brosse » 2. Choisissez vos options
P.83+, GIMP : Outil de traçage de courbes et de lignes. 1.Sélectionnez l’outil « CHEMINS » 2. Tracez les courbes 3.Ouvrez la fenêtre des options de l’outil en cliquant sur « TRACER LE CHEMIN». Sélectionnez les options de traçage en développant le « STYLE DE LIGNE ». OU utilisez l’outil de traçage de votre choix. En cliquant « TRACER », les courbes se tracent selon les paramètres choisis.
P.83+, InkScape : Outil de traçage de courbes et de lignes. 1.Sélectionnez l’outil de traçage 2.Ouvrez la fenêtre des options de traçage (taille du trait, couleurs, etc.) en cliquant sur « REMPLISSAGE » ou « CONTOUR »
P.97, GIMP : On peut ajouter des masques en cliquant sur « ajouter un masque de calque » avec le bouton droit de la souris dans la barre des calques. Par la suite, on peut activer/désactiver le mode « MASQUE ».
P.83+, GIMP : Outils de remplissage. Sélectionnez cet outil pour remplir une sélection d’une couleur unie ou d’un motif Sélectionnez cet outil pour remplir une sélection avec des couleurs en dégradé. Ensuite, déterminez vos options. Puis, enfoncez en maintenant le bouton de la souris dans votre sélection ton enfoncez et bougez la ligne pour ajuster le motif.
P.105 et + : Ajouter du texte le long d’une forme ou une ligne courbe Cette procédure s’effectue en 2 grandes étapes : 1- COLLER UN TEXTE LE LONG D’UN CHEMIN 2- TRACER LE CHEMIN À L’AIDE D’UN CALQUE Voici la 1ère grande étape. 1.a) Créer un chemin avec l’outil « CHEMINS » et accepter l’entrée. 1.b) Saisir du texte en cliquant sur le bouton « A » et accepter l’entrée. 1.c) Appuyer sur le bouton « CRÉER DU TEXTE LE LONG D’UN CHEMIN » des options de l’outil Texte. À ce moment, les lettres ne sont qu’une intention de tracer.
P.105 et + : Ajouter du texte le long d’une forme (2e ÉTAPE) 2.a) Créer un nouveau calque en cliquant droit dans le menu «CALQUES» et garder ce calque actif. 2.b) Sous le menu « CHEMINS », cliquer droit sur le chemin du texte créé et cliquer sur « CHEMIN VERS SÉLECTION ». 2.c) Remplir les lettres en utilisant l’« OUTIL DE REMPLISSAGE » et choisir les options appropriées. Une procédure complète est décrite à l’adresse Web suivante : http://gimptutoriel.blogspot.com/2008/04/gimp-ecrire-le-long-dune-courbe.html Pour les formes prédéfinies (carré, cercle, etc.), on doit d’abord dessiner la forme avec l’outil sélection, mais on doit tout de même tracer un chemin autour de cette forme.
P.122-123. InkScape : Alignement des objets vectoriels Comme on l’a vu auparavant, on peut accéder à la fenêtre « ALIGNER ET DISTRIBUER » en ouvrant l’onglet « OBJET » ATTENTION : Ne pas confondre avec le nom des fonctions indiquées dans le livre : Dans InkScape, la fonction « Centrer horizontalement » se nomme, « CENTRER SELON UN AXE VERTICAL » Et la fonction « Centrer verticalement » se nomme dans InkScape « CENTRER SELON UN AXE HORIZONTAL »
P.128, InkScape : Fonction de masque d’écrêtage (masque de découpe) Le masque d'écrêtage correspond à la fonction « DÉCOUPE » dans InkScape
InkScape, p.154, fonction Ombre portée
InkScape, p.154, déformer une forme (1/2) 1-Pour déformer une forme, il faut d’abord la transformer en chemin en avec la fonction « OBJET EN CHEMIN » située sous l’onglet « Chemin » Pour y faire une vague : 3-Appuyez sur la touche « ÉCHAP » de votre clavier pour enlever la sélection. 4-Maintenez enfoncé la touche « Ctrl » et cliquez sur le nœud du milieu, il se prendra une autre forme. 5-Faites y la vague de votre choix avec le bouton de la souris enfoncé. 2-Cliquez sur ces boutons pour sélectionner le segment à déformer et y ajouter un nœud. Ce nouveau nœud permet déjà de modifier le carré, mais il ne permet pas d’y faire une vague.
GIMP, p.157. Utilisez la fonction Lueur douce située sous l’onglet Filtre / Artistiques plutôt que la fonction décrite dans votre livre.
InkScape, p.157. Voici ce à quoi votre image transformée peut ressembler.
superposer 2 images pour créer un effet de profondeur GIMP, p.159 : mettre de la transparence (ajouter un canal alpha) sur un calque et superposer 2 images pour créer un effet de profondeur 1. Après avoir dupliqué l’image originale et l’avoir rendu floue, déplacez son calque au 1er rang avec la souris. ----Gardez le actif ! 2. Pour observer les changements, rendez invisible le calque original en cliquant sur son œil. 3. Avec l’« OUTIL DE SÉLECTION À MAIN LEVÉE » (Lasso), délimitez la zone à rendre transparente 4. « AJOUTEZ UN CANAL ALPHA » sous le menu Calque / Transparence. 5. Ajoutez de la transparence avec la fonction « EFFACER » sous le menu Édition. 6. Rétablissez la visibilité de l’image originale en activant son œil.
P.160, GIMP, appliquer du bruit et du flou à l’image 3. Choisissez le mode « Lumière douce » 1.Utilisez l’option « Brouillage RVB » sous le menu Filtres / Bruit. 2. Utilisez l’option « Flou cinétique. » 50%
P.160, GIMP, voici l’image transformée
P.164, GIMP, recadrer une image P.161, GIMP, créer une sphère Créez un cercle vide avec l’outil de « SÉLECTION ELLIPTIQUE » (bouton en forme de cercle dans la barre des fonctions) Sélectionnez l’outil « CRÉATEUR DE SPHÈRE » sous le menu Filtre / Rendu. Appliquez les paramètres de votre choix. P.164, GIMP, recadrer une image Utilisez un outil de sélection pour délimiter la zone à conserver. « DÉCOUPER LA SÉLECTION » sous le menu Image. P.165, GIMP, aplatir une image Utilisez la fonction « APLATIR L’IMAGE » sous le menu « Image ».
P.173, GIMP, Améliorer une image. Un ensemble de fonctions pour améliorer l’aspect d’une image ou la corriger se retrouvent sous le menu Filtres / Amélioration.
Vous pouvez maintenant réaliser le dernier travail Bravo, vous savez faire du graphisme avec les logiciels GIMP et InkScape. Vous pouvez maintenant réaliser le dernier travail BONNE CHANCE =)