07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 1. 07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 2  Il fait parti de mon environnement quotidien,  Il s’étend sur 35 hectares,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris et ses monuments!.
Advertisements

Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
La fisica in francese Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace
SCIENCES ET FEMMES Bonjour et bienvenue! Pensez-vous encore que les femmes et les sciences ne font pas "bon ménage"? Venez tester vos connaissances !
La tour Eiffel La Tour Eiffel Adrien Lemercier.
HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE
Le Château de Rambouillet
Connaissez-vous des gens célèbres français?
La vitesse de la lumière est=elle infinie ?
Le carré de lhypoténuse. (c'est à dire dont le côté est l'hypoténuse)
Histoire Des Sciences 7 تاريخ العلوم.
Robert Houdin.
La découverte de la radioactivité
6 grandes périodes Lesquelles?
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
Léon FOUCAULT, une grande figure du XIXe siècle.
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Diaporama monté en janvier 2008 Textes et photographies
La Tour Eiffel Par francis et luc.
1. Le premier satellite artificiel.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
La Société Française de Physique et lUDPPC présentent Physique au printemps 2004 Société Française de Physique Contact local : Téléphone.
Itinéraires de découverte Je suis là pour vous guiderSalut c'est moi Plectrom.
Comment étudier un mouvement?
Final Jeopardy Question
La voie lactée et les autres galaxies
PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 3 Florence DURRET
Initiation Astronomie
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
COMPRENDRE : Lois et modèles
Les micro-organismes.
I – De l’infiniment petit à l’infiniment grand
BUT DU COURS : LES SCIENCES DE L ’UNIVERS On s ’intéressera en particulier à : SCIENCES PHYSIQUES PHYSIQUE CLASSIQUE MECANIQUE PHYSIQUE DES ASTRES Mécanique.
Le Système solaire dans l’Univers
400 ans d ’étude des satellites galiléens préparé par Jean-Eudes Arlot IMCCE/observatoire de Paris.
Essayez de décrire ce bâtiment.
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Monde Musulman: Exposé sur l ’Astronomie dans l ’Islam
Archimède 1 Présentation 2 Archiméde et eurêka 3 Ses inventions
Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace (Beaumont-en-Auge Paris 1827) (Turin Paris 1813) Pierre Simon de LaplaceJoseph Luis Lagrange.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
La rueda de Cuba Double cliquer et faire défiler en utilisant la molette de la souris Exit.
Les trois lois de Newton.
De la demeure à l'institution
Les guerres de religion
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Emile Zola ( ) la maison de Zola à Medan.
Joseph Jean-Baptiste Fourier
Carl Friedrich GAUSS. Gauss naît le 30 avril 1777 à Brunswick dans une famille d’artisans. Enfant prodige, il apprend à lire et à compter dès l ’age de.
À la découverte du système solaire
1 Système d ’équations : 3 problèmes. Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX Type d ’activité : exercices dirigés.
1 Système d ’équations : 3 problèmes. Type d ’activité : exercices dirigés.
Tour Eiffel.
PARIS.
Les savants grecs.
Où est mon Bulldozer ? Voilà ce qui arrive quand on perd certaines choses et qu’on les retrouve dans des endroits inhabituels…
L’univers الكون Brahim.
Pierre-Simon de Laplace
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
Connais-tu ce monument?
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Réalisons ensemble une maquette du Télescope Spatial Hubble
Les Technologies Optiques
Observation Plus l’Objectif est gros plus ont peut voir loin et détaillé.
L’histoire des modèles de la système solaire
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
La gravitation universelle
Nuit des étoiles photos de ciels constellés d'astres Nous sommes le 6 janvier janvier :47.
L’hypothèse héliocentrique
Transcription de la présentation:

07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 1

07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 2  Il fait parti de mon environnement quotidien,  Il s’étend sur 35 hectares,  Il réunit 450 personnes liées de près à la science. I. Une histoire unique II. L’univers scientifique III. Les 3 sites d’observation Conclusion

