Institut de la Providence Wavre L’énergie. Projet mis en œuvre par les élèves de 2ème secondaire. Lors des activités complémentaires du cours d’ environnement.

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Transcription de la présentation:

Institut de la Providence Wavre L’énergie

Projet mis en œuvre par les élèves de 2ème secondaire. Lors des activités complémentaires du cours d’ environnement.

Problématiques  Classe de 2C3 trop froide et trop peu lumineuse.  Classe de 1C5 surchauffée.  Classes du premier degré qui perdent de la chaleur.

Luminosité augmentée - Expériences Murs peints en blanc  Dans une classe à l’échelle on remplace les murs colorés par des murs blancs

Mesures et calculs pour déterminer la quantité de peinture à acheter

Mise en chantier du projet On gagne environ 100 lux!

 La réflexion de la lumière à notre service! Ce sont nos bancs qu’il faut éclairer, pas le plafond. Construction de réflecteurs de lumière:

Placement des réflecteurs au-dessus des néons

Gain uniquement à l’aide des réflecteurs: 74 lux!

Gagner de la chaleur dans les classes sans perte d’énergie, tout un programme…..d’isolation. Comprendre pour appliquer!

L’air est un excellent isolant thermique, utilisons-le!

Placement de nouvelles tentures dans les classes où il n’y en avait pas!

La chaleur s’échappe aussi par les murs, renvoyons-la vers la classe…

Grâce à des réflecteurs de chaleur.

La classe surchauffée doit-être isolée. Petit tuyau À nu: 45,7° Isolé: 26,5°

Gros tuyau: À nu: 41,3° Isolé: 28,1°

Remerciements des élèves de 1C5 pour les travaux réalisés. Par la même occasion, ils ont appris à rédiger une lettre.

Isolation d’un mur donnant sur la cour de récréation. Il faut couper le froid!

Chevrons et isolants sont placés.

Par-dessus l’isolant on place une plaque de gyproc

On plafonne et on fini le mur d’isolation.

Ca y est, il fait déjà meilleur !

Il faut maintenant communiquer nos résultats Nous avons fait des sciences, des maths, du français, des travaux manuels, du graphisme, de l’informatique, …..

Conclusions  La température des tuyaux dans la classe de 1C5 est passée de 47° à 25° grâce à l’isolation.  En 2 C3, on a gagné environ 170 lux grâce aux murs peints en blanc et aux réflecteurs de lumière. Cette classe a aussi été équipée de tentures et un mur a été isolé.  Chaque classe du 1 er degré est équipée de tentures et de réflecteurs de chaleur pour diminuer les pertes d’énergie.

Que d’énergie déployée pour en gagner…Ca vaut vraiment le coup! MERCI