Préoccupations de l’association des trappeurs du Bas-St- Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BREVET GRAND GIBIER.
Advertisements

Les animaux et les plantes de Fort St. John
Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
Week-end « Aux arbres, citoyens ! » – 21 & 22 novembre 2009
Evaluation de l ’efficacité des coupures de combustible
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Dynamique des forêts.
Reproduction et Dynamique des Populations
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
La panthère Arian Juin 2005.
Le renard polaire Mélanie,
Le fennec Laura Magnin.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lingénieur forestier au coeur de la gestion de la forêt publique École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay Jeudi le 12 août 2010.
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
Comment les espèces s’imposent
Les territoires fauniques structurés : Lapproche originale du Québec.
Journée technique sur la Loutre d’Europe et les cours d’eau de Haute-Savoie Bonneville, 11 décembre 2012.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Elle est présente au Nunavik depuis plus de 30 ans.
Parc national de la Vanoise
Un DEC en technologie forestière
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
La sylviculture du noyer cendré Patrick Lupien ing, f.
Recherche 2.
Les chouettes.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Les tigres blancs.
PARCOURS DE FORESTIERS TECHNOLOGUE FORESTIER : UN MÉTIER DIVERSIFIÉ
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
L’Industrie de Forestrière
La forêt canadienne.
Le territoire forestier
Par: Brian-Sam. Melanson Date: 15 Décembre 2009
DANIEL LACHANCE DIRECTEUR : CLAUDE LAVOIE
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
La chouette hulotte.
La restauration des tourbières au Canada
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés
Les êtres vivants ont besoin les uns des autres.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Le panda.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
MONGOLIE: des éleveurs sans cheptel
Le Harfang des neiges.
Le Renard Retrouver mes diaporamas sur le Site internet
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
MANAGEMENT de l’environnement.
Le piégeage au Québec ©Jean-Claude Racine ©Gaétan Gauthier
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Rôles dans les Écosystèmes
L’écureuil Par Brittany.
. Le lynx.
La forêt canadienne.
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Présentation par Philippe et Stella de la classe à Chantal
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
LA COUPE DE BOIS Par Yasser El-Haj Hassan 15 mai 2014.
Marte d’Amérique Par :Emilia et Marina Crédit image:Google image.
Transcription de la présentation:

Préoccupations de l’association des trappeurs du Bas-St- Laurent

Ce guide présente un bref aperçu de la biologie de la martre et de ses besoins en matière d’habitat. Il suggère différents moyens d’aménager la forêt résiduelle capable de supporter une population de martres suffisamment élevée pour permettre un prélèvement annuel soutenu à l’échelle des terrains de piégeage tout en permettant une récolte optimale de matière ligneuse. Association Trappeurs Mauricie Bois- Francs

En 2009: 7,200 trappeurs actifs Une industrie de plus 800 millions $ annuel au Canada Elle génère plus de 62,500 emplois directs et indirects 80 % de ses fourrures vont à l’exportation Bail: 1.61 $ x km2= 156,814.$ Vente Québec = 3,850,775 $ 2008 – 2009 Droits régaliens ? Ex: Lynx Canada = 5.59 $ Nombre de martres en 2009 = 22,858 individus =1,257,190 $ Impôts + taxes + permis

Gestionnaire de territoires “loi sur l’aménagement durable du territoire forestier” Territoire sous bail exclusif: 1948 t.p. de 50 à 60 km 2 Réglementé Paie pour son bail: 1.61 $ km 2 Droits régaliens fixes: (Ex: lynx= 5.59$) Permis professionnel annuel Soumis à des règlements et des lois Impôts et taxes suite

Rapport annuel: “carnet du trappeur” Obligation de commercialiser Le trappage est le meilleur mode de gestion des animaux à fourrure LE TRAPPEUR PRÉLÈVE UNE RESSOURCE, EN FAIT LA PREMIÈRE TRANSFORMATION ET EN FAIT LA MISE EN MARCHÉ

Ordre des carnivores Famille des mustélidés Longivité: 15 ans en captivité Maturité sexuelle = 15 mois Accouplement “juillet”: implantation différée Naissance: mi-mars à mi-avril (1 à 5 petits) Nids: arbres creux, chicots, nids grands pics Domaine vital: 5 à 10 km 2 Dispersion: novembre

Perte de son habitat Prédation L’homme Pékan - lynx Les oiseaux rapaces

Diversifié Petits mammifères - campagnol à dos roux - écureuil - souris - perdrix Lièvre “wapistan” = coureuse de lièvres (Cris) Fruits en été

Lorsqu’il y a présence de martres, nous retrouvons les autres familles d’animaux à fourrure, ainsi que les espèces proies.

Abris contre les rigueurs de l’hiver, “elle chasse les espèces proies sous la neige” Protection contre les prédateurs Apport alimentaire AMÉNAGEMENT MULTISPÉCIFIQUE: 40 espèces fauniques exigent la présence dominante de forêts mûres et surannées dans leurs habitats.

Pour assurer une récolte moyenne : ÉCHELLE=T.P. 50 Km 2 60 % de forêt de 7 mètres et plus en bloc de 1 km 2 et plus % de forêt mixte ou résineuse mature et surannée (compris dans le 60 %) Limiter à un maximum de 30 % la superficie couverte par les coupes récentes (totales ou partielles, 3 mètres et moins de hauteur) Le reste = diversité d’âges Corridors de dispersion = peuplement mixte – 100 mètres de largeur et plus 7 mètres de hauteur Débris forestiers au sol chicots

Hauteur de peuplement forestier Le pourcentage de recouvrement en résineux La densité du couvert forestier Présence d’une strate arbustive assurant la présence du lièvre en hiver Le pourcentage de couverture des débris ligneux au sol et de chicots S’il manque un de ces éléments, la martre désertera cet habitat.

ÉVALUATION DES PRINCIPAUX MODES D’OPÉRATION QUOI CONSERVER ? QUOI CHANGER ? IMPACT SUR LA POSSIBILITÉ FORESTIÈRE?

Alvarez,E 1996 M.R.N.F 2002 Bertrand,L et Kambale Katahwa, 2000 Bismanis, A Bowman,J.C. Et Robitaille 1997 Burns.S.P. Environnement Canada 1995 Keith 1995 Larue 1993 Le Groupe SYGIF 2001 Mathieu J.F Potvin, 1998

GAÉTAN GAUTHIER F.T.G.Q