07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 3  La course aux étoiles : ‐1846, découverte de Neptune par les Allemands. ‐La ville de Paris n’est pas adaptée pour l’observation spatiale (pollution). ‐Nécessité de réaliser un site hors de la capitale.  Le mécène Raphaël Bischoffsheim : ‐Passionné d’astronomie, il est issu d’une très riche famille de banquiers. ‐En 1879 il entreprend de financer un site d’observation spatiale sur la colline du Mont-Gros à Nice et achète 35 hectares de terrain. ‐Il sollicite Charles Garnier en temps qu’architecte. Pourquoi ce lieu ? II. L’univers scientifique III. Les 3 sites d’observation Conclusion

07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 4  L’architecture de Garnier : ‐Le site dans son intégralité sera inspiré du fameux Opéra Garnier à Paris qu’il réalisa 6 ans plus tôt. ‐Il construit la coupole principale (1881), les écuries (1886) et la grande bibliothèque (1887).la coupole principaleles écuriesla grande bibliothèque ‐Le site fut achevé en  La collaboration avec Gustave Eiffel (1885) : ‐La coupole est la plus grande d’Europe, elle pèse 100 tonnes. ‐Eiffel invente un système hydraulique unique au monde permettant de la faire flotter, ainsi il n’y a plus de force de contact ni de frottements. ‐Ce procédé permet à un homme seul de la faire tourner en 4 minutes. Pourquoi ce lieu ? II. L’univers scientifique III. Les 3 sites d’observation Conclusion

07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 5 Pourquoi ce lieu ? I. Une histoire unique III. Les 3 sites d’observation Conclusion  Le pavillon Jean-Louis Chrétien : ‐Nom donné à la grande bibliothèque en l’honneur d’un célèbre ingénieur (télescopes très précis et le cinémascope → optique en anamorphose). ‐Mémoire pour la science : sur sa façade on peut lire deux noms : Laplace et Arago. Laplace et Arago  Henri Perrotin ( ) : ‐Astronome français appelé par Bischoffsheim en 1880 pour diriger l’Observatoire de Nice (à 35 ans). ‐A l’époque la ville n’est pas attractive pour les scientifiques (pas de grande école, …), Perrotin doit donc former tous les apprentis lui-même. ‐Il est principalement célèbre à Nice pour avoir réussi à mesurer la vitesse de la lumière.mesurer la vitesse de la lumière

07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 6  La grande lunette équatoriale : ‐4 ème plus grand télescope du monde. ‐Des observations régulières permettent de mesurer la masse, l’écartement et la position des astres (3 ème loi de Kepler). ‐Les relevés sont effectués par des amateurs passionnés et enrichissent une banque de données à Washington.  Le petit équatorial : ‐Il sert à effectuer des relevés de position. ‐Il fut utilisé par Auguste Charlois (2 nd de Perrotin) et lui permit de découvrir 99 astéroïdes.  L’équatorial coudé : ‐Il permet de prendre des photos et de mesurer la masse des étoiles doubles. ‐Il est capable de capter la luminosité totale du soleil grâce aux ondes sonores en résonnance. Pourquoi ce lieu ? I. Une histoire unique II. L’univers scientifique Conclusion

07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 7  Un site unique et riche en souvenirs,  Il aspire à comprendre l’univers qui nous entoure,  Imprégné par la science,  Avec une vue fabuleuse… Pourquoi ce lieu ? I. Une histoire unique II. L’univers scientifique III. Les 3 sites d’observation A visiter !

07/03/2013 Ugolini Jonathan, CiP2 8

Pierre-Simon de Laplace ( ) : Principal scientifique français de l’époque (mathématiques, astronomie et physique). Il côtoya dans sa vie de grands mathématiciens tels que d’Alembert, Lagrange et Biot. Il publia son traité Mécanique Céleste et exerça une grande influence sur les scientifiques de son temps. En 1799 il est nommé ministre de l’intérieur sous Napoléon 1 er, puis Comte de l’Empire et enfin Marquis. François Arago ( ) : Astronome, physicien et homme politique français. Par l’intermédiaire de Laplace il devint haut responsable de l’Observatoire de Paris. Suite à la Guerre d’Espagne, il est revenu en héros et reprit sa place à Paris mais en tant que directeur. Il est célèbre pour ses expériences sur la vitesse de la lumière.

Mesure de la vitesse de la lumière 1898 : ‐Dispositif de roue dentée. ‐Aller-retour entre l’Observatoire de Nice et la Gaude (12 km). ‐Vitesse moyenne: km/s avec une incertitude de 50 km/s